Randonnée au Mont-Saint-Hilaire près de Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Randonnée au Mont-Saint-Hilaire près de Montréal

Le Mont-Saint-Hilaire est très prisé par tous les montréalais qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais. En effet sa proximité avec la ville de Montréal (environ 40 minutes en voiture) est un gros avantage et permet de se dépayser tout en évitant de faire des heures de route.

 

Le Mont-Saint-Hilaire un site préservé:

 

Cette grande colline tranquille aux contours arrondis, allongée au bord du Richelieu, porte le titre prestigieux, accordé par l’Unesco en 1978 : “Première Réserve de la Biosphère au Canada”. Elle mérite cette distinction à cause de la qualité exceptionnelle de sa forêt et des plantes et animaux qui y vivent.

 

Le centre nature qui gère le Mont travaille en collaboration avec l’université McGill. C’est grâce à eux que vous pourrez accéder et profiter des 25 kilomètres de chemins balisés. Vous avez la possibilité de faire de la randonnée en été, et en hiver vous pourrez faire du ski de fond ou des raquettes. Il est ouvert tous les jours sauf si les conditions sont jugées dangereuses. Je pense que la période la plus prisée reste l’automne avec les magnifiques couleurs des feuilles avec les milliers d’arbres du site.

 

Si vous voulez éviter la foule, je vous conseille de vous y rendre assez tôt le matin. En arrivant à 11h, le parking était déjà quasi plein et il fallait attendre 30 minutes pour pouvoir se garer. J’ai pas été si patiente, j’ai posé ma voiture plus bas sur un petit parking et je suis montée à pied jusqu’à l’entrée du site. Le prix est de 7$ pour les adultes. Quelques mètres plus loin, vous avez le centre d’accueil. Ils vous proposent soit une carte de 25 cents qu’ils vous rendent si vous ramenez la carte ou sinon vous pouvez prendre en photo le plan. Mais sincèrement tout est très bien indiqué je ne pense pas que vous en aurez besoin.

 

Le sentier le plus prisé est le pain de sucre mais c’est aussi le plus haut. En fait c’est celui qui nous permet d’avoir un point de vue sur la ville de Montréal (mais de très loin !). Comptez à peu près 1 heure de balade (peut-être un peu plus si vous êtes moins sportif). La dernière montée est assez rude mais une fois arrivé en haut vous oublierez tout ! Un vrai moment de bonheur!

 

 

 

Vous avez sinon plusieurs autres sentiers et je vous conseille de passer par le lac Hertel qui est vraiment splendide. Vous aurez plusieurs tables de pique-nique pour manger.

 

 

Si jamais vous voulez sortir un peu de la ville et profitez un peu de la nature, je trouve que se rendre au Mont-Saint-Hilaire est une bonne alternative.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire