Menu
Carnets de voyages / France

Annecy : toutes mes meilleures adresses de restaurants

Même si elle ne compte qu’environ 50.000 habitants, Annecy possède grâce à son statut de ville touristique un large choix de restaurants où se restaurer avec de nombreuses cuisines internationales.  Il est possible à Annecy de manger français traditionnel (et savoyard !), asiatique, italien, turc ou américain… Les plus grand chefs se sont également installés dans la région, avec pour exemple Laurent Petit Au clos des sens à Annecy-le-vieux. Il existe aussi plusieurs restaurants qui proposent des plats spécifiques ou même entièrement dédiés aux régimes particuliers comme le sans gluten, végétarien ou végane. Après avoir testé un bon nombre d’établissements depuis que je me suis installée dans la Venise des Alpes, je vous propose dans cet article une sélection de mes adresses de restaurants préférés.

Cuisine Française à Annecy

  • L’authentic :

On sait qu’avec la gastronomie française, on sera rarement déçu et encore plus si vous voulez goûter des plats typiques savoyards. D’ailleurs à Annecy, vous pouvez manger une fondue, une raclette ou une tartiflette en toute saison et toute l’année dans les restaurants de la vieille ville. Vu que j’y vis à l’année, je vais rarement au restaurant pour en manger, mais j’ai bien apprécié l’Authentic qui se trouve dans la vieille ville. De plus, si le restaurant n’est pas plein, demandez à vous installer sur la terrasse au dessus du Thiou. La jolie vue vaut bien le prix un peu élevé de ce restaurant.

 

annecy food restaurants

annecy food restaurants

 

  • Incandescent :

L’incandescent est un restaurant qui fait surtout rôtisserie. Il se trouve également en vieille ville. Cependant, il est souvent plein alors je vous conseillerais de réserver en avance. J’ai beaucoup aimé leurs plats traditionnels, et les amateurs de bonne viande se régaleront. Bon rapport qualité/prix.

 

annecy food restaurants

Restaurants italiens :

On trouve beaucoup de bonnes adresses de cuisine italienne à Annecy. C’est peu étonnant de par sa frontière proche avec l’Italie. En tout cas, vous avez le choix des restaurants, et notamment pour goûter de succulentes pizzas.

Little Italy :

J’ai testé ce restaurant italien pendant le confinement puisqu’ils proposaient des plats à emporter uniquement. Je reconnais que j’étais bien contente de pouvoir le faire, car ils sont régulièrement plein et c’était enfin l’occasion de goûter les pizzas de ce restaurant qui est noté comme l’un des meilleurs d’Annecy. Et je n’ai pas été déçu. Fidèle à sa réputation, les pizzas étaient vraiment délicieuses avec une pâte fine comme j’aime, et la garniture était de qualité et en quantité. Un vrai régal !

 

annecy food restaurants

annecy food restaurants

 

Sapaudia :

Une autre belle adresse pour manger de bonnes pizzas à Annecy, ce restaurant pizzeria se trouve également dans la vieille ville. Vous ne serez certainement pas déçus en sortant du restaurant.

 

annecy food restaurant

 

Si vous vous éloignez un peu des zones touristiques, je vous conseille également de manger à l’étagère, proche de la gare.

Fast-food à l’américaine à Annecy :

A Annecy, ce n’est pas le choix qui manque en matière de cuisine américaine. Et pour tout vous dire, j’ai du mal à dire lesquels je préfère entre les trois suivants.

Les burgers de papa :

Les burgers de papa font parties d’une chaîne qui existent dans plusieurs endroits en France, mais ils proposent un bon nombre différent de burgers. Les hamburgers sont bien gros et je trouve que c’est un bon rapport qualité/prix.

The roster :

The Roster est une chaîne de fast-food originaire d’Annecy qui fait principalement des hamburgers : elle compte désormais trois restaurants ouverts dans l’agglomération. Vous avez peu de choix, mais les recettes sont intéressantes, avec des produits de la région, et très bonnes. Parfois, ils vous proposent même des burgers avec des sauces élaborées par leur équipe.

231 East Street – Finest burger ever :

231 East Street se trouve dans le vieil Annecy au cœur du faubourg Saint-Claire. Vous n’avez pas beaucoup d’espace pour vous asseoir. Ils font surtout à emporter. Mais les hamburgers et les frites sont délicieux. Personnellement, c’est mon adresse préférée pour les burgers et toutes les personnes que j’ai emmenées ici se sont également régalées !

 

annecy fast food hamburger restaurants

annecy fast food hamburger

Cuisine asiatique :

Minami :

Manami est définitivement mon restaurant japonais préféré à Annecy. Il est tenu par un couple franco-japonais et les plats sont extraordinaires. Ils ne proposent pas des sushis mais une vraie cuisine traditionnelle japonaise. C’est un vrai délice. Par contre, leur restaurant est petit et il faut bien penser à réserver en avance si vous voulez être sûr d’avoir de la place.

 

annecy japonais

 

Sushi Box :

En ce qui concerne les sushis, je fuis les grandes enseignes, et c’est pour ça que j’aime bien sushi box. L’entrée ne paye pas de mine, et vous avez seulement 4 tables dans l’établissement. Mais les sushis sont fait au fur et à mesure, et j’ai toujours été très bien servi.

 

annecy japonais

Les meilleurs brunchs d’Annecy :

Le bar roux d’heure :

Non seulement le bar lui-même est adorable, mais le brunch a été également un vrai plaisir gustatif. Il faut évidemment venir tôt aux alentours de 9h10h, surtout en été car dès 10h, les places se font rares et la file d’attente s’accentue vers midi. Mais évidemment, le brunch vaut le détour. On commence avec la partie sucrée, la boisson chaude pour finir ensuite sur la partie salée. Le prix peut paraître un peu élevé avec ses 23 €, mais tous les produits sont de qualités et bio ce qui fait son petit plus.

 

annecy restaurants brunch

annecy restaurants brunch

 

La bicyclette rose :

C’est l’adresse incontournable pour les brunchs à Annecy. Il n’est pas possible de réserver alors soit il faut venir très tôt, soit il faut être patient. Je vous avoue que je n’ai pas encore eu la chance de déguster à mon tour ce fameux brunch tout fait-maison avec des produits bio également. Toutes les fois où j’ai tenté d’y aller, c’était toujours plein. Mais vu le nombre incroyable de bons retours que j’ai eu, je ne peux que vous le recommandez !

Pause de 16h :

Pause coffee & kürtös :

Ce petit café situé en face de la gare est mon endroit préféré lorsque j’ai envie d’une petite pause à quatre heure. Vous avez un choix varié de boissons chaudes (d’après les amateurs , le café est excellent !) ou fraiches avec du thé glacé, des cookies ou même des Kürtos (la spécialité hongroise) pour accompagner votre boisson. Un lieu vraiment reposant avec peu de places assises. Vous pouvez également prendre votre repas du midi avec des plats healthy et des produits frais.

 

annecy food restaurant

 

Rose des Neiges :

Ce charmant petit salon de thé vous attirera avec sa devanture rose et ses magnifiques gâteaux qui semblent sortis tout droit d’un conte de fée (ou même d’Alice au pays des merveilles). Les pâtisseries sont un peu chères, notamment si vous les dégustez sur place, mais elles sont toutes élaborées par Philippe Rigollot, un des meilleurs ouvriers de France et champion du monde de pâtisserie.

 

annecy patisseries

annecy patisseries

Les meilleurs glaciers d’Annecy

Glacier des Alpes :

Le glacier des Alpes est un incontournable de la ville, et tout touriste qui aime les glaces s’arrêtera forcement pour en acheter une. Elles sont bonnes et surtout on y trouve des parfums variés qu’on trouve peu habituellement. En cadeau, vous avez toujours le droit à une petite boule supplémentaire pour goûter un parfum de votre choix. J’aime bien ce glacier même si, contrairement à beaucoup, je ne le trouve pas exceptionnel.

 

annecy glace

annecy glace

 

Glacier Carnot :

Le glacier Carnot est en fait l’ancien propriétaire du glacier des Alpes. Il a revendu son commerce et ses recettes l’an passé, mais il continue de nous régaler place Carnot ( devant le centreCourier). Les glaces y sont toutes aussi bonnes qu’au glacier des alpes, et vous aurez beaucoup moins d’attente. Cependant, il n’ouvre qu’en après-midi.

 

annecy glace

 

Restaurants en dehors des zones touristiques :

En s’éloignant un peu des endroits touristiques, je vous conseille de vous diriger du côté du centre Courier où vous pouvez trouver d’autres adresses très sympathiques. Je vous recommande deux en particulier :

Jaanock :

Petite boutique café ouverte du matin jusqu’à l’après-midi, Jaanock vous propose différents plats qui sont concoctés tous les jours par l’équipe du restaurant. Les produits sont de qualité et de saison, et évidemment tout est fait-maison. Un vrai délice en plus d’avoir un intérieur joliment décoré !

 

annecy restaurant café boutique

 

Le mijoté :

Ce restaurant se trouve en face du centre Courier et vous propose midi et soir un menu élaboré avec soin et qui change régulièrement. Les plats sont bons, issus de la cuisine française et le rapport qualité/prix est intéressant.

 

annecy restaurant courier

 

J’ai essayé de vous faire une sélection de mes endroits préférés et que j’aime conseiller sur Annecy en évitant les restaurants très touristiques. J’en aurais certainement d’autres à vous proposer d’ici peu et je n’hésiterai pas à les rajouter au fur et à mesure que je les teste.

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Guillaume Servos
    7 août 2020 at 9 h 15 min

    Merci Myriam pour toutes ces bonnes adresses.

    Reply
    • Myriam
      7 août 2020 at 9 h 19 min

      Avec plaisir ! J’espère que tu auras l’occasion d’en tester.

      Reply

Laisser un commentaire