Menu
Carnets de voyages / France

Colorado provençal : une balade à faire dans le Lubéron

colorado-provencal--mymyroadtrip

Puisque les États-Unis me manquaient et que j’avais envie d’un paysage extraordinaire me rappelant mes road-trips, j’ai pris la direction du massif du Lubéron pour me rendre au Colorado provençal. Bien avant la crise sanitaire, j’avais déjà une forte envie de visiter ce lieu incontournable du Sud de la France, et j’ai profité de l’impossibilité de voyager à l’étranger pour enfin découvrir les ocres de Provence.

 

colorado-provencal-sahara

colorado-provencal-rustrel

Le Colorado provençal situé dans le massif du Lubéron

Cet étonnant site se trouve sur la commune de Rustrel dans le massif du Lubéron, situé dans le département du Vaucluse. Il est à la fois nommé comme les ocres de Rustrel ou plus couramment comme le Colorado provençal. Il s’étend sur plus de 30 hectares et les différentes falaises nous offrent une vingtaine de tons différents d’ocre. Cette couleur orangé contraste parfaitement avec le vert de la végétation qui se trouve tout autour du site.

Le Colorado provençal est devenu l’un des endroits les plus visités de France suite à la crise sanitaire, et les français souhaitant visiter leur beau pays sont venus très nombreux voir ce magnifique site. Il est recommandé d’ailleurs de venir en dehors des périodes de haute fréquentation. Si jamais la file de voitures est trop nombreuse à l’entrée, on vous conseille de faire demi-tour et de patienter dans le village de Rustrel.

Une fois que vous arrivez à l’entrée du site, vous aurez à vous acquitter des droits d’entrée qui sont de 5€ pour une voiture et on vous remettra à ce moment-là une carte qui contient les deux itinéraires pour la randonnée et quelques explications sur le site.

Deux parcours pour une randonnée au Colorado provençal :

En arrivant au parking, vous pourrez directement commencer votre balade à pied. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux circuits balisés :

  • Le Sahara : ce circuit fait environ 2,1 kms aller/retour au parking, et on vous indique un temps de 40 minutes pour le faire. Il est adapté à tout public et plus particulièrement pour les personnes avec des poussettes. Le dénivelé est quasiment nulle (10m).

 

circuit-sahara circuit-sahara circuit-sahara colorado-provencal-circuit-sahara colorado-provencal-circuit-sahara colorado-provencal-circuit-sahara

 

  • Le belvédère : il faut d’abord suivre le même chemin que celui du Sahara. Cependant, au lieu de faire une boucle pour retourner au parking, vous allez grimper pour avoir une vue qui surplombe tout le Colorado provençal. Elle demande un peu plus d’effort puisqu’elle a un dénivelé de 70m et il faut compter environ 1h45 de marche pour 3,9 kms. Mais le panorama vaut largement le coup d’œil et la balade est très agréable.

 

colorado-provencal-circuit-belvedere colorado-provencal-circuit-belvedere circuit-belvedere circuit-belvedere

Pour ma part, même si je voyageais pour la première fois avec mon bébé de six mois, je me suis décidée tout de même à suivre le circuit du  belvédère. Bébé est resté dans le porte-bébé pendant toute la balade et tout s’est bien passé. Je marche plutôt vite et j’ai fait cette randonnée entre 1h et 1h15 au lieu des 1h45 annoncées.

 

colorado-provencal-bebe-famille

Notre balade au cœur du Sahara

En quelques minutes de marche depuis le parking, nous avons atteint le Sahara qui est évidemment le cœur du Colorado provençal et où le spectacle est le plus exceptionnel. De belles falaises aux déclinaisons entre le rouge et le orange se profilent petit à petit devant nos yeux  et on a envie de regarder de partout tellement on est hypnotisé par toutes ces belles tonalités d’ocre. C’est également à cet endroit que nous rencontrons un agent de surveillance qui nous donne des informations complémentaires sur le site. On nous rappelle également qu’il est totalement interdit de monter sur les falaises afin de préserver ce site déjà très fragilisé et qu’il est interdit de passer au dessus des barrières qui le protègent.

Puis après de nombreuses photos pour immortaliser à notre tour les magnifiques couleurs, nous avons continué notre chemin pour prendre le circuit du Belvédère. La balade nous fait grimper un peu. Elle nous permet d’apercevoir et d’admirer de plus haut et de plus loin le Sahara. Quelques falaises apparaissent devant nous en fin de parcours avant de marcher encore quelques minutes pour retrouver le début de la randonnée et le parking.

 

colorado-provencal-randonnee-balade colorado-provencal-randonnee-balade colorado-provencal-randonnee-balade colorado-provencal-randonnee-balade

 

Avant de venir, il faut savoir plusieurs petites choses :

  • Pensez en plein été à venir avec un chapeau, une crème solaire et une grande bouteille d’eau. En effet, comme dans les canyons américains, le soleil peut taper très fort et il faut être bien préparé pour supporter la chaleur.
  • Il est interdit de pique-niquer sur le site, vous pouvez uniquement le faire à l’entrée au niveau du parking où vous trouverez des tables pour vous installer.
  • Vous avez deux points restaurations sur le site au début de la randonnée (ou en toute fin) pour ceux qui auraient faim ou une petite soif.
  • Si vous venez avec des enfants, prenez plutôt un porte-bébé (comme je l’ai fait) plutôt qu’une poussette car le chemin n’est pas du tout approprié.
  • Le site du Colorado provençal ferme pour une petite maintenance pendant l’hiver (généralement au mois de janvier, à vérifier sur le site officiel : https://www.coloradoprovencal.fr/)

 

Même si on est loin des immenses parcs nationaux américains, j’ai aimé cette visite en France qui m’a fait me souvenir à quel point nous avons un magnifique pays avec des endroits atypiques et tant de paysages variés.

J’aurais également aimé visiter le sentier des Ocres à Roussillon, malheureusement pour moi j’y suis allée pendant la trêve hivernale. En effet, il est fermé au public de janvier à fin mars. Mais je vous conseille si jamais vous allez au Colorado provençal de continuer sur cette deuxième randonnée qui semble tout aussi passionnante que la première. Sinon, vous pouvez comme moi vous consoler en allant visiter l’un des plus beaux villages de France : Gordes qui se trouve à quelques kilomètres de là.

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • MyLovellyDolls
    25 avril 2021 at 14 h 51 min

    Merci beaucoup pour cette belle randonnée en ta compagnie : j’avais déjà envie de le faire par moi-même, mais là, tu m’as encore plus donné envie 🙂
    Nathalie

    Reply

Laisser un commentaire