Guide et conseils pour bien organiser son voyage à Yellowstone

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Guide et conseils pour bien organiser son voyage à Yellowstone

Ce parc national de Yellowstone situé sur une terre volcanique a su conquérir mon cœur pour devenir mon parc préféré aux USA malgré la concurrence ardue face à Yosemite, Bryce Canyon ou le Grand Canyon. Les paysages sont extraordinaires et lunaires avec des geysers qui sortent de nul part en tout temps. Bien que j’ai un peu tout planifié à la dernière minute (enfin deux semaines avant d’arriver puisque j’étais déjà en road trip à ce moment-là), je vais alors vous présenter un petit guide qui devrait vous aider à préparer votre voyage en vous expliquant comment je m’y suis prise et comment éviter les erreurs que j’ai pu faire.

 

Yellowstone c’est le deuxième plus grand parc naturel aux États Unis après celui en Alaska et s’étend sur plus de 8900m2. Il est plus grand en terme de superficie que la Corse. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, il est visité par environ 3 millions de visiteurs ce qui fait de lui l’un des parcs les plus fréquentés du pays. Il se trouve à cheval sur trois états différents: le Wyoming, le Montana et l’Idaho.

 

Je suis arrivée en provenance de Salt Lake City. Je me suis arrêtée près de Idaho Falls pour dormir dans ma voiture avant de prendre la route le lendemain matin de bonne heure pour Yellowstone. (Vous pouvez retrouver d’ailleurs mon article sur Dormir dans sa voiture aux Etats-Unis). J’ai fait un petit tour au Visitor Center à West-Yellowstone, le dernier petit village avant d’entrer dans le fameux parc. J’ai récupéré quelques prospectus très intéressants sur le parc et qui m’ont été utiles pendant ces quelques jours. Pour ce qui est des cartes du parc, un Rangers vous les donnera directement quand vous passerez l’entrée.

Hébergement à Yellowstone

Le site est tellement immense que je ne conseille pas de dormir forcément au même endroit car vous allez perdre beaucoup de temps sur les routes notamment en été car les gros bouchons sont fréquents. Je vous conseille de choisir des hôtels ou campings à différents points stratégiques de votre visite du lendemain. C’est pourquoi il est essentiel de préparer à l’avance votre itinéraire et de définir le nombre de jours que vous allez rester dans le parc.

Comme dit précédemment: j’étais en Road trip, je ne savais pas quand j’arriverais exactement. J’ai du un peu me débrouiller avec les places restantes lorsque j’ai voulu réserver quelques jours à peine avant mon arrivée. J’ai essayé les hôtels à l’intérieur du parc à Old Faithful (appelés plus couramment des lodges) mais ce fut peine perdue. Il faut s’y prendre très tôt et il faut souvent les réserver dès l’ouverture des ventes tellement ils sont prisés surtout en haute saison (juin à septembre).

J’ai fini par réserver finalement deux nuits dans un Days inn à l’entrée principale du parc à West-Yellowstone puis à Cooke City tout à l’opposé dans un super 8. D’ailleurs ce dernier village était vraiment tout petit et perdu avec seulement quelques habitants. Ces deux motels font partis de la chaîne d’hôtel Wyndham, et à force de choisir tous mes motels dans cette chaîne lors de mon road trip, j’ai pu obtenir une nuit gratuite. Cela m’a arrangé car après San Francisco, c’était l’endroit où les nuits étaient le plus chères. Ils n’ont rien d’exceptionnel, mais ils sont pratiques, bien situés, et le petit déjeuner est inclus. Voici les adresses:

☞Days inn: Days Inn by Wyndham West Yellowstone 301 Madison Ave, West Yellowstone, MT 59758, États-Unis

☞Super 8: Super 8 by Wyndham Cooke City Yellowstone Park Area, 303 Main St, Cooke City, MT 59020, États-Unis

 

Cooke city

Cooke city

Cooke city

Cooke city

Cooke city

 

Prix de l’entrée du parc de Yellowstone

Si vous ne comptez que faire Yellowstone comme parc national, vous pouvez payer juste l’entrée. Il faudra vous acquitter des droits d’entrée de 35$ par véhicule. Ce pass sera valable pendant 7 jours après la date d’achat et vous pouvez également accéder au Grand Teton National Park.

Mais le plus simple, si vous faites un road trip, reste tout de même de prendre le pass America the beautiful au tarif de 80$ et qui vous donne l’accès gratuit à tous les parcs nationaux américains pendant un an.

Météo à Yellowstone

Je suis arrivée mi-septembre à Yellowstone. Alors que la semaine précédent mon arrivée il faisait beau avec des températures avoisinant les 20 degrés, le jour où j’ai pointé le bout de mon nez à Yellowstone, il commençait déjà à neiger.  J’en ai profité pour prendre des photos pendant que mon copain conduisait car c’était assez impressionnant et le paysage qui défilait sous nos yeux était magique.

Le premier jour, les abords de route étaient complètement enneigées. Heureusement qu’on avait une grosse voiture sinon j’aurais pu me sentir un peu mal car on n’avait pas prévu de pneus neige. Cela n’a pas duré longtemps. Le lendemain, la neige avait déjà quasiment disparu avant de revenir le quatrième et dernier jour. Mais c’est toujours mieux de prendre ses précautions. Il faut penser à prendre un manteau et bien s’habiller car on est vraiment en hauteur. Même si en journée il peut faire chaud au point de rester en T-Shirt, le soir, les températures sont souvent dans le négatif. Il faut bien se renseigner avant de partir.

 

yellowstone

yellowstone

 

Conduite

Il faut être très prudent et les routes sont limitées à 45 mph. Comme j’expliquais plus haut, la neige arrive très tôt ici et il faut vraiment être attentif. Il est interdit de s’arrêter en pleine route ou sur le bas côté (cela n’empêche pas plein de gens de le faire même si c’est interdit). Vous avez plusieurs petits endroits pour s’arrêter quand bon vous semble ou quand c’est indiqué. Vous allez aussi croiser très souvent des animaux qui continuent tranquillement leur vie et traversent parfois la route. Ce côté vie sauvage « wildlife » va vite créer des gros bouchons et il va falloir faire très attention à eux. En effet, beaucoup de gens s’arrêtent sur le bas côté même si c’est interdit pour les prendre en photo. Vous allez voir que c’est souvent très pénible car vous allez attendre pendant une heure que le bouchon s’arrête et que la circulation reprenne. Il faut s’armer de patience.

Quand j’y étais, certaines routes étaient fermées à la circulation à cause de travaux. C était bien indiqué le long des routes mais cela peut vous amener à revoir votre programme. C’est exactement ce qui s’est passé pour moi. Je ne peux que vous conseiller de prendre vos renseignements avant de partir et de regarder sur le site officiel les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre voyage.

De plus, la plupart des routes sont inaccessibles et fermées pendant une bonne partie de l’année généralement de mi-octobre à mi-avril.

Vous avez quelques endroits pour vous ravitailler en essence à l’intérieur du parc, mais vous en trouverez à peu d’endroits et très chère. Je vous conseillerais plutôt de faire le plein avant de pénétrer dans le parc.

 

Conduite yellowstone

Conduite yellowstone

Je me gare sur des endroits dédiés pour prendre mes photos

 

Nourriture

Vous vous en doutez certainement mais la nourriture du parc est plutôt hors de prix, et le moindre petit repas fera du mal à votre portefeuille. Je vous conseille de faire quelques courses dans les petits commerces des villages alentours. Les prix restent exagérés mais c’est tout de même plus intéressant.

Toilettes

J’ai constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de toilettes dans le parc et qu’il fallait prendre ses précautions. Vous en avez surtout au moment des grands points d’arrêts. Si il y’en a dans certains petits points, vous verrez qu’ils sont vite pris d’assaut et il faudra être patient. 

 

Pour optimiser votre visite, je vais vous proposer dans un prochain article un itinéraire de 4 jours qui me semble plutôt bien pour voir le principal du parc de Yellowstone. Je vous raconterai aussi également mes rencontres avec la faune sauvage, bien que je n’ai pas eu la chance de rencontrer d’ours ou de Coyote!

 

Ne vous inquiétez pas, on vous en donnera une à l’entrée.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Micheline

    Splendides photos …. 😍😍😍😍

    31 octobre 2018 at 20 h 02 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 🙂

      3 novembre 2018 at 20 h 24 min
  • Aurélie

    Yellowstone c’est un de mes tous grands rêves… *-*

    Quand je te lis, j’ai l’impression qu’il y a vraiment foule sur place. 😮

    Mais comme tu dis, la neige arrive tôt là-bas donc la fenêtre pour le visiter est assez réduite. :/

    Tu n’as pas eu la frustration que les scenic stop étaient toujours soit trop tôt, soit trop tard, mais jamais bien mis pour les plus jolies vues? ^^’
    Je rentre d’un roadtrip plus dans le sud, et c’est à chaque stop on se faisait la réflexion qu’il était juste mal mis. ^^’ ( #frustration )

    2 novembre 2018 at 10 h 39 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui c’était quand même très rempli, et surtout que la saison des visites est très raccourcie à cause de la neige donc tout le monde vient entre juin et septembre… 😉 Pour les scenic stop c’est un peu frustrant à certains endroits mais ça allait encore ! Vraiment je te le conseille comme parc, il est juste magnifique !

      3 novembre 2018 at 20 h 23 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire