Menu
Carnets de voyages / Grèce

Santorin, l’une des plus belles îles au monde.

Santorin fait partie des 5 plus jolies îles du monde, et elle est a la fois belle, originale, et pure. Elle se situe dans les Cyclades au milieu d’autres îles grecques très jolies mais qui sont souvent moins connues pour la plupart. Dans cet article, je vais vous présenter tout ce qu’on peut faire pendant un séjour d’environ 3 ou 4 jours :

Je rêvais d’aller à Santorin depuis que j’avais vu un film qui se passait dans cette île, mais aussi depuis que j’avais lu la série des 4 filles et un jean. Bref, quand je suis partie là bas, c’était un nouveau rêve qui devenait réalité. Située à 3h environ de la France en avion, vous avez plusieurs choix pour vous y rendre : soit par avion direct de France (avec ou sans escale à Athènes), soit par bateau au départ du port d’Athènes (il faut compter 9 heures en bateau).

 

Qu’est ce qui fait le charme de Santorin?

J’ai envie de vous répondre énormément de choses: déjà toutes ses petites maisons plus blanches les unes que les autres avec leurs toits bleus nous plongent dans un décor tout droit sorti d’un conte de fées. Les fleurs roses violettes appelées “la Bougainvilliée” parsèment et enchantent le trajet. Les paysages sont à couper le souffle sur les îles avoisinantes ou sur le volcan juste en face de la capitale de Santorin: Fira (ou thira), les somptueux couchers de soleil vous éblouiront. La descente des marches incalculables vous emmènera aux ports de Oia ou de Fira.

 

 

Hôtel et déplacement dans Santorin :

Je pense qu’il faut bien compter une semaine pour tout voir dans cette île, certes petite, mais pleine de surprises. Pour vous déplacer, vous aurez plusieurs possibilités:

  • Le bus, mais c’est assez contraignant si vous n’êtes pas sur Fira. En effet tous les bus repassent par Fira avant de se rendre à l’endroit désiré, et le prix est entre 1euro et 2euro50.
  • Le scooter ou quad, cependant c’est plutôt dangereux car les locaux et touristes conduisent très vite et ne font pas attention dans les routes serrées. Comptez environ 15 euros en basse saison pour une journée, le double en haute saison.
  • Location de voiture: c’est la solution la plus simple et la moins dangereuse. Ne réservez pas à l’avance, rendez vous dans les petites boutiques aux alentours des hôtels, ils vous feront des prix plus attractifs (30 euros par jour pour la voiture, contre quasi le double chez les concurrents).

Pour ce qui est du logement, vous avez des hôtels plus ou moins chers comme toujours, mais les prix ne sont pas excessifs. Prenez plutôt un qui a une vue sur le volcan, elle sera beaucoup plus jolie et plus éclairée. Si vous aimez sortir le soir, alors réservez  un hôtel à Fira.

 

 

 

Sur cette île, il est impossible de s’ennuyer, vous trouverez toujours quelque chose à faire. Voici une liste de ce que vous pourrez découvrir:

  • Les différentes balades:

Je commence par les balades, car j’estime que c’est la meilleure chose à faire quand vous vous rendez sur Santorin. On vous en conseille plusieurs, certaines sont simples à faire, d’autres demanderont un peu plus d’entrainements. C’est à vous de voir ce que vous êtes capable de faire. La plus simple c’est celle de Fira à Imerovigli, elle dure environ 1h aller retour. Elle est assez simple, mais si vous vous rendez en été sous la chaleur, ça sera un peu plus difficile. Le paysage est magnifique, et je l’ai fait de nombreuses fois, à toute heure, matin, midi, soirée, et soir. C’est vraiment époustouflant. La nuit les lumières scintillent, on est attiré par les lumières de la ville.

 

 

La plus longue balade sera de Fira à Oia, c’est environ 10 kms. Elle est par endroit plutôt simple, cependant pendant la dernière partie ça sera un peu plus difficile. Comptez environ 3h avec les pauses photos.. J’aurais voulu la faire, mais avec la chaleur de 32 degrés et sans ombre, j’ai préféré renoncer à contre cœur. Si vous êtes courageux, partez le matin très tôt et vous aurez en plus la chance d’admirer le lever du soleil à Oia.

  • La visite du site et du musée archéologique:

Le site d’Akrotiri se situe dans le sud de l’île de Santorin, pas très loin des plages. L’entrée est de 5 euros par personne. Vous accédez à l’intérieur d’un site archéologique protégé par un bâtiment construit au dessus où des fouilles ont encore lieu. Les maisons et objets découverts datent de plus de 3000 ans et tout comme Pompéi ont été ensevelis sous la cendre d’un volcan.

 

 

Pour découvrir les objets trouvés sur le site, vous pourrez les visiter au musée archéologique de Fira. Intéressant mais pas indispensable, surtout si comme moi vous avez fait le musée archéologique d’Athènes quelques jours auparavant.

  • Les plus belles plages de l’île de Santorin:

Le mieux c’est toujours de demander aux locaux les plages qu’ils préfèrent et vous verrez c’est souvent les mêmes. On nous a conseillé quelques plages, on a suivi leur conseil et on a décidé d’en tester deux:

La plus connue reste la plage Rouge “Red Beach”, elle doit sa couleur rouge au sable volcanique et aux rochers rouges qui l’entourent. Pour y accéder, vous devrez gravir quelques rochers avant de vous reposer dans des transats (payants bien sûr) en bord de mer. Joli endroit, mais comme toutes les plages de l’île vous trouvez beaucoup de monde.

 

IMG_5452

 

 

 

 

Vous avez également des plages de sable fin noir comme Kamari ou Perrissa qui est à quelques kms de la première. On a décidé de se reposer sur la deuxième, plus tranquille. Vous avez quelques magasins, quelques snacks pour manger un bout à midi, et également des transats pour se détendre (payant comme toujours).

  • La visite et le coucher de soleil de Oia:

oia santorin

oia santorin

oia santorin

oia santorin

 

Oia est incontestablement la ville la plus jolie, la plus romantique de toute l’île de Santorin. Située à quelques kilomètres de la capitale, en 30 minutes en voiture, vous sentez toute la ferveur de l’île dès que vous approchez de la jolie ville. Il est difficile d’y accéder, et le mieux reste de se garer à l’extérieur et de s’y rendre en marchant. Les rues sont étroites, il faut se frayer un chemin au milieu des touristes qui envahissent la ville. Mais le charme fait immédiatement son effet avec ses maisons blanches ou colorées pastels, avec de nombreuses galeries d’art qui attirent votre œil aiguisé, des magasins remplis de souvenirs ou de produits locaux…

 

 

 

La journée, les touristes se baladent et s’en donnent à cœur joie de prendre des milliers de photos plus jolies les unes que les autres. On finit par se retrouver au milieu de mariages et de séances photos de jeunes mariés.. En continuant la balade, on peut aller jusqu’au port, si vous avez le courage de descendre ou de monter plus de 300 marches.

 

 

Pour les moins courageux, vous avez toujours la possibilité d’opter pour la méthode traditionnelle des îles grecques, c’est-à-dire en âne (5euros) mais ils n’ont pas l’air d’être bien en forme et bien traités par leurs propriétaires … Et pour finir n’oubliez pas de rester le soir pour le plus magnifique des couchers de soleil de l’île, le plus réputé où tous les touristes se donnent rendez-vous pour apprécier à l’unisson ce magnifique spectacle que nous offre la nature.

 

ane OIA santorin

ane OIA santorin

coucher de soleil OIA santorin

coucher de soleil OIA santorin

coucher de soleil OIA santorin

 

  • La visite du Volcan de Santorin:

Face à l’île de Santorin, à 10 minutes de bateau au départ de la Capitale Fira, vous pouvez admirer le volcan pas très grand, mais qui attire toujours autant les touristes. J’aurai voulu m’y rendre, mais certains locaux m’ont déconseillé et m’ont dit que ce n’était pas forcement le plus intéressant à voir. Pourtant cela reste une des attractions préférées des touristes.

 

volcan santorin

 

 

En effet, les bateaux viennent vous chercher au port de Fira (vous pouvez prendre le téléphérique pour descendre) et vous déposent au volcan et vous pouvez vous promenez dessus. Ensuite on vous emmène voir les hot springs et vous pouvez vous baigner dans une eau à 30/35degres celsius. Cela vous coûtera 18 euros. Même si la visite est assez simpliste, c’est l’occasion pour vous de faire un tour au port de Thira, Athinios, où les bateaux font escale.  Les passagers arrivent et débarquent de plusieurs dizaines de bateaux (souvent de croisières) dans une cohue sans fin. Pour descendre jusqu’au port, si vous ne vous sentez pas le courage de le faire à pied, prenez le téléphérique qui pour une modeste somme de 4 euros pour emmènera jusqu’en bas. Vous pouvez réserver à l’avance sur internet votre visite sur le volcan (en anglais par contre) Visite du volcan de Nea Kameni et des sources chaudes de Palea Kameni – croisière en anglais

 

volcan santorin

 

Petit + : Si vous avez encore du temps devant vous, arrêtez vous au joli petit village de Pyrgos, très calme, plus dans le sud de l’île de Santorin, il est très charmant, et les touristes sont moins affluents de ce côté de l’île. Vous trouverez des petites boutiques avec des produits artisanaux.

Pour la nourriture, on a testé quelques restaurants, les prix restent raisonnables pour une île, certes plus cher qu’à Athènes, mais sont corrects. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ceux qu’on a testés, et en plus j’ai été quand même déçue de ce qui m’a été proposé. A chaque plat que je goûtais, j’y trouvais plus de crèmes que d’aliments dans mon assiette. Par contre profitez en pour manger des fruits de mers, ou du poisson, c’est l’endroit parfait pour ça.

 

 

En conclusion, je dirais que mon séjour ici a été quasi féérique avec une forte envie de visiter les autres îles des Cyclades pour voir si elles sont aussi attirantes que Santorin, et en espérant trouver un peu moins de touristes qu’ici. Même si c’était la fin de l’été, les touristes étaient encore bien nombreux, et je reconnais que ça enlève un peu de charme et d’authenticité à la beauté de l’ile. C’est comme si elle avait été construite pour les touristes, tellement les grecques sont peu présents. Mais rassurez vous, ça ne pourra pas gâcher votre séjour, l’île est bien trop merveilleuse.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • BlogueuseVoyageuse
    10 novembre 2015 at 12 h 26 min

    Waw, ça donne envie!!! 🙂 Bel article et magnifiques photos

    Reply
    • Myriam
      11 novembre 2015 at 18 h 41 min

      Mercii et Ouiii c’est vraiment super joli, je le conseille vraiment 😉

      Reply
  • Franck Laboue
    10 novembre 2015 at 14 h 34 min

    Souvenirs souvenirs !

    Reply
  • Aurore
    15 novembre 2017 at 12 h 17 min

    Magnifiques tes photos !

    J’ai visité Santorin sur 3 jours en Octobre 2016, et on en a bien profité pour visiter quasi toute l’île. Nous avons fait l’attraction sur le volcan aussi et c’est un super souvenir, mais je te le confesse, un vrai attrape touristes. Cependant, la vue depuis le volcan sur la caldeira est incroyable !

    Reply

Laisser un commentaire