Menu
Carnets de voyages / Roadtrip Ouest américain / USA

Santa Fe une ville mexicaine remplie de galeries d’art

Santa Fé a été clairement une des plus jolies découvertes lors de mon roadtrip. Cela faisait déjà un moment que je voulais m’y rendre car je savais d’avance qu’elle me plairait. D’autant plus qu’elle faisait partie du premier tracé de la route 66 avant d’être supprimée lorsque le nouvel itinéraire a été mis en place.

Quand je suis arrivée le matin de bonne heure dans la ville, elle était quasiment vide. On ne sentait pas trop la chaleur, bien qu’elle soit située au Nouveau Mexique. Comme vous l’imaginez, elle n’est pas très grande, surtout le centre-ville où se situe les principaux monuments et bâtiments à voir. En arrivant, j’ai trouvé une petite place de parking proche du centre historique et je me suis dirigée auprès de l’office de tourisme qui se trouve à côté de Santa Fe Plaza, la place principale de la ville afin de récupérer une carte qui m’a été fort utile.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette jolie bourgade avec une ambiance de mélange mexicain avec les petits maisons adobe faites de terre cuite et les galeries d’arts un peu chic. Un mélange où les deux cultures cohabitent avec grand plaisir.

 

santa fe

Monuments historique de Santa Fé

☞Chapelle Miguel : La petite chapelle de San Miguel est une des églises les plus anciennes des États-Unis. Alors que les premiers colons sont arrivés en 1607 à Santa Fe, elle a été construite en 1610.

 

 

☞Oldest House ou « la plus vieille maison »: Située à côté de la chapelle Saint Miguel, on ne connait pas exactement sa date de création. Pour aller voir l’intérieur, il faut passer par une boutique de souvenir mais l’entrée est gratuite. C’est tout petit et en 3 minutes, vous aurez vu l’essentiel avec de minces explications. Elle a été évidemment remise en état et pour les personnes intéressées par l’histoire, elle vaut bien 10 minutes de son temps !

 

La cathédrale-basilique Saint François d’Assise se trouve en face du Museum of Contemporary Native Arts . Elle a été construite par des français avec pour inspiration l’église de Volvic en France. Sa construction a été supervisée par Jean-Baptiste Lamy qui fut le premier archevêque de Santa Fe. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter car une célébration se tenait lieu à l’intérieur.

 

Museum of comtempory Native Arts

Museum of comtemporary Native Arts

Tout près de la Cathédrale, on a aussi la chapelle Loretto également construite par Jean Baptiste Lamy qui est connue surtout pour son célèbre escalier en spirale. L’entrée est par contre payante, il vous faudra débourser 3$.

 

Chapelle Loretto

Chapelle Loretto

☞Santuario De Nuestra Senora de Guadalupe: elle se trouve un peu plus à l’extérieur en direction du marché couvert.

 

santa fe

 

Art et Galeries à Santa Fe

☞Canyon Road: Cette longue rue est très connue des amateurs d’art qui viennent se balader ici pour faire un tour des nombreuses galeries. J’ai remonté tout le long de la rue et je dois avouer que j’ai été impressionnée par tout ce que j’ai vu. Je ne suis pas rentrée dans toutes les boutiques et galeries, mais certaines étaient vraiment captivantes. De plus, les artistes qui nous ont ouverts leur porte ont été tous très accueillants. On a un peu peur au début que cela soit trop touristique avec un esprit bohème peut-être un peu exagéré, mais au final on se laisse prendre au jeu et on réalise que cette rue est vraiment unique en son genre.

 

canyon road santa fe

canyon road santa fe

canyon road santa fe

canyon road santa fe

santa fe mymyroadtrip

canyon road santa fe

canyon road santa fe

canyon road santa fe

 

☞Musée Georgia O’Keefe: J’ai choisi de faire un seul musée dans la ville et ce fut celui-ci. Je connaissais de nom cette artiste peintre américaine qui a vécu au début de sa vie à New York avant de la finir à Santa Fe. Elle a acheté, après être tombée amoureuse du Nouveau-Mexique, une maison dans la région de Ghost Ranch près d’Abiquiú (qu’on peut visiter aussi). Cette région l’a beaucoup inspirée et je souhaitais en connaitre plus sur elle et bien sûr voir de plus près ses tableaux. Sincèrement, j’ai beaucoup aimé ce musée, il était très bien entretenu et agencé. On a des petits films explicatifs sur sa vie et son oeuvre, puis on peut voir environ 130 de ses œuvres accrochées dans de grandes pièces aux murs blancs.

 

georgia o keefe santa fe

 

☞La place principale ou appelée la plaza: C’est une grande place qui se trouve au milieu de la ville où vous pouvez vous poser et profiter des bancs sous de grands arbres avant d’aller faire du shopping dans les magasins de souvenirs ou d’arts (assez chers) autour de la place. Beaucoup d’indiens sont installés à l’ombre sous les arcades des grandes bâtisses aux allures hispaniques pour vendre leurs produits et bijoux « fait mains ». On y trouve notamment les fameuses pierres en turquoise qui proviennent de gisements de la région.

santa fe blog voyage

santa fe blog voyage

 

☞Santa Fe Railyard: Cette gare ainsi que les entrepôts alentours ont été rénovés dans un style moderne pour mettre en place des restaurants et galeries d’arts. Pensez à venir le jour des marchés: le jeudi et le samedi pour voir les artisans locaux. J’y suis allée en fin d’après-midi et tout était déjà fermé à l’intérieur.

 

santa fe blog voyage

 

☞Idée Food: Old French Bakery est une petite boulangerie française comme l’indique son nom tenu par un français. Bon pour nous les français, cela reste assez basique mais après avoir passé 1 an loin de la France et après avoir goûté plein d’imitations fades et grasses, je l’ai trouvée plutôt bonne !

 

santa fe blog voyage

Old French Bakery

 

Pour les fans de Game of Thrones, c’est ici que réside l’auteur des livres qui ont inspiré la série: Georges R.R Martin. Je reconnais que pour le fun, je me suis rendue devant la maison de son fan club (je ne pense pas que ça soit là où il habite mais c’était marrant de voir une voiture avec la plaque d’immatriculation spéciale pour son fan club!)

 

game of thrones santa fe


About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline
    3 octobre 2018 at 20 h 22 min

    J’aime beaucoup ce croisement de deux cultures . Photos très belles 😍😍😍😍

    Reply
    • Myriam
      3 octobre 2018 at 20 h 43 min

      Oui c’est vraiment intéressant et plutôt atypique ces deux mélanges de culture et d’influence. 🙂

      Reply

Laisser un commentaire