Balade dans Toronto la plus grande ville du Canada

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Balade dans Toronto la plus grande ville du Canada

Fatiguée et rassasiée par toutes les visites de mégalopoles Nord-Américaines que j’avais vues depuis bientôt trois mois, je n’ai pas eu la force de monter une fois de plus dans une immense tour qui surplombe la ville, d’améliorer ma culture générale dans un énième musée de sciences, ou même de prendre encore une fois un ferry pour voir la Skyline de Toronto.

Non cette fois-ci, ayant marre de cette rengaine, j’ai juste pris mon appareil photo, mes jambes et ma motivation pour aller parcourir la ville seulement à pied. Et j’ai adoré cette expérience.

Toronto est la plus grande ville du Canada et compte presque 3 millions d’habitants (plus de 5 millions si on compte son agglomération). Elle se trouve pas très loin de la frontière américaine et à une heure et demi de route des chutes du Niagara. C’est aussi un haut lieu de la finance, de la science et surtout des arts. Je la qualifierais de ville cosmopolite et multi-culturelle où les nationalités se mélangent pour ne faire qu’un.

 

Toronto

Toronto

 

Visite des quartiers proches du centre-ville:

En arrivant dans Toronto, je ne savais pas vraiment par où commencer. Mais finalement, j’ai décidé que la première partie de ma balade serait de me rendre dans les quartiers plus atypiques et plus anti-conventionnelles de la ville. Je n’ai pas été déçue de ma petite visite et j’ai trouvé que certains endroits de la ville ont quelques similitudes avec San Francisco, entre son quartier Hippie et ses rues pleines de peintures murales.

  • Kensington Market:

C’est le quartier multi-culturel et melting pot de Toronto situé tout près du Chinatown. Il est l’un des  plus populaires et touristiques de la ville. Il est connu pour avoir accueilli beaucoup d’immigrants venant de pays en guerre dans les années 80. Il a aussi un côté un peu hippie et on y décèle un mélange des quartiers Candem Town à Londres et de Haight Ashbury à San Francisco. Vous pouvez vous promener au milieu des boutiques diverses et variées avec de nombreuses friperies, petits magasins originaux et même des restaurants vegans.

 

Toronto Kensington market

Toronto Kensington market

Toronto Kensington market

Toronto Kensington market

Toronto Kensington market

 

  • Chinatown:

Je suis pas très fan des Chinatown car je trouve qu’ils se ressemblent tous, mais je dois avouer que celui-ci est plutôt intéressant. On y trouve beaucoup de magasins de souvenirs et d’épiceries avec des produits traditionnels chinois. De jolies fresques apparaissent à de nombreux coins de rues. J’aime beaucoup les décors qui nous rappellent qu’on arrive à Chinatown. Notamment les lampadaires en forme des dragons nous font plonger dans une ambiance asiatique.

 

chinatown toronto

chinatown toronto

chinatown toronto

 

  • Street-art de Toronto:

Si vous êtes autant amateur de street-art que moi, je suis sûre que vous allez adorer ces deux petites rues un peu cachées Rush Lane & Graffiti Alley. ( Je me suis servie de Google Map pour les trouver ;)) Ne vous fiez pas aux premiers abords car même si elles semblent plutôt désertes et mal fréquentées, vous ne serez pas embêté. Ces deux rues abritent un nombre incroyable de peintures murales dont de nouvelles apparaissent tous les jours. Certaines sont également plutôt engagées.

 

street art toronto

street art toronto

street art toronto

 

Le centre-ville de Toronto regorge de petits coins à aller voir, et même si tous ne sont pas à côtés des uns et des autres, j’ai eu le temps de me promener dans plusieurs recoins intéressants du centre-ville.

☞ La visite de ces quartiers alternatifs m’aura occupé durant une matinée.

 St Lawrence Market, Dundas Square & Harbour de Toronto.

Après avoir arpenté les rues des quartiers un peu excentrés, je suis partie à mon hôtel situé dans le centre-ville. Je me suis reposée un peu avant de partir à la conquête et la découverte de cette immense ville de 3 millions d’habitants.

En peu de temps, j’ai pu voir une bonne partie de la ville: j’ai commencé par me rendre du côté de Saint Lawrence Market. C’est le marché principal de la ville et l’endroit parfait pour une petite pause repas saine.  Vous pouvez trouver tous les produits frais que vous désirez: poisson, viandes, fruits, légumes et n’oubliez pas d’acheter un petit en-cas pour la route.

Je suis ensuite remontée jusqu’à retrouver le bord du lac Ontario. Ce n’est pas la balade la plus agréable car on passe à côté de la route et la circulation est assez dense. Mais dès qu’on arrive près du port, on peut qu’apprécier l’ambiance détendue et la beauté du paysage. Et avec le soleil qui commençait à se coucher, j’ai adoré l’expérience.

 

harbourfront toronto

harbourfront toronto

harbourfront toronto

harbourfront toronto

 

Avant que la nuit fasse son apparition, j’ai voulu me rapprocher de la CN tower mais elle était un peu plus loin. J’ai finalement pris la direction de Dundas Square, le Times Square de Toronto.

Je suis passée d’ailleurs sans faire exprès devant le Hockey Hall of Fame et j’ai également emprunté une partie de Yonge Street qui est la rue la plus longue au monde. J’ai fini par arriver devant Dundas Square avec tous ses écrans gigantesques, ses boutiques entremêlées dans le Centre Eaton (un immense centre de shopping) et les panneaux publicitaires qui vous font mal aux yeux. J’ai été surprise car je ne savais pas que Toronto avait cette place qui ressemble autant à Times Square, en plus petit évidemment.

 

Dundas Square

Dundas Square

 

Yonge street

Yonge street

 

J’ai été très contente de ma journée à arpenter les grandes et petites rues de cette immense ville.

☞ Environ deux heures trente de balade en prenant mon temps pour faire des photos.

Distillery District, Nathan Phillips Square & CN tower

Pour cette deuxième journée excitante, j’ai refait une partie du trajet que j’avais fait la vieille. J’ai du repassée devant le St Lawrence Market pour rejoindre un ami qui habite Toronto. Il a commencé par me faire visiter le quartier historique de Distillery District. Ces murs d’architecture victorienne abritait au début du siècle une des plus grandes distilleries au monde. Cette ancienne usine a été réaménagée il y a une quinzaine d’années pour la reconvertir en un quartier tendance avec de nombreuses galeries d’arts, des restaurants et plein de jolies boutiques.

 

distillery district

distillery district

distillery district

 

J’ai remonté tout le long du lac pour réellement atteindre cette fois-ci la CN tower. La place est très jolie avec son exposition de vieilles rames de train. La tour est aussi impressionnante vue d’en bas ( haute de 553 mètres tout de même), je n’ose même pas imaginer la vue qu’on doit avoir de haut. En continuant mon chemin, je suis passée par la gare de Toronto qui est très chic et très bien entretenue.

 

CN TOWER

CN TOWER

CN TOWER

CN TOWER

CN TOWER

CN TOWER

 

La dernière étape de cette balade a été de me rendre au Nathan Phillips Square. C’est la place où se trouve la Mairie et c’est ici également que vous trouverez le nom de Toronto écrit en grosses lettres au milieu. Tout près se trouve l’ancienne mairie qui est bien plus jolie et plus historique que la nouvelle…

 

Toronto nathan phillips square

Toronto nathan phillips square

 

☞ Balade qui a duré environ deux heures. 

 

Si jamais, vous souhaitez réserver un city pass pour visiter Toronto et sa CN tower, vous pouvez passer ce lien pour réserver en ligne : City Pass

♡ En résumé, je pourrais dire que Toronto est complètement différente de toutes les autres grosses villes du Canada et se rapproche beaucoup de l’architecture et du fonctionnement des métropoles Américaines. Et même si j’ai préféré Montréal ainsi que Vancouver, j’ai quand même compris ce qu’on pouvait trouver à Toronto d’intéressant et de captivant. Elle ne laisse personne indifférente entre ses petits quartiers communautaires et son centre-ville rempli d’immenses buildings qui sont indissociables des villes Nord-Américaines.


 

Après avoir visité cette immense ville, j’imagine que vous allez vous rendre aux Chutes du Niagara si ce n’est pas encore fait. Je vous propose de lire mon article sur ces célèbres chutes: Chutes du Niagara Côté Canada

 

chutes du niagara

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

10 Comments

  • Micheline

    Chouette reportage

    16 mai 2018 at 12 h 05 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 🙂

      19 mai 2018 at 23 h 35 min
  • Amélie

    On a choisi Montréal pour s’installer (pour les coûts des loyers ici et de l’avion pour la France) mais qu’est-ce que j’ai envie de venir voir Toronto. Je sais déjà que la ville risque d’énormément me plaire ! J’espère pouvoir venir rapido 🙂
    Merci pour cet article !
    xx

    16 mai 2018 at 18 h 17 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui je comprends. Nous on avait plutôt hésiter avec Vancouver. Et après avoir vu les trois, on s’est dit finalement que Montréal était un très bon choix même si les deux autres sont aussi intéressantes. 😉 J’espère que vous irez bientôt la voir, je pense que vous allez vous régaler niveau photographie!

      19 mai 2018 at 23 h 35 min
  • Mo.

    Ton article me rend toute nostalgique puisqu’il y a 3 ans, j’ai fait un séjour linguistique à Toronto ! C’est fou comme en deux jours dans une si grande ville, on peut voir tous les incontournables comme tu l’as fait 🙂 Dommage que tu ne sois pas montée dans la CN Tower, la vue est à couper le souffle, surtout lors du coucher de soleil 🙂

    17 mai 2018 at 9 h 23 min
    • Myriam
      Myriam

      Ah génial j’imagine que tu dois avoir tellement de beaux souvenirs de ce voyage linguistique! En plus dans une ville comme Toronto, ça doit être impressionnant .. 😉 Je te l’accorde c’est dommage pour la CN tower mais bon on sait jamais peut être une prochaine fois !

      19 mai 2018 at 23 h 32 min
  • yasmine D.

    Je me suis retrouvée à Toronto grâce à toi, l’espace d’un moment. j’aime beaucoup les photos de street-art.

    22 mai 2018 at 11 h 09 min
    • Myriam
      Myriam

      Ça me fait plaisir ! Je devrais mettre plus de photos de street art j’en ai plein d’autres qui sont vraiment top! 🙂

      26 mai 2018 at 21 h 00 min
  • Candie - Les Géonautrices

    Sympa comme visite. En peu de temps tu as pu profiter de beaucoup, c’est génial. Et tes.photos sont superbes aussi !!! 😀

    24 mai 2018 at 4 h 57 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂 Oui c’est vrai que j’en ai bien profiter en peu de temps même si au final je suis loin d’avoir tout vu mais c’est pas grave on en garde pour une prochaine visite 😉

      26 mai 2018 at 21 h 02 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire