Winnipeg la ville méconnue du Canada.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Winnipeg la ville méconnue du Canada.

Après des heures et des heures de route, et après avoir traversé des petits villages perdus, je suis enfin arrivée dans la plus grande ville du centre du Canada et de la province du Manitoba: Winnipeg.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre sachant que je n’avais jamais vu d’images de la ville avant ce jour. Je ne la connaissais que de nom lorsque j’en entendais parler à mon travail à Montréal. Et comme souvent quand je ne m’attends à rien, je suis agréablement surprise. Ce fut donc le cas pour Winnipeg, et encore plus lorsque je lis qu’elle a plutôt « mauvaise réputation ».

C’est une ville qui donne envie de visiter, qui parait spacieuse, et son centre-ville est très bien aménagée. Contrairement à d’autres grandes mégalopoles, je ne me suis pas sentie étouffer par les gros buildings.  Et il faut savoir qu’elle a une communauté de francophone qui est assez conséquente pour une ville hors province du Québec. Je suis restée un jour et demi à Winnipeg mais un peu plus de temps n’aurait pas été de trop. Je vais malgré tout vous faire une liste ci-dessous des endroits que j’ai le plus appréciés et ceux que j’ai pris le temps de bien visiter.

1. Forks Market

Toutes les villes américaines ont leur « market ». Comprenez par là un espace où on trouve un ensemble de petits restaurants avec de grandes tables pour déguster nos plats dans une ambiance moderne et chaleureuse. J’ai vraiment apprécié cet endroit où je me suis régalée: un bon Fish and chips avec un poisson très frais chez Fergies Fish & Chips. Vous en avez pour tous les goûts autant salés que sucrés. Si vous montez à l’étage, vous trouverez quelques boutiques avec des babioles à acheter. Vous pouvez continuer à grimper les marches ou prendre l’ascenseur pour avoir une jolie vue sur la ville.

 

Winnipeg-forksmarket

Winnipeg-forksmarket

Winnipeg-forks-manitoba

 

 

2. The Forks/ La fourche de Winnipeg

C’est le cœur historique de la ville et où se trouve d’ailleurs le Forks Market. Il se situe à la confluence entre les deux fleuves de la ville : la Rivière Rouge et la rivière Assiniboine. Cet espace est le cœur historique de la ville et le lieu de prédilection des amérindiens pour faire des échanges et trocs de fourrure. Il abrite le musée dédié aux droits de l’homme, le musée canadien des droits de la personne. Vous pouvez aussi assister l’été à plusieurs festivals, animations. Ne manquez pas le pont Provencher construit en 2001.

 

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

Winnipeg-forks-manitoba

 

3. La Cathédrale Saint-Boniface

En traversant le pont Provencher, vous irez du côté francophone de Winnipeg. En quelques minutes de marche, vous arriverez devant la Cathédrale Saint-Boniface. Cette cathédrale possède une architecture impressionnante et vraiment atypique. Suite à un incendie, il ne reste que la façade, les murs et la sacristie de l’ancienne cathédrale. Vous pourrez constater par vous-même que le poids de la religion est encore très présent au Manitoba comparé au Québec….

 

winnipeg-saintbonniface

winnipeg-saintbonniface

winnipeg-saintbonniface

 

4. Le fort Gibraltar

Il se trouve dans le quartier francophone dans la ville. C’est une reconstitution d’un fort de l’époque. Il était utilisé en tant que poste de traite par la Compagnie du Nord-Ouest jusqu’en mars 1821. On peut visiter une forge, une cabane des engagés, deux tours, un poste de traite, un atelier, un entrepôt de pemmican et la Maison du Bourgeois.

Vous serez reçu par des comédiens qui se chargeront de vous raconter la vie d’antan. Par exemple, la première personne nous a expliqué comment se déroulait le commerce de fourrure. Puis on a rencontré un forgeron et un charpentier. Et évidemment, ils nous ont parlé en français tout le long (approximatif pour certains, mais j’ai adoré l’effort qu’ils ont fait !). On a vécu un vrai retour dans le temps et ça nous a permis de connaitre un peu plus sur l’histoire du Canada et de la vie des premiers colons dans ces contrées de l’Ouest.

 

winnipeg-fortgibraltar

winnipeg-fortgibraltar

winnipeg-fortgibraltar

 

5. Le palais législatif du Manitoba

Je suis allée me balader dans les rues en début de soirée, histoire d’aller voir un autre quartier que ceux que j’avais fait dans la journée et de changer un peu de paysage. Je suis tombée sur ce charmant palais avec un jardin où on peut se promener avec plaisir. On y trouve des statues d’ours, mais aussi un immense inukshuk (empilement de pierres souvent construit par les inuits), et la statue de Louis Riel, fondateur du Manitoba.

 

winnipeg-palais-manitoba

winnipeg-palais-manitoba

winnipeg-palais-manitoba

 

6. Corydon Avenue

Cette journée s’est terminée par un petit détour dans ce quartier Corydon Ave connu principalement comme le quartier italien (appelé parfois aussi « little Italy ») où vous trouverez des restaurants branchés. Même si de nos jours, vous trouverez tout type de cuisine. Si vous aimez bien manger, vous serez à la bonne place. Pour ma part, j’en ai profité pour craquer pour une bonne petite glace italienne.

 

winnipeg-palais-manitoba

winnipeg

 

☞ Petites astuces: 

  •  Achetez un pass 1,3,5 jours de 35$ à 56$ si vous adorez visiter les musées. Ce pass comprend les entrées pour le musée des droits de l’homme, le musée Mint (où sont fabriquées les pièces canadiennes), le musée d’art et autres …
  • C’est la province du Canada où j’ai trouvé les prix les moins chers concernant l’essence. Profitez en pour faire votre plein.
  • Idée d’hébergement: airbnb loué pour deux nuits, à un vingtaine de minutes à pied du centre-ville: https://www.airbnb.fr/rooms/16857846  (en passant par le lien de parrainage suivant vous obtiendrez 25 euros : www.airbnb.fr/c/mymyg)


Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Superbe ville pleine de belles surprises 😍💙💚💛

    25 juillet 2018 at 17 h 51 min
    • Myriam
      Myriam

      Je suis bien d’accord ! très surprenante ! 🙂

      30 juillet 2018 at 10 h 40 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire