Menu
Carnets de voyages

Faro et son centre historique

Pour clôturer ce road-trip en Algarve de dix jours après avoir visité les incontournables comme Lagos, Sagres et les grottes de Benagil, nous avons passé les deux dernières journées dans la ville de Faro. J’aurais aimé profiter un peu plus de cette ville mais ma fille étant malade la deuxième journée, je n’ai pu finalement me balader seulement quelques heures dans la ville de Faro. Pendant ce laps de temps, j’ai décidé d’aller voir principalement le centre historique.

Faro vieille ville

Le centre historique de Faro

Le quartier historique (la Cidade Velha) est certainement l’endroit le plus touristique de Faro et vous ne pouvez pas le louper. En effet, la vieille ville est entièrement entourée de remparts médiévaux. Le tour se fait en à peine en 1h à pied, mais vous pouvez faire durer plus longtemps le plaisir en vous arrêtant dans les petits magasins locaux ou boire un verre sur les terrasses des bars.

La principale porte d’accès, l’Arco da Vila, se situe à proximité de la marina de Faro. Une fois que vous avez passé cette magnifique porte, vous allez tomber très rapidement sur la plus grande place où se situe la très belle cathédrale, la Sé. Je vous conseille de visiter l’intérieur de cette cathédrale avec ses azulejos et ses statues dorées et de ne pas manquer son cloitre, son jardin, les deux chapelles, et son clocher où vous aurez une splendide vue sur toute la ville et la ria Formosa.

Faro arco da vila
Arco da vila
arco da vila faro cathédrale Sé
Faro cathédrale Sé

Après ce premier arrêt, n’hésitez pas à continuer à déambuler dans les rues pavées en admirant les couleurs agréables des murs et des portes. Vous pouvez également vous approcher près des côtes pour voir la fameuse Rio Formosa. Cette partie préservée du Lagon qui longe Faro sur plus de 60 kilomètres est un des incontournables de la ville.

lagon faro algarve

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également vous arrêter sur votre chemin pour visiter le musée de l’archéologie. Il a pris place dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção.

Couvent de Nossa Senhora da Assunção
Couvent de Nossa Senhora da Assunção.

Même si comparé à d’autres centres historiques cette visite semble bien courte, j’ai tout de même apprécié cette balade reposante, calme, un peu hors du temps et loin du tumulte des grandes villes. On croise très peu de voitures sur notre chemin, notamment dans les petites ruelles. Je dois reconnaitre que c’est particulièrement agréable pour s’arrêter et prendre des photos.

Notre hôtel & le port

Nous avons logé au Eva Senses hôtel qui se trouve à côté du port. On a été ravi de notre choix, c’était un bon rapport qualité prix avec piscine, et petit déjeuner inclus. Le personnel était vraiment au petit soin avec nous.

Le soir venu, nous sommes tout de même allés nous balader à côté de notre hôtel pour admirer le coucher du soleil sur le vieux port. Le spectacle était vraiment agréable. On était très peu à s’être posé sur la jeté du port à regarder le soleil descendre dans une ambiance paisible. Je vous conseille vraiment de le faire si vous restez un soir du côté de Faro au début ou à la fin de votre road trip en Algarve.

hôtel Eva Senses Faro

Idée restaurant : Mavala Osteria Italiana

Nous aurions pu choisir un restaurant avec des spécialités portugaises pour notre dernier jour en Algarve, mais nous sommes tombés sur cette adorable petite Osteria Italienne un peu en dehors des rues passantes. Et nous n’avons pas regretté notre choix. Notre serveur était vraiment serviable, de bons conseils et très sympathique, et nous avons très bien mangé. Le prix est certes un peu plus élevé comparé à d’autres restaurants de la ville, cependant le tarif me paraît complètement justifié. Les plats sont délicieux et les produits sont frais. Tout est fait maison.

Mavala Osteria Italiana
Mavala Osteria Italiana
About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • Micheline
    6 novembre 2023 at 11 h 57 min

    ❤️👏

    Reply

Laisser un commentaire