Florence. Rien que ce mot sonne à vos oreilles comme un doux murmure de poésie, de peinture et d’art. Florence, la ville des mécènes, la ville des Médicis. Celle qui fut pendant la renaissance l’une des villes les plus prospères du pays et qui laisse un héritage plus que grandiose au niveau de l’art, mais aussi de la science. La ville est coupée en deux par l’ARNO et nous subjugue par ses ponts les plus atypiques comme le Ponte Vecchio.
Trois jours à Florence, ce n’est clairement pas assez (enfin pour moi). J’aurais tant voulu rester plus longtemps. Mais en optimisant au maximum mon temps, j’ai eu le temps de profiter d’une grande partie de la ville et admirer les nombreux trésors qu’elle conserve précieusement.
J’ai opté pour la carte Firenze Card qui s’est avérée très utile comme toujours: entrée gratuite pour la plupart des musées avec accès coupe-file (enfin on était tellement à l’avoir que ce n’était pas toujours le cas), le WI-FI, les transports publics inclus. 72 heures = 72 musées inclus = 72 euros.
Je vais vous présenter la ville par quartier et les monuments que j’ai eu la chance de visiter dans chacun d’entre eux:
1) Duomo et piazza della signoria
Le quartier principal de la ville abrite les principaux monuments à voir ou à visiter. C’est celui par lequel j’ai commencé ma visite.
Le Palazzo Vecchio et sa tour
Le palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence. Il se trouve sur la piazza della signoria qui est l’une des places les plus prisées de la ville. Le palais a été construit en 1299 pour montrer la supériorité de Florence. La Tour de guet est appelée Torre d’Arnolfo (l’architecte du palais). Il est possible de grimper les marches pour accéder en haut de la tour et avoir une vue imprenable sur toute la ville.
À l’intérieur du palais, vous pourrez accéder à plusieurs pièces comme le cabinet de travail de François Ier de Médecis ou la salle des Lys.
Compris dans la firenze card, ou vous pouvez prendre aussi un billet en ligne.
La galerie des offices
Même si vous n’aimez pas les musées et même si vous ne connaissez rien en art ou en peinture, je pense que c’est le musée à voir absolument en Italie. Il a ouvert en 1765 et s’étend sur plus de 8000m². Toutes les œuvres les plus célèbres des grands maîtres et peintres italiens de la période de la Renaissance sont réunies dans cet immense musée.
Voir en vrai la Naissance de Vénus de Botticelli, je peux vous dire que c’est juste incroyable. Impossible de détacher son regard de cette peinture que vous avez du tous apercevoir un jour ou l’autre dans vos livres à l’école. Vous avez également le Printemps de Botticelli ou l’Annonciation de Léonard De Vinci pour ne citer qu’eux.
Ne cherchez pas de photos en dehors des officielles, vous n’en aurez pas. Les appareils photos sont interdits, même dans les couloirs. Ne sortez pas votre téléphone portable, il vous sera également interdit de l’utiliser. L’attente est très longue même avec la firenze card, sinon prenez un billet coupe-file pour éviter la queue. Le billet est gratuit pour les citoyens de l’UE entre 18 et 25 ans.
La Cathédrale Santa Maria del fiore et le Duomo
Construite au XIIième siècle, elle se trouve sur la Piazza del Duomo dans le centre historique de la ville de Florence. Elle est la 5ième plus grande église d’Europe. Sa façade en marbre et ses portes en bronze sont vraiment impressionnantes. Il est possible de visiter l’intérieur, mais personnellement je ne suis montée que dans le Duomo qui mesure 114 mètres. Après avoir gravi de nombreuses marches très serrées (463 pour être précise), on peut en profiter pour admirer de plus près la coupole du dôme majestueux. Une fois en haut du dôme, profitez de la vue magnifique sur la ville. Et cette fois, vous pourrez apercevoir la Torre di Arnolfo !
Avec la firenze card, vous pourrez accéder plus rapidement au Duomo car la queue est très longue. Par contre, il vous faudra tout de même aller retirer vos billets à la boutique qui se situe à environ 200 mètres de l’entrée. Ne vous faites pas avoir comme certains qui ont attendu pour se faire refouler car ils n’avaient pas pris les billets avant. Vous pouvez réserver en ligne un billet visite guidée pour le dôme.
Le ponte Vecchio
C’est LE pont de Florence et l’emblème de la ville. Il se trouve au dessus du fleuve l’ARNO et vous permet de vous rendre à pied du centre-ville au palais Pitti ou pour aller voir les jardins Boboli. C’est un pont marchand et le lieu le plus touristique certainement de la ville. Vous pouvez admirer dans les petites boutiques des bijoux magnifiques faits par les orfèvres de la ville. Les prix ne sont pas donnés… Mais le pont avec ses magnifiques couleurs restent vraiment un des plus beaux monuments de la ville.
Pour la petite histoire, il a été construit en pierre en 1345 après avoir été détruit par une crue. A l’époque, les boutiques étaient occupées par des bouchers ou des tanneurs mais remplacés un peu plus tard par des joailliers et bijoutiers.
Le musée de Galilée
Peut-être moins connu que les autres, il n’en reste pas moins intéressant. Autrefois institut et musée d’histoire de la science, il a été renommé en 2010 pour sa réouverture le musée de Galilée. Ce changement de nom a certainement à voir avec le fait que l’index momifié de Galilée est exposé à l’intérieur.
Les trois étages du musée comportent de nombreux et précieux instruments scientifique dont une bonne partie vient de la collection de la famille des Médicis. Comme objet impressionnant, vous pourrez admirer la belle sphère armillaire de Antonio Santucci. Au troisième étage se situe une gigantesque bibliothèque où se trouvent plus de 150000 œuvres spécialisées en histoire de la science.
2) La quartier de San Marco
Galleria dell’academie
C’est le second musée d’art de la ville après la galerie des offices qui lui fait un peu de l’ombre. Depuis 1873, de nombreuses œuvres d’art ont trouvé leur place dans ce bâtiment qui abrite l’académie du dessin de Florence. Vous pouvez admirer une grande partie du travail de Michel-Ange et notamment sa statue David. Mais pas seulement. La salle principale La sala de Colosso regroupe un grand nombre de statues et d’œuvres importantes florentines des grands maîtres de la renaissance comme Botticelli, filippino Lippi ou Paolo Uccello.
Même au mois de mai, la file d’attente m’a impressionnée, je pensais qu’elle serait moins longue que celle de la galerie des offices mais que nenni! Je vous conseille de soit prendre la Firenze card soit un billet coupe-file pour accéder plus rapidement à l’entrée. Tout comme la galerie des offices, il n’est pas possible de prendre des photos.
3) Santa Croce
La Basilique Santa Croce
A florence, si vous vous arrêtez dans toutes les églises ou basiliques, cela risque de prendre du temps pour tout visiter.. Je vous conseille d’en sélectionner que quelques-unes. Néanmoins la Basilique de Santa Croce est vraiment un petit bijou, et ce serait dommage de ne pas s’arrêter pour la visiter. Sa construction a débuté en 1294 sur les plans de l’architecte Arnolfo Di Cambio (toujours lui !). La basilique était un symbole prestigieux et un lieu de rencontres pour tous les grandes personnalités de la renaissance. On retrouve à l’intérieur des œuvres des plus grands artistes de l’époque comme Donatello, Giotto ou encore Cimabue.
4) San Lorenzo
La Basilique San Lorenzo
Construite en 1424, elle aurait pu être un musée qui expose tous les grandes maitres de la renaissance tellement des noms exceptionnels ont participé à l’élaboration de la basilique ( Donatello, Lippi, Michel-Ange..). Elle est en tout point exceptionnelle. La façade intérieure a été faite par Michel Ange, celle de l’extérieure reste par contre inachevée.
Chapelles des Médicis
Les chapelles des Médicis se trouvent dans la basilique San Lorenzo et sont les trois chapelles privées de la famille. On trouve la Nouvelle Sacristie avec les tombeaux de la famille sculptés par Michel-Ange lui-même, la Chapelle des princes et la chapelle des trésors.
5) Boboli et San miniato al monte
Palazzo Pitti
Commandité par Luca Pitti un riche banquier florentin en 1458, il a été racheté plus tard par la grande famille richissime des Médicis qui en ont fait leur résidence secondaire après le palazzo Vecchio. Sincèrement il est tellement grand que vous pouvez consacrer quasiment une journée à la visite du palais et des musées qu’il abrite. Vous pourrez trouver la galerie palatine (avec de nombreuses œuvres d’arts datant de la renaissance), les appartements royaux, la galerie d’art Moderne, la galerie des costumes, le musée de la porcelaine, le musée de l’argenterie, et celui des transports pour finir. Comme je vous l’ai dit, vous aurez de quoi vous occuper pendant la journée 🙂
Giardino Di Boboli
Ce sont les jardins qui sont situés sur la colline derrière le palais Pitti. En vous promenant dans ces jardins, vous pourrez constater qu’ils s’étendent sur une grande longueur. Vous aurez une vue incroyable sur la ville de Florence. N’hésitez pas à prolonger votre chemin pour trouver les deux grottes: la Grotticina della madama et la grande grotte qui sont décorées de statues. Vous pouvez trouver aussi de nombreuses fontaines comme la principale qui est la fontaine de Neptune.
Informations pratiques:
- N’oubliez pas que si vous arrivez en voiture, il vous sera difficile de conduire à l’intérieur à cause des ZTL! Si vous ne savez pas ce que c’est, n’hésitez pas à lire mon article dessus.
- Un peu de temps devant vous? Alors pensez à découvrir les villes de Sienne, de Lucques, ou encore de Pise.
5 Comments
micheline goutte
4 janvier 2017 at 18 h 18 minTon bel article reflète une citation intelligente » À Florence , j’ai appris à faire la différence entre l’art des artisans qui était d un grand raffinement er l’art des artstes dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l’exception , la nouveauté . Bravo pour les photos splendides et ce ciel bleu qui nous manque tant en ce moment
Myriam
5 janvier 2017 at 2 h 24 minMerci j’espère que tu iras la visiter bientôt et réparer cette énorme erreur de ne y être jamais allée héhé ! 🙂
Stephanie
9 janvier 2017 at 18 h 26 minWow ça a l’air tellement beau ! Au niveau de l’architecture, tu dois en prendre plein les yeux !
Myriam
10 janvier 2017 at 3 h 02 minOuii c’est trop beau et j’ai pas parlé de la nourriture mais c’est là où j’ai le mieux mangé en Italie 🙂
Moreau
13 février 2019 at 15 h 28 minSuper article merci pour les infos. Perso j’ai découvert Florence par hasard via un système de voyage surprise. Nous avons adorer la ville 🙂 . Je pense retourner rapidement à Florence !