Itinéraire pour découvrir le parc national de Yellowstone en 4 jours

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Itinéraire pour découvrir le parc national de Yellowstone en 4 jours

Lors de mon périple à travers les Etats-Unis, je n’avais pas vraiment planifié mon itinéraire au jour près et je n’avais pas forcément anticipé les soucis que j’aurais pu éventuellement rencontré à Yellowstone ( je dois être une optimiste née … ;)) . Je ne savais pas exactement quand j’allais arrivé sur place, mais j’ai quand même regardé deux/trois jours avant ce que j’allais vouloir visiter. J’ai programmé plus au moins mes visites et je les ai établies sur quatre jours : ce qui me paraissait un peu court mais plutôt raisonnable pour voir les immanquables et endroits principaux du parc national. Je savais qu’il faudrait que je fasse l’impasse sur les « longues » randonnées et que je me concentre sur l’essentiel.

Le parc étant grand, il faut vraiment planifier ses visites pour qu’elles soient au maximum dans le même coin et essayer de prendre les hôtels le plus près des lieux à voir dans la journée. Par exemple, j’ai pris deux nuits à West Yellowstone, puis pour le dernier jour, j’ai pris du côté de Cody car je savais que je serai et sortirai du côté de Cody. Le parc a tout de même la superficie de la Corse, et il faut quand même compter les heures de route qui sont ne pas à négliger. Et surtout, la nuit tombe plutôt vite et tôt, alors il faut bien faire attention à tous ces détails.

Par contre, je n’avais pas pris les informations qui sont notées au jour le jour, et je me suis aperçue en entrant dans le parc grâce à un panneau d’informations que la route entre et Mammot Hot Springs était fermée. J’ai du réarrangé mon itinéraire et j’ai vite compris que j’allais devoir faire un long détour non prévu pour me rendre jusqu’à là-bas. Si vous voulez ne pas faire comme moi, vous pouvez toujours suivre les informations notées sur le site principal de Yellowstone.

Si jamais vous êtes plus organisé que moi et que vous aimez planifier à l’avance vos voyages, je vais vous proposer un itinéraire qui me semble le plus approprié pour un itinéraire de 4 jours dans le parc national de Yellowstone.

Premier jour à Yellowstone:

Je ne peux que vous inciter à commencer cette magnifique aventure en vous rendant dans le coin de Old Faithful avec le geyser impressionnant qui fait la renommée de ce site. Mais avant d’y arriver, vous passerez par de nombreux endroits qui valent l’arrêt. J’ai eu la chance de pouvoir faire quasiment tous ceux qui étaient notés sur la carte et je ne le regrette pas. Il faut, cependant, parfois savoir être patient. En effet, vous allez attendre avant de pouvoir vous garer à de nombreux endroits, mais que cela ne vous freine pas votre envie, car tous les points de vue valent bien cette attente.

Comme toujours, les lieux plus connus sont plus vite prisés, et il vous faudra vous armer encore plus de patience pour vous arrêter. Et puis quelques fois, il vous faudra marcher pour accéder à des endroits mémorables.

J’ai d’abord fait les sites de Lower Geyser Bassin (qui est vraiment exceptionnel à mon avis avec des paysages lunaires), la Great Fountain Bassin avant le firehole lake drive qui se fait en voiture. Devant les différents geysers qui se situent sur la route, vous trouverez souvent des emplacements pour vous garer. Cette route semblait plus vide que le reste, et nous nous sommes retrouvés quasiment seuls à un moment. C’est assez rare pour le signaler.

Ce fut la mise en bouche avant d’atteindre l’incontournable Grand Prismatic Spring. C’est l’endroit emblématique de Yellowstone que vous retrouvez sur toutes les photos et brochures promotionnelles du parc. En même temps, il faut bien avouer qu’il est plus que majestueux. Si le vent souffle assez fort, il sera cependant plutôt difficile de pouvoir l’admirer à sa juste valeur avec la fumée qui s’évapore. C’est pourquoi le mieux reste de s’arrêter un peu plus loin pour grimper à pied jusqu’au belvédère qui vous offrira le fameux point de vue de haut. Il vous dévoilera toutes les couches de couleurs étonnantes de ce geyser variant entre les couleurs de l’arc-en-ciel.

☞ Durée du tour Lower Geyser Basin : 20 minutes. Difficulté : facile. 
☞ Durée du tour Midwway Geyser Basin (site du grand prismastic) : environ 25 minutes. Difficulté : facile.
☞ Durée de la marche pour le belvédère : environ 45 minutes aller/retour. Difficulté :  Assez Facile.

 

 

Yellowstone roadtrip usa

Yellowstone roadtrip usa

Yellowstone roadtrip usa

Yellowstone roadtrip usa

Yellowstone grand prismatic spring

Yellowstone grand prismatic spring

yellowstone road trip usa

yellowstone road trip usa

yellowstone road trip usa

 

Apres tant de beauté, et un dernier crochet au Black Sand Basin, vous finirez par arriver enfin au Old Faithful geyser. Je ne pense pas me tromper si j’affirme que c’est certainement le lieu où on trouve le plus de touristes au mètre carré du parc. Il faut dire que le centre visiteur est grand, et on trouve notamment un immense lodge et une sorte de cantine/restaurant pour les repas. Il n’est cependant pas possible de savoir en avance à quel moment ce geyser va jaillir. En général, lorsque vous demandez sur place, on vous donnera une heure plus ou moins approximative. Vous avez des longs bancs pour patienter en attendant que le moment opportun et espéré arrive. Pour ma part, j’ai du patienter environ trente minutes avant d’assister à ce spectacle de mère nature. Cela dure à peu près une dizaine de minutes.

Je me suis ensuite promenée autour du parcours de Geyser Hill. J’ai poussé la balade un peu plus loin en passant par le Grand Geyser, puis après une quarantaine de minutes de marche, j’ai atteint le point le plus loin de la route. C’est là que j’ai vu le fameux Morning Glory Pool qui est une vraie claque pour les yeux. J’étais d’ailleurs toute seule pour admirer cette « piscine » aux couleurs, et j’en ai bien profité. Sur le chemin du retour, vous passez devant le Castle Geyser dont la forme nous évoque vraiment un château.

☞ Durée du tour de Geyser Hill seulement : 30 minutes en partant du visitor center. Difficulté : facile.
☞ Si vous voulez rejoindre le morning glory pool en partant comme moi de Old Faithful, comptez au moins 1H15 aller/retour.

 

yellowstone geyser

yellowstone geyser

yellowstone old faithful

yellowstone morning glory pool

Deuxième jour :

Pour cette deuxième journée dans le parc, je me suis rendue du côté du Canyon Village. Tout comme la première journée, j’ai pris mon temps pour rejoindre plusieurs points de vue indiqués sur la carte. J’ai fait d’abord un arrêt au Beryl Spring, puis au Monument Geyser Basin, avant d’aller marcher autour du Artists paintpot.

☞ Durée du tour Artists Paintpot : 30 minutes environ. On début au milieu d’une forêt avant de prendre un peu de hauteur. Difficulté : facile.

 

yellowstone artist paintpots

yellowstone artist paintpots

yellowstone artist paintpots

yellowstone artist paintpots

yellowstone artist paintpots

 

J’ai repris la route pour continuer à rouler jusqu’au Canyon Village. Tout près de celui-ci, se trouvent les fameux points de vue qui enchantent une grande partie des touristes (si on s’accord à ce que dit tripadvisor…). Mais pour être honnête, même si le paysage était beau, ce n’était pas vraiment ce que j’ai préféré. Je n’ai pas pu me rendre seulement au Artist point puisque Inspiration point était fermé. Je reconnais qu’il offre tout de même une vue incroyable sur un immense canyon avec au loin une impressionnante cascade.Vous pouvez rejoindre ces points de vue à pied en utilisant le South rim trail ou le North Rim Trail, mais il faudra compter environ 4 heures.

 

yellowstone artist point

En lisant une brochure du parc, j’ai vu que beaucoup d’animaux étaient installés dans la Hayden Valley. Je confirme que c’est vrai : c’est dans cette vallée qu’on a vu un nombre impressionnant de troupeaux de bisons au loin et même parfois en bord de route. C’est agréable de voir qu’il existe encore des endroits où les animaux peuvent être admirés dans leurs enclos et habitats naturels, et que tout le monde les laisse en paix. Personnellement, cela me suffisait de les observer de loin, et même avec mon appareil photo, je suis arrivée à les capturer en respectant la distance obligatoire avec les bisons.

 

yellowstone faune bison

 

En continuant ma route, je suis arrivée aux derniers points de la journée: le sulphur Caldron un des plus acides bassins du parc et en face le Mud Volcano surtout connu pour son odeur nauséabonde.

☞ Durée du tour Mud Volcano : environ 30 minutes. Difficulté : facile.

 

Troisième jour :

J’étais très enthousiaste à l’idée d’aller visiter cette partie du parc, car je savais d’avance que Mammoth Hot Springs allait être palpitant comme endroit.

En premier lieu, si vous arrivez comme moi de West Yellowstone, vous pouvez vous arrêter au Norris Geyser qui se trouve sur votre route en direction de Mammoth Hot Springs. Cette route était malheureusement fermée après Norris Geyser lorsque j’y étais, et j’ai du faire le grand tour pour rejoindre ma destination finale en passant par la tour Roosevelt. Vous vous doutez bien que j’ai perdu à peu près une heure sur la route.. ( Je conçois que même si c’est un pénible, cela reste rien de bien grave, et je n’ai eu aucun problème à profiter de ma journée.)

Du côté de Norris Basin, vous avez deux différentes randonnées, une courte et une plus longue mais avec un raccourci pour ceux qui ne veulent pas tout faire. J’étais fortement motivée pour la deuxième partie, mais il neigeait et avec mes chaussures (baskets simples), je glissais un peu. Je me sentais pas à l’aise pour tout faire, et j’ai préféré abréger cette balade.

☞  Durée du tour Porcelaine Basin : 30 minutes environ. Difficulté : facile.
☞ Durée du Back bain : entre 1h pour la partie courte et 2h si vous faites la totalité du parcours. Difficulté : assez facile.

 

yellowstone norris geyser

yellowstone norris geyser

yellowstone norris geyser

 

En arrivant à Mammoth Hot Springs, nous nous sommes dirigés directement au Albright Visitor Center. Nous avons assisté à une scène plutôt amusante. Les élans sont libres de se promener où ils veulent, et ils adorent rester dans le centre de ce petit village. Alors les rangers sont obligés de faire non stop la circulation pour laisser aller où bon leur semble ces adorables bêtes, et surtout pour faire reculer les touristes désireux de s’approcher de trop près des animaux.

 

yellowstone wapiti

yellowstone wapiti

 

Dans ce coin, vous avez deux différentes  » Terraces  » qui seront à proximité du village. Vous pouvez commencer par les lower terraces qui se font toutes à pied. Il vous faudra grimper un peu, mais la marche reste raisonnable et à porté quasiment de tous. Les Upper Terraces sont réservées quand à elles aux voitures. Elles ne sont donc accessibles seulement à ceux qui se déplaceront en auto. Il est bien précisé que les RV et autres gros véhicules ne sont pas autorisées. J’ai trouvé la première partie beaucoup plus intéressante que la seconde. En plus, avec le temps orageux et le ciel d’un gris/noir à faire peur, les paysages désertiques et les arbres morts, j’avais l’impression d’être dans une scène de film apocalyptique.

☞ Durée du tour Lower Terraces Area : 1 heure 15 environ. Difficulté: assez facile.
☞ Durée du tour en voiture Upper Terraces Area : 20 minutes.

 

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

 

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

Yellowstone mammoth hot springs

 

J’ai aimé le fait que Mammoth Hot springs soit plutôt différent du reste du parc, et présente des endroits plus atypiques entre les terrasses en travertin, les hot springs ou encore les vasques calcaires. Toutes ces sources d’eau chaude ont façonné pendant des milliers d’années ce fameux édifice pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Quatrième jour :

Pour ce quatrième jour, je peux vous proposer deux  différentes directions à suivre en fonction de l’endroit où vous avez dormi et de celui où vous allez repartir:

Si vous êtes dans le centre de Yellowstone à Canyon Village ou à Old Faithful, vous pouvez passer la journée autour du Yellowstone Lake. Vous pouvez aller du côté de Grant Village, puis à West Thumb avant d’arriver au Fishing Bridge.

☞ Durée de la balade à Grant Village : environ trente minutes.

grant village yellowstone

yellowstone tour roosevelt

yellowstone tour roosevelt

yellowstone tour roosevelt

 

Si vous avez dormi du côté de Mammot Hot springs ou Canyon Village, vous pouvez prendre la direction de la tour Roosevelt, puis vous rendre dans la Laymar Valley qui est réputée pour être un bon spot pour repérer des animaux comme les coyotes ou les loups.

En ce qui me concerne, j’ai vraiment adoré le chemin entre Mammoth Hot Springs et la tour Roosevelt. J’ai eu la chance d’avoir croisé le chemin de plusieurs animaux sauvages du parc : j’ai ainsi pu voir des orignaux de loin, un joyeux groupe d’antilopes qui gambadaient tranquillement dans un champ, des bisons, ainsi que des chèvres de montagne qui étaient posées tranquillement dans les herbes hautes à proximité de notre route. ( D’ailleurs, je vous ai réservé un article spécial sur la faune à Yellowstone pour les amoureux des bêtes. )

 

C’est un coin qui regorge de différentes cascades comme celle de la Tower fall, de beaux paysages avec la Yellowstone river qui coule au milieu. C’est très agréable à voir pendant que vous êtes sur la route.

 

yellowstone tour roosevelt

yellowstone tour roosevelt

yellowstone tour roosevelt

 

Je conclurais cet article en vous rappelant que ceci est simplement un exemple d’itinéraire dans le parc de Yellowstone. J’ai essayé de regrouper un maximum des points de vue à s’arrêter ainsi que les principaux geysers à voir. Il est certain qu’en fonction de vos hébergements, des conditions météorologiques, ou même des routes fermées et en travaux, il vous faudra adapter cet itinéraire.

Je vous recommande également de prendre des vêtements chauds, car les températures peuvent vite chuter surtout le soir et en dès septembre, il fera très froid, et vous pourrez comme moi avoir de la neige. Pensez également à prendre des chaussures qui tiennent au pied et qui ne glissent pas en cas de verglas ou de neige.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Anna

    Merci infiniment pour votre magnifique dossier, les photos, vos explications. J’ai partagé en rêve, avec vous ce si beau parc.

    7 novembre 2018 at 20 h 53 min
    • Myriam
      Myriam

      Bonjour Anna,

      je vous remercie pour votre gentil commentaire. J’espère que vous aurez l’occasion de visiter ce magnifique parc un jour!

      18 novembre 2018 at 17 h 24 min
  • La Poze

    Magnifique les paysages et ce parc exceptionnel. Je crois que le Yellowtown est ce qui nous donnerait envie de retourner dans l’ouest américain pour découvrir cette nature magique.

    20 novembre 2018 at 15 h 10 min
  • Stéphanie

    Ca ressemble beaucoup à Wai O Tapu en Nouvelle Zélande c’est rigolo 🙂 j’aimerais bien aller à Yellowstone un jour.

    21 novembre 2018 at 1 h 55 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire