Amsterdam, la belle Dam..

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Amsterdam, la belle Dam..

C’est lors d’un voyage scolaire que j’ai eu la chance de découvrir la ville d’Amsterdam, et je vous dirai que j’ai eu un beau coup de cœur pour celle-ci.

J’y suis retournée une deuxième fois en 2012 et mes sentiments sont toujours les mêmes. Vous ne pouvez pas vous ennuyer ici, vous avez tellement d’endroits à voir, à visiter et à découvrir.

Dès vos premiers pas vous serez automatiquement séduit par ces longs canaux et ses péniches,  son architecture, ses chaussées et ses trottoirs remplis de vélos multicolores. C’est la seule ville où j’ai vu un parking de vélos aussi immense,  bien plus rempli qu’un parking de voitures. C’est aussi la seule ville où j’ai failli me faire renverser par un vélo. D’ailleurs il faut savoir qu’ils ont la priorité, donc si vous traversez n’importe comment, ou ne faites pas attention où vous marchez, vous avez de fortes chances comme moi de vous faire klaxonner. Le vélo a pris une ampleur considérable dans cette ville et fait bien plus que parti de leur mode de vie. Il a quasiment remplacé pour beaucoup les voitures ou les transports en commun. N’hésitez pas à réserver votre vélo en ligne Tours en vélo.

 

parking velo

 

Ce que j’aime le plus dans cette ville, c’est qu’elle est anti conventionnelle et atypique. Elle ne ressemble en rien aux capitales européennes. Les habitants sont beaucoup plus zen, une sorte de fraîcheur, de ce côté un peu hippie qui traîne dans toute la ville, ou de son ouverture d’esprit avec la légalisation du cannabis et des coffee shops, du célèbre quartier rouge et ses magasins de sex toys… L’avantage c’est que même si vous venez entre amis, entre famille, ou pour un voyage scolaire, vous aurez de quoi vous occuper. La meilleure des saisons c’est aux alentours de Avril, la période du printemps et la fleuraison des tulipes qui font tout le charme de la Hollande.

1) Amsterdam en famille.

Avec les jeunes enfants et moins jeunes, c’est très facile de les divertir. Vous pourrez commencer une petite journée avec une balade dans un petit bateau mouche (aux alentours de 14 euros par personne) qui vous emmènera faire le tour de la ville à travers les petits canaux qui datent du XVII ième siècle. Vous aurez plaisir à faire le tour de la ville tranquillement, admirer les péniches fleuries et contempler les grandes et belles maisons avec leurs célèbres façades à pignons. Vous pouvez passer par ici pour réserver à l’avance une croisière pour une demi-journée Croisière sur les canaux – Pass 1 / 2 jours.

 

maison ams

peniche

 

Votre journée pourra continuer soit par une visite du musée nationale de la Marine. Même si il est moins connu que d’autres,  il n’a pas à rougir. Au contraire, il vous apprend beaucoup sur l’histoire maritime de la Hollande, tout en restant toujours interactif. Vous pourrez monter à bord de la réplique d’un navire très célèbre en Hollande du Siècle D’or des East Indiaman, l’Amsterdam. A l’intérieur vous aurez de belles scènes reconstituées de l’histoire du navire.

 

replique navire

interieur navire

musée maritime

 

Soit la visite du musée des sciences NEMO qui alterne interactivités et connaissances sur la science. Beaucoup plus amusant pour les enfants que pour les adultes. 15 euros l’entrée à partir de 4 ans.

 

musée nemo

 

La deuxième journée pourra commencer par la visite de la maison d’Anne Franck (9euros50 pour les adultes, 0.50euros inclus pour les frais sur internet/5euros pour les enfants/avant 10 ans c’est gratuit). Il faut se lever tôt et être patient pour pouvoir la visiter, car la file d’attente est longue, voire très longue parfois. Pensez à réserver vos billets en ligne, pour une date et une heure précise qui vous serviront également de coupe file. L’histoire de cette jeune fille juive est émouvante, et bien que la maison est petite, très étroite, le fait de voir la pièce ou elle a été cachée puis arrêtée. Cette visite nous remémore l’enfer de cette guerre. Par exemple, vous pouvez réserver ici pour un billet coupe file pour la maison d’Anne Franck, fabrique de diamants, et du quartier juif Visite de la maison d’Anne Frank, de la fabrique de diamants et du quartier juif – Billet coupe-file.

 

IMGP3311

 

Ensuite vous pourrez louer des vélos (vous avez des boutiques de location à presque tous les coins de rues pour environ 8euros la journée), pour une petite balade dans les rues, vous rendre jusqu’à la plus grande place de la ville  le Dam, ou vous arrêtez pour manger un cupcake, ou des pâtisseries made in Hollande, et continuer jusqu’au marché aux fleurs, le plus célèbre des marchés de la ville ou vous rendre au musée de la Tulipe -15 euros l’entrée pour la famille/5adultes/3 étudiants.

vitrine cupcake

veloamsterdam

marché tulipe

marché tulipe 2

marché rialto 2

 

2) Amsterdam, une ville d’art.

Les amateurs d’arts n’auront pas à aller bien loin pour se goinfrer jusqu’à saturation d’œuvres d’arts des maîtres hollandais plus connus les uns que les autres. On pourra admirer au Rijksmuseum les tableaux issus de l’influence de l’école flamande de 1600 à 1900 mais aussi des œuvres plus modernes. Le plus célèbre d’entre tous reste bien sûr La ronde De nuit de Rembrandt, mais vous pouvez admirer aussi la Jeune fille à la perle  ou la Laitière de Vermeer.  Entrée à 17e50 pour les adultes, et gratuit pour les – de 18 ans.
la laitière

Rembrandt

 

Et si après tout ça, vous avez encore faim d’art, vous pouvez visiter le musée Vincent Van Gogh, le génie hollandais. Il comporte le plus grand nombre d’œuvres du peintre, dont la plupart font partie du mouvement postimpressionniste. Le musée possède également plus de 800 lettres que Vincent a écrit. Vous pouvez y admirer son Autoportrait, les Tournesols entre autres. L’entrée est de 17euro pour les adultes, jusqu’à 17 ans c’est gratuit. (photos interdites)

Si vous souhaitez encore voir de l’art, pas de problème vous avez également le musée d’art moderne et d’art contemporain le Stedelijk Museum. Le musée compte plus de 90000 objets appartenant à des artistes du XXieme siecle comme Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Henri Matisse…(adultes 15 euros/ étudiants 7.5/enfant 5euros). (photos interdites à l’intérieur)

Il est toujours possible de réserver vos billets en ligne, ce qui vous évite d’attendre les longues files d’attente Musée Van Gogh et croisière à Amsterdam – Billet coupe-file ou Billets coupe-file Rijksmuseum et croisière sur les canaux d’Amsterdam.

3) Amsterdam, la délurée.

Partie de la ville qui attire plus souvent les plus jeunes d’entre nous, mais aussi ceux dont la curiosité est débordante. C’est une ville libérée qui n’a aucun complexe, aucune peur, aucune limite. Le cannabis, le sexe ne sont pas des termes tabous, et les vitrines des magasins affichent clairement cette tendance. Difficile de ne pas passer devant sans le voir. Ils savent très bien pourquoi les jeunes viennent dans cette ville et en joue. On peut y trouver plein de dérivés au cannabis ou à la graine de cannabis: de sucettes, des gâteaux, des chocolats, ainsi que tous les accessoires avec la feuille de cannabis dessiné dessus. Vous avez le choix entre le musée du sexe qui vous raconte l’histoire du sexe à travers les siècles, les premières photos dites pornographiques… ou le musée de l’érotisme dans le quartier rouge.

 

vitrine alcool

champi

 

Le soir, une visite du quartier rouge s’impose pour les moins frileux d’entre vous. N’ayez pas peur, aventurez vous dans les petites ruelles. Vous serez surpris de voir des jeunes poupées (…) toutes plus jolies les unes que les autres en petites tenues dans des vitrines éclairées de lumière rouge visible aux yeux de tous.  Ce quartier de prostitués existe depuis très longtemps, et fait partie en quelques sortes du patrimoine de la ville qui essaye de le protéger un maximum: Le but étant de préserver la sécurité et l’hygiène des prostituées. Malheureusement il est de plus en plus difficile de faire face aux souteneurs et trafic humain.

 

quartier rouge

 

Petits + conseils:

 

  • Pensez à prendre la City Card Amsterdam (I amsterdam city card). Vous pourrez décider si vous voulez une carte pour 24, 48 ou 72 heures (49euros/59e/69e) à partir de la première visite.  Les transports publics et les visites des canaux sont inclus. La plupart des musées, zoos sont inclus sauf le Rijksmuseum où vous avez seulement une réduction de 2euros50.

 

  • Pour ceux qui souhaitent acheter du fromage pour en ramener, n’allez pas dans les magasins situés dans le centre ville qui sont très chics mais très chers, éloignez vous du centre, et allez dans les petits marchés de la ville. Vous économiserez de moitié sur le prix du fromage.

 

  • Si vous arrivez de l’aéroport international Schiphol, vous avez plusieurs trains express qui vous emmène à la gare centrale pour un coût de 4euros10 pour 15 à 20 minutes de trajet (prendre destination Amsterdam Centraal). En sortant de la gare, vous avez le tram qui finira le trajet jusqu’à votre hôtel. (Carte OV de 24 heures pour 7euros50 ou une carte d’une heure à prendre dans le tram directement à 2euros90, c’est plutôt cher)

 

  • Pour les hôtels, pensez à réserver en avance, ils sont vite prisés et comme dans toute grande capitale européenne, les prix augmentent très vite. N’hésitez pas à utiliser des astuces comme du Airbnb, ou windu, qui vous permettront de vivre une expérience unique chez l’habitant et à l’intérieur des petits immeubles. Après vérifiez bien les commentaires, car la mienne n’a pas été réussie malheureusement: chambre louée avec une cage au milieu de la pièce comme wc/douche, et musique du bar d’à côté si forte qu’on ne pouvait pas dormir avant la fermeture.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Planete3w.fr

    Très bonne idée que de louer un vélo pour découvrir Amsterdam. Tout est fait pour les vélos là bas, c’est super agréable. Gros coups de cœur pour le quartier Jordaan, les docks de l’est et les îles indiennes et Java. La prochaine fois que nous irons à Amsterdam nous en profiterons pour aller voir les moulins à Zaanse Schans, tu connais ?

    17 novembre 2015 at 13 h 44 min
  • Aurore

    Il me semble avoir été à Amsterdam en 2007, mais je ne me rappelle plus exactement de l’année. C’était en février, il faisait froid, mais j’ai énormément aimé ces 5 jours un peu au ralenti !
    Chouette article, très complet !

    15 novembre 2017 at 12 h 21 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire