Menu
Carnets de voyages / Réflexions & conseils filles / Roadtrip Ouest américain / USA

Road trip dans l’Ouest Américain

Lorsqu’on décide de faire un road trip dans l’Ouest américain, mais aussi dans tous les États-Unis, il peut-être difficile parfois de s’organiser et de penser à tout avant le départ. J’ai voyagé plusieurs fois dans les grands espaces américains, et j’ai commencé en faisant de petits road trips pendant mon année de cours à San Francisco. Puis en 2013, j’ai décidé de faire un premier grand road trip de trois semaines dans l’Ouest américain, puis en 2017, j’ai suivi les routes américaines pendant presque deux mois entiers ! C’est avec ces nombreuses expériences que je vous explique en détails toutes les étapes à bien préparer et tout ce que vous avez besoin de savoir avant de faire un roadtrip dans l’Ouest américain !

 

road trip louest americain

road trip ouest americain

 

 

1) Les vols

C’est ici que commence votre road trip. Vous pouvez facilement trouver des prix attractifs en utilisant des sites de comparaison comme liligo, Skyscanner, Jetcost, Easyvols… D’après certaines statistiques, le mieux serait de les prendre soit à l’ouverture des billets, soit 10 à 8 semaines avant le départ. En tout cas pour moi, j’ai toujours trouvé les billets les moins chers en les prenant entre 10 à 8 semaines avant, exception faite pour les périodes de vacances.

Des compagnies Low-cost comme Norwegian ou Wow Air offrent des prix vraiment attractifs avec des premiers tarifs aux alentours de 179 euros pour un aller… Par contre il ne faut pas oublier que tout est en option payante: bagage, couverture, nourriture, ect.

Je préfère prendre pour les États-Unis des vols directs, même si c’est un peu plus cher, mais au moins ça m’évite d’avoir l’angoisse de perdre mes valises pendant le transfert. En plus, quand vous avez une connexion aux USA, ou au Canada, il vous faut repasser la douane, récupérer vos valises puis les redéposer. Pas toujours pratique. Ma dernière expérience fut avec Air Tahiti Nui en vol direct de Paris.

Pour les ressortissants français et qui ont un passeport biométrique (sinon c’est visa obligatoire), n’oubliez pas de remplir votre demande d’ESTA, un seul site officiel pour le faire: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. C’est 14 dollars. Évitez tous les autres sites. L’ESTA est valide deux ans et peut vous permettre de rester jusqu’à 90 jours sur le territoire. Si entre-temps, vous changez de passeport, n’oubliez pas de refaire une demande pour votre nouveau passeport. Il faut la faire minimum 72 heures avant le départ. Si vous avez fait une erreur, pas de soucis recommencez, vous pouvez faire la demande autant de fois que vous voulez (il faudra tout de même s’acquitter des 14 dollars de droit). Pour en savoir plus sur l’ESTA, je lui ai consacré un article Comment faire sa demande d’ESTA pour aller aux ETATS-UNIS?

 

2) Location voiture

 

Pour un road trip dans l’Ouest Américain, c’est forcément la partie la plus importante. En effet, vu les longues distances que vous allez parcourir durant votre voyage, il faut réserver une voiture qui tienne la route et dans laquelle vous vous sentez bien.

  • Il faut savoir déjà que les voitures sont quasiment toutes automatiques aux États-Unis. Ne paniquez pas, c’est très simple d’utilisation: vous n’avez besoin que de votre pied droit qui permute entre la pédale d’accélération et de freinage.

J’avais réservé une Hyundai Elantra: elle est très bien si vous faites que de la route. Par contre elle n’est pas pratique si vous avez sur votre route de la montagne ou des sites un peu plus difficile d’accès. Par exemple, à Monument Valley nous sommes restés coincés dans le sable. La voiture patinait, et si un groupe d’américains n’étaient pas venus nous aider, on aurait bien galéré pour nous en sortir. Si vous voulez vous aventurer dans des endroits plus compliqués, je vous conseille de prendre un SUV, plus pratique pour un road trip.

  • Il faut bien réserver à l’avance votre voiture, et surtout pas directement à l’aéroport, ils risqueraient de vous faire payer plus cher. Attention les jeunes conducteurs de moins de 25 ans payeront plus cher. Pour trouver le meilleur prix, je passe généralement par les sites comparatifs comme JETCOST… Attention, vérifiez bien dans le prix que les assurances soient comprises. J’ai eu pas mal de soucis au comptoir avec les représentants des locations de voiture qui voulaient me faire acheter des assurances en plus. Il arrive aussi qu’ils vous proposent de ne pas faire le plein lorsque vous rendez la voiture en échange d’une somme. N’acceptez pas car vous payerez plus cher que si vous la remplissez vous même. Vous avez deux assurances qui sont obligatoires: la LI/TPL et la SLI.

L’essence:

L’essence est vraiment bon marché aux USA, et ce n’est pas ce qui va faire un énorme trou dans votre budget pendant ce road trip! Comptez 2/3 euros pour 1 gallon (environ 4 litres)… Lorsque vous vous rendez à la pompe, vous allez généralement prépayer une somme. Si vous avez moins dépenser que prévu, vous irez récupérer à la caisse le trop-perçu.. Les grandes villes comme San francisco sont plus chères, alors pensez à en mettre avant de vous y rendre !

Le GPS:

Vous pouvez le prendre à la location ce qui vous coûtera en moyenne 11 euros par jour. Si vous avez un GPS monde à la maison, prenez le. Pour ma part j’en avais téléchargé un sur le téléphone au prix de 13 euros. (Attention tout de même aux routes alternatives sur ce genre de GPS, il peut vous emmener sur des chemins de terre…). Vous pouvez le brancher avec le câble usb à la voiture pour le charger en même temps. Vous trouverez également des socles pour tenir votre téléphone au prix de 10 euros ce qui est toujours moins cher que la location.

Permis de conduire:

N’oubliez pas votre permis, si vous voulez louer votre voiture c’est obligatoire. Si vous restez moins de trois mois, votre permis de conduire français devrait suffire. Seule l’État de Géorgie aux USA demande systématiquement d’avoir un permis en langue anglaise.

Attention cependant, car depuis 2016 certains loueurs vous demandent d’avoir un permis international. Celui-ci doit être toujours accompagné de votre permis de conduire. Le mieux est de se renseigner auprès du loueur par lequel vous passez. (Pour faire votre permis international, tout se fait par écrit. Vous pouvez vous renseigner sur le site service public. Attention tout de même, les temps d’attente pour le recevoir sont extrêmement longs et peuvent durer jusqu’à trois mois).

 

N’ayez pas peur de vous ennuyer en voiture, je vous assure que le temps passe vite. Un peu de musique, quelques bons vieux cds (mon favori était le BESTOF de Police), les paysages époustouflants à regarder au bord de la route… Un vrai plaisir !

 

3) Hébergement

 

Généralement, je préfère ne pas réserver mes hébergements à l’avance lors d’un road trip. Aux États-Unis, quand vous réservez du matin pour le soir, les prix sont souvent réduits. Il m’est arrivé d’avoir des motels trois étoiles pour 45 euros en ne payant que le jour même. J’utilise également des sites de comparaison, comme JETCOST. Certains sites comme ebookers proposent des réductions la nuit ou sur mobile, lorsque vous avez téléchargé l’application sur votre smartphone.

C’est valable pour des grandes villes comme LAS VEGAS. Par exemple, j’ai réservé au RIO le matin même pour 14 euros la nuit (+30 dollars par contre pour les fees resort). Ces grands hôtels ont tellement de chambres qu’ils préfèrent réduire les prix et les remplir le plus possible. Et je vous avoue que c’est bien utile.

Il est facile de trouver un réseau wifi ouvert n’importe où aux États-Unis. Vous pourrez donc réserver facilement par internet. Sinon vous avez toujours l’option de vous rendre directement à la réception qui vous fera le même prix.

Quelques exceptions:

Alors par contre, lorsque vous vous rendez aux USA, il vous faut une adresse obligatoire à donner aux autorités avant de partir. C’est pourquoi, il vous faut au minimum une nuit réservée à l’avance dans un hôtel pour votre première nuit.

Ensuite, dans les parcs nationaux, ou dans la ville de San Francisco, je vous conseille de réserver en avance, car les tarifs sont très élevés et les chambres sont très prisées. Elles seront vite sold out. (surtout pour les vacances scolaires, mais pas que…). Vous avez toujours la possibilité dans certains parcs de faire du camping ou pour les grandes villes d’utiliser des sites comme Airbnb (attention certaines villes sont soumises à des restrictions, renseignez vous avant de réserver), ou par le site couchsurfing.

Côté pratique:

La plupart des motels sont équipés de machine à laver et de sèche linge. Je dois bien avouer que c’est très pratiiiique. Gardez bien vos quarters (25 cents) vous en aurez besoin pour les utiliser. Pas de lessive? aucun problème, allez à la réception, ils vous vendront une dose, généralement pour 1 dollar.

Dormir dans sa voiture aux Etats-Unis:

J’imagine que certains d’entre vous se posent la question de savoir si on peut dormir dans la voiture. Et bien, c’est strictement interdit aux USA. Impossible de dormir au bord de la route ou à l’intérieur des parcs nationaux sans être stationné à un endroit autorisé. Il existe cependant certains lieux qui vous permettront de le faire: certains grands supermarchés Walmart, les campings et autres campgrounds… J’ai écrit un article détaillé à ce sujet que vous pouvez lire si jamais cela vous intéresse : Dormir dans sa voiture aux Etats-Unis

4) Nourriture

Vous vous en doutez, vous n’allez pas mourir de faim aux États-Unis ! Vous risquez même de prendre des kilos en plus… Après si vous êtes des adeptes des fast-food, vous serez comblé. Je vous conseille tout de même d’essayer le In-N-Out Burger, la chaîne de fastfood californienne, très bonne. Et surtout n’oubliez pas de demander vos frites avec sauce « animal style ». Elle est notée nulle part, mais demandez-là, c’est la spécialité. Ou alors demandez un « 7by7 » un burger spécial avec 7 steaks…

Vous aurez le choix au niveau des restaurants. On en trouve à tout prix et toutes spécialités. Par contre n’oubliez pas que les tips ( les pourboires) ne sont pas compris. Il faut compter entre 12 à 25 % en plus en fonction du service. Les serveurs ne sont pas payés par le restaurateur, c’est leur seule source de revenue.

Si vous avez pris un hôtel, ou un motel, les petits déjeuners sont souvent inclus, et ils ne lésinent pas sur les moyens. C’est petit déjeuner buffet, vous vous servez autant que vous voulez. Des fruits, des céréales, des muffins, des waffels ( leur gaufre que vous faites cuire vous-même, le top !), jus de fruits, œufs, bacons… Bref je suis toujours fan ! Un de mes moments préférés du road trip !

Pour économiser et manger un peu plus sainement, j’ai pris l’habitude d’aller dans les supermarchés pour acheter des salades toutes prêtes, ou des fruits, ainsi que des nouilles à faire cuire. Quasi tous les motels sont équipés de bouilloire ou de micro-ondes, j’en profite pour faire chauffer mes plats.

Pour les personnes qui aiment manger des plats plus healthy, je vous conseille de vous rendre dans les Trader’s Joe en Californie ou les Whole Food pour les autres états. Ce sont des magasins qui vous proposent des produits plus organiques. Vous avez aussi un self-service avec des plats déjà préparés. C’est très bon mais évidemment les prix sont plus élevés.

 

5) L’itinéraire de mon road trip en 2013

Ce road trip a duré 21 jours pendant le mois d’octobre (sans compter les jours dans l’avion).  J’ai organisé mon road trip grâce à Google map, mais aussi en utilisant mon Lonely Planet sur l’Ouest Américain. (Vous pouvez lire mon article sur les lonely planet). Je vous conseille également la période septembre-octobre pour partir, il fait beau de partout, les températures sont plus agréables et bien-sûr beaucoup moins de touristes.

 

road trip ouest americain

 

6) Mes petits plus en californie

 

Carte de mon itinéraire en 2013: (je n’ai pas pu faire les parcs nationaux à ce moment là car ils étaient fermés suite au Shutdown…)


 

Je suis en préparation de mon itinéraire de mon road trip de deux mois effectué en 2017 🙂

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Christine
    2 septembre 2018 at 6 h 57 min

    Bonjour. J’ai adoré lire votre roadtrip. Par rapport à l’avion vous dites réserver l’avion 8 a 10 semaines avant de partir… ce n’est pas trop tard, on a encore du choix? Car nous serons 4 avec 2 enfants et je ne sais pas quand est ce que je dois prendre les billets pour un voyage en juin 2019. Bonne journée christine

    Reply
    • Myriam
      2 septembre 2018 at 17 h 02 min

      Bonjour,

      Tout dépend en fait de la saison et du taux de remplissage de l’avion. Dès que vous partez pendant les vacances scolaires, les billets d’avions s’envolent très vite et les prix aussi. Si vous partez plutôt début juin, il faut peut-être mieux attendre. Pour cette période, j’ai toujours pu trouver des prix intéressants quelques semaines avant le départ. Si c’est fin juin, le mieux est de les prendre assez tôt ou dès l’ouverture des billets car il y’a peu de chance qu’ils redescendent. Vous pouvez aussi guetter les prix assez régulièrement avec les comparateurs de voyages comme skyscanner (ou autres) et mettre des alertes sur les dates qui vous intéressent.
      Bonne journée à vous,
      Myriam

      Reply
  • Lepoint2départ
    21 avril 2020 at 14 h 02 min

    On adorerait faire un roadtrip dans l’Ouest américain, et tes photos donnent encore plus envie de le faire !! Merci pour ce partage très complet 🙂

    Reply

Laisser un commentaire