Croisière aux Mille-îles à Gananoque au Canada en Automne

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Croisière aux Mille-îles à Gananoque au Canada en Automne

La visite des mille-îles (on peut écrire aussi 1000 îles ) a été le dernière étape de mon roadtrip au Canada. Je l’ai surtout inclus car on était en période automnale et j’avais hâte de voir les couleurs de l’automne sur les arbres des jolies îles qui composent cet archipel. Vous pouvez facilement rajouter un arrêt sur votre chemin entre Toronto et Montréal si jamais vous êtes déjà passé par Ottawa.

 

L’archipel des mille-îles est composé de 1 865 îles. Ces fameuses Thousand Island (en version anglaise) se trouvent sur le fleuve Saint-Laurent et forment une frontière entre les Etats-Unis et le Canada sur plus de 80 kilomètres.

 

Les croisières du côté Canadien partent de trois ports différents:

  • Le plus connu est celui de Kingston qui fut la Capitale du Canada avant Ottawa du Canada, de 1841 à 1844. Cependant, il faut compter un peu plus de temps pour la croisière car les îles sont plus éloignées du port.
  • Le plus touristique reste certainement le port de Gananoque où les touristes affluent en masse pour visiter les îles.
  • Et pour un peu plus de tranquillité, vous avez aussi le port de Rockport. Rockport Boat Line propose autant d’excursions que celles de Gananoque à l’exception de la croisière de 5 heures.

 

Gananoque

Gananoque

Gananoque

 

Croisière de Gananoque

En plus d’être le principal port de croisière, Gananoque est un charmant petit village de nom amérindien. Vous pouvez vous balader dans la ville avant d’aller profiter de votre balade sur l’eau.

Pour prendre vos billets, vous pouvez les réserver en ligne et les retirer au Gananoque Boat Line ou même les acheter directement sur place. Les excursions sont disponibles seulement de Mai à Octobre. Après il fait certainement trop froid pour continuer à assurer le service. Quand j’y suis allée mi-octobre, il commençait déjà à faire frais. Les deux avantages, c’était les jolies couleurs des feuilles et le fait que le bateau ne soit quasiment pas rempli. La saison touristique était déjà bien finie, et ce fut beaucoup moins compliqué pour trouver un hébergement.

Vous avez la possibilité de choisir entre différentes excursions: 1 heure, 2 heures 30 ou 5 heures. J’ai pris celle de 1 heure. Il faut compter environ 20$ pour celle-ci.

Après avoir retiré vos billets, vous pouvez aller attendre patiemment que le bateau arrive près du port.

 

Croisière Gananoque

Croisière Gananoque

Croisière Gananoque

Croisière Gananoque

 

Visite des mille-îles:

Je dois avouer que j’ai un peu regretté d’avoir pris seulement 1 heure de croisière car le temps passe très vite. Dans tous les cas, il ne sera pas possible de voir toutes les îles vu qu’elles sont dispersées sur plus de 80 kms et certaines se trouvent du côté américain. (D’ailleurs si vous devez vous arrêter sur une île américaine pour la croisière de 5 heures, il faudra penser à faire son ESTA.)

Mais c’est agréable de profiter de la jolie vue qui s’offre à nous malgré le vent. Vous avez le droit à une explication sur toutes les îles que nous traversons. La plupart des îles ont une petite maison, ou un chalet  avec un bateau. Et oui, certaines de ces îles sont habitées. (souvent par des riches propriétaires). C’est impressionnant de voir ces îles habitées car elles semblent si petites avec leur grande maison dessus. Je pense que j’aurais un peu peur de la montée des eaux ! 😉

Il faut savoir qu’en plus, il existe tout plein de petits bouts de terre, mais ils ne peuvent être considérés que îles à partir du moment où ils mesurent plus de 1m² et ont au moins un arbre!

 

mille-iles

mille-iles

mille-iles

mille-iles

 

mille-iles

mille-iles

 

Même si le temps est passé vite et que j’ai eu l’impression de n’avoir pas vu grand chose, j’ai quand même été ravie de ma promenade sur l’eau. Les couleurs de l’automne se sont fait un peu désirées mais c’était quand même joli avec ce début de dégradés de couleurs jaunes, oranges, vert.. Il manquait un peu de rouge 😉

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Cela fait trop envie … Tes photos sont splendides 😍😍😍😍😍

    27 septembre 2018 at 4 h 05 min
  • Anais

    cette petite croisière est vraiment top !!!

    28 septembre 2018 at 13 h 54 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire