Menu
Carnets de voyages / France

Week-end Camping & Activités à Soulac-sur-Mer en Gironde

Lorsqu’on m’a proposé un petit trip d’un week-end en bord d’Atlantique à Soulac-sur-Mer, je n’ai pas hésité une seconde puisque je ne connaissais pas du tout la Gironde. J’allais également pouvoir profiter d’un nouveau camping le Camping des pins qui fait parti de la marque Flower Campings avec un concept tout à fait moderne. C’était également l’occasion de tester différentes activités en bord d’océan comme le surf ou le fat bike. Mais ce qui m’a fait fondre, c’est le fameux rassemblement des combis Volkswagen à Soulac-Sur-Mer.

J’ai vraiment été emballée par ces deux jours en Gironde, et surtout il faut savoir que Soulac-Sur-Mer reste beaucoup moins touristique que d’autres coins de cette région comme le bassin d’Arcachon. C’est tellement appréciable de se retrouver en bord d’immenses plages désertes où seules quelques personnes viennent se balader.

 

soulac-sur-mer surf visite

 

Le domaine vignoble du Château de la Croix

Tout le monde sait que la Gironde et le médoc, c’est la région du vin en France. Alors forcément, nous nous sommes rendus dans un des châteaux de la région pour le visiter. Et c’est au Château De la Croix que nous avons fait un arrêt. Il s’étend à ce jour sur plus de 31 hectares de vignes. Claude, chef de culture et un vrai passionné, nous a accompagné tout au long de notre visite et expliqué son métier, les vignes, les récoltes et les difficultés rencontrées avec les conditions métrologiques. C’était également intéressant de goûter tour à tour les raisins et de sentir la différence en bouche des arômes du fruit cultivé.

Puis, nous avons vu les cuves, l’endroit où la mise en bouteille se fait, avant de tester à notre tour deux différents millésimes, celui de 2014 et de 2016. Les amateurs de vin rouge adoreront cette partie. Vous pouvez directement acheter les bouteilles en magasin.

 

soulac-sur-mer vignoble chateau de la croix

 

soulac-sur-mer vignoble chateau de la croix

soulac-sur-mer vignoble chateau de la croix

soulac-sur-mer vignoble chateau de la croix

soulac-sur-mer vignoble chateau de la croix

 

Découverte de Soulac-Sur-Mer

Soulac-Sur-Mer est une charmante station balnéaire en bord de l’Océan Atlantique dont la basilique ” Notre Dame de la Fin des Terres ” est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez surpris par l’architecture atypique des maisons de cette petite ville. Je vous conseille de prendre le temps de vous balader au milieu de ces 500 villas d’époque qui ont été conservées. Vous pouvez même réserver une visite guidée de la ville auprès de l’office de Tourisme. Elles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres, avec le nom de famille inscrit sur une plaque au dessus de la porte.

Pour finir votre balade à Soulac-Sur-Mer, venez vous promener en bord d’océan et admirer ses longues plages de sable blanc quasiment vide en dehors des périodes estivales. Un vrai plaisir pour se détendre et profiter du bon air de l’Atlantique !

Si vous avez le temps, prenez une navette pour vous rendre au phare de Cordouan, le plus ancien phare de France encore en activité !

 

soulac-sur-mer visite guidee

soulac-sur-mer visite guidee

soulac-sur-mer visite guidee

soulac-sur-mer visite guidee

 

Activités sportives autour de Soulac-Sur-Mer : Fat bike & du Surf

Fat Bike :

Je ne connaissais pas avant d’en avoir testé pour la première fois, mais ce vélo a la particularité d’avoir des pneus très épais et qui sont tout-terrain! Vous pouvez aussi bien faire du vélo sur de la neige ou du sable. Vous vous en doutez mais c’est quand même différent de rouler avec un fat bike et j’avais peur d’avoir mal au dos, mais il n’en était rien. Par contre, j’ai essayé sur le sable, et j’ai quand même un peu galéré, ce n’est pas si évident que ça !

Surf :

J’ai vécu ma première expérience de surf grâce à l’école française de surf située à Soulac-Sur-Mer. Après avoir enfilé nos combinaisons de surf, nous nous sommes retrouvés confronter aux grandes vagues de l’Océan Atlantique (après plusieurs explications et démonstrations bien évidemment). Je ne vous mentirai pas : j’ai vraiment galéré ! Puis petit à petit, je suis arrivée à me laisser porter par les vagues, posée sur ma planche, jusqu’au sable. Mais je ne serais jamais arrivée en une heure et demie à me lever complétement debout. Peut-être à cause de la fatigue, ou du manque de confiance en soi ? Certainement ! Mais je crois bien que j’ai grandement envie de recommencer cette expérience inédite !

 

soulac-sur-mer surf

soulac-sur-mer surf

soulac-sur-mer surf

soulac-sur-mer surf

 

Splach: réunion de Combis VW, les seventies en bord d’océan

J’attendais avec grande impatience d’aller voir ce fameux rassemblement de combis Volkswagen nommé Splach, symbole de la liberté et du voyage dans les années 70 et même encore de nos jours. Pour sa deuxième édition à Soulac-Sur-Mer, ils étaient apparemment presque 400 vans à s’être installés en bord de l’Océan. Pour tous les roadtrippeurs, il faut quand même avouer que c’est le rêve ultime d’avoir un si joli combi aménagé à son goût pour voyager en toute liberté. Quand j’y suis allée le matin, ils n’étaient pas tous là, mais ils étaient déjà bien nombreux et semblaient venir d’un peu partout en France, et même pour certains d’autres pays européens.

Vous en avez pour tous les goûts: certains sont entièrement refaits et d’autres auraient besoin d’un coup de jeunesse. On peut faire le tour, certains nous ouvrent même leurs portes pour apprécier l’aménagement intérieur. Les seventies sont de retour avec les combis Volkswagen et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

soulac-sur-mer splasch combi volkswagen

soulac-sur-mer splach combi volkswagen

soulac-sur-mer splach combi volkswagen

soulac-sur-mer splach combi volkswagen

soulac-sur-mer splach combi volkswagen

 

Hébergement :

Le Camping des pins, qui fait partie de la chaine de camping Flower Campings, a ouvert ses portes durant l’été 2019 et se trouve à moins de 2kms de l’Océan Atlantique. Cet établissement souhaite être en adéquation avec les valeurs qu’il défend telles que l’écologie, la nature et la douceur de vivre. Vous avez tous les choix d’hébergements : avec des emplacements pour les tentes, les campings-cars, ou pour eux qui le souhaitent des mobil-homes. J’ai testé pendant le week-end un séjour en sweetflower dans un joli lodge en bois sur pilotis. J’ai été agréablement surprise par l’espace et l’agencement de cette cabane. Peu habituée au camping, j’ai tout de même bien aimé ce principe qui est un bon compromis pour les personnes qui n’aiment forcément dormir en tente, mais qui souhaitent rester proches de la nature.

Flower Camping des Pins : 213 Passage de Formose, 33780 Soulac-sur-Mer

 

flower camping des pins

flower camping des pins

 

Idée Food :

Les frères Nicoll’s : c’est le restaurant adjacent au camping des pins. Complètement dans l’air du temps avec une décoration vintage et rétro, ce restaurant nous offre plusieurs choix qui m’ont fait saliver tout le long du week-end. J’aurais aimé tout prendre, d’autant plus que le soir certaines viandes et poissons sont cuites directement sur le grand barbecue à côté de la piscine. Le cadre est agréable, sympathique et mon ventre m’a remercié ! Les produits sont frais, locaux pour la plupart: bref ce fut un vrai régal!

3 Chemin Ampère, 33780 Soulac-sur-Mer

 

les freres nicolls restaurant

les freres nicolls restaurant

les freres nicolls restaurant

les freres nicolls restaurant

les freres nicolls restaurant

 

*Je tiens à remercier Flower campings pour l’invitation à ce superbe week-end en bord d’Océan Atlantique à Soulac-sur-mer. Même si ce voyage a été fait dans le cadre d’un blog trip, je reste complètement libre de mes mots et de mes appréciations.

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

7 Comments

  • Mily
    22 mai 2020 at 14 h 18 min

    Superbe destination de vacances 2020 😍😍😍😍photos inspirantes 😉😉😉😉

    Reply
    • Myriam
      22 mai 2020 at 14 h 19 min

      Je suis bien d’accord, c’est la destination parfaite pour cet été ❤️

      Reply
  • Virgo
    23 mai 2020 at 11 h 46 min

    Merci pour cet article. Ça a l’air marrant, le fat bike ! Ça se loue au camping ou sur le bord de la plage ?

    Reply
    • Myriam
      23 mai 2020 at 12 h 33 min

      Oui en effet c’est très sympa le fat bike 🙂 vous pouvez les louer directement au camping si vous le souhaitez.

      Reply
  • MyLovellyDolls
    25 mai 2020 at 10 h 35 min

    Bonjour Myriam ! 🙂 Merci beaucoup pour cet article qui fait tellement rêver. De mon côté, j’avoue que les Combis me tentent énormément, je trouve ça tellement sympa de pouvoir partir avec “sa maison”…mais en plus “light” qu’un camping car. De très jolies photos <3 Bisou et très belle semaine 🙂 Nathalie

    Reply
  • Sandra
    25 mai 2020 at 14 h 53 min

    Superbes photos !
    J’avais fait un rassemblement VW il y’a quelques années avec cox combis etc c’était vraiment chouette. Merci pour ces bonnes idées !

    Reply
  • une ancre à l'ouest
    27 mai 2020 at 12 h 50 min

    C’est vraiment beau, en plus les combis wahou

    Reply

Laisser un commentaire