Visiter la ville de Québec en une journée

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visiter la ville de Québec en une journée

Québec est sans aucun doute une très jolie ville. Je ne connais personne à ce jour qui a osé me dire le contraire. Par contre lorsque j’ai dit à certains Montréalais que je m’en allais à Québec, ils m’ont répondu :  » Pourquoi faire ? il y a rien à faire à Québec ! « . Rassurez-vous ce n’est pas tout à fait vrai. Rien que le vieux Québec à lui tout seul vaut le détour. En huit mois, j’ai eu la chance de la visiter deux fois: une en hiver avec de la neige qui faisait la moitié de ma taille et une début juin avec le soleil et les arbres en fleurs.

 

La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. De ce fait elle est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et les remparts font de Québec la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l’UNESCO. Si vous en doutez encore, la langue officielle est le français et contrairement à Montréal, vous n’entendrez parler quasiment que français.

 

Le vieux Québec

Pénétrez dans la ville fortifiée qui est sans doute la partie la plus intéressante (historiquement) de la ville. Faites un petit détour pour admirer la Basilique-Cathédrale Notre dame, puis rendez vous sur la terrasse Dufferin qui se trouve face au Château de Frontenac. Il n’est malheureusement pas possible de le visiter car il est devenu un établissement hôtelier. Si vous souhaitez le voir de l’intérieur, vous pouvez toujours prendre un verre au bar dont le prix reste raisonnable. De la terrasse vous aurez une magnifique vue sur le port et le fleuve Saint Laurent. D’ici là, vous pourrez soit descendre dans le Petit-Champlain en utilisant le funiculaire (3$ par personne quand même) ou alors à pied pour rejoindre le célèbre escalier Casse-cou. Une fois en bas, vous pourrez faire un peu les magasins dans cette rue plus que touristique mais toutefois très agréable. Votre dernier endroit dans ce coin pourrait être la place royale avec sa magnifique fresque.

Petite idée de visite: Pensez à voir les souterrains avec les anciennes fondations du Château Saint-Louis (sur lequel a été rebâti le château Frontenac). La visite est gratuite et a été proposée au public seulement depuis quelques années ! Attention par contre, elles ne sont ouvertes que de mai à octobre.

 

 

Le vieux port:

Après avoir traversé la place Royale, continuez dans les rues qui vous emmènent directement au port. Outre les gros bateaux de croisière, vous pourrez voir d’où partent les traversiers pour Levis. C’est encore plus intéressant de les voir pendant l’hiver lorsqu’ils cassent la glace qui s’est formée sur le fleuve Saint Laurent.

Petite idée de visite: Le musée maritime qui se trouve près du Bassin Louise et dont l’entrée est gratuite pour tous.

 

 

Les plaines d’Abraham et la citadelle:

La citadelle qui se trouve dans le centre fait partie des fortifications de la ville. Grâce à des visites guidées qui durent en général une heure, vous pourrez voir le musée Royal ainsi que les anciennes prisons. Si vous êtes en voiture, on vous offre deux heures de parking gratuit.

Les plaines d’Abraham se situent juste à côté de la citadelle. Elles font parties du parc des Champs de Bataille. Pour la petite histoire, c’est ici qu’eut lieu la bataille des plaines d’Abraham où le Québec capitula au profit des britanniques. Je ne vous conseille pas de les voir en entier car elles sont immenses et occupent une bonne partie de la ville mais il est fort agréable de s’y balader surtout en été! (En hiver je dois vous avouer que je ne me suis pas aventurée tellement la neige était haute.)

 

 

Mon moment préféré pour voir la ville reste le soir quand la ville fortifiée s’illumine. Je suis sûre que vous adorerez aussi. Si vous voulez un endroit branché autre que les petites rues du Vieux Québec, vous pouvez descendre dans  la basse ville dans le Quartier Saint Roch.

 

 

☞ Petit conseil restaurant à prix raisonnable:

C’est par hasard qu’on est tombé sur ce petit restaurant dans une des rues principales du Vieux Québec qui à première vue ressemble à n’importe quel restaurant. Mais une fois à l’intérieur j’ai été agréablement surprise. On avait choisi un burger et une soupe à l’oignon et je dois dire qu’on s’est fortement régalé ce jour-là! Le prix était même très correct par rapport aux restaurants aux alentours qui étaient beaucoup plus huppés…En vérifiant sur tripadvisor, j’ai même constaté que celui-ci était classé 33ième sur plus de 1000 restaurants. Si jamais vous êtes intéressé, il s’appelle Les trois garçons.

 

☞ Pas très loin de la ville, vous pourrez aller voir les chutes de Montmorency qui en hiver ou en été sont époustouflantes! Les chutes de Montmorency en hiver

☞ Si vous êtes dans le coin en hiver, ne manquez pas le carnaval de Québec le plus grand carnaval d’hiver en Amérique du Nord Le carnaval de Québec   ou la visite de l’hôtel de glace Visite de l’hôtel de glace à Québec

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Charlene

    En te lisant j’ai l’impression de lire nos articles. Tu as choisi les meilleurs endroits pour s’imprégner de la ville de Québec. Cela dit le Château Frontenac a toujours été un hôtel, jamais un château au sens où on l’entend en Europe. En ce qui concerne le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis il est accessible gratuitement cette année seulement à l’occasion du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne 🙂 Bonne continuation 🙂

    20 juin 2017 at 17 h 24 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci Charlène pour tous ces renseignements en plus 🙂

      21 juin 2017 at 1 h 25 min
  • micheline goutte

    Ton reportage traduit bien le ressenti éprouvé lors de la visite de cette ville de caractère … Tes photos sont splendides

    21 juin 2017 at 1 h 02 min
  • Stephanie

    Moi je trouve que ça a l’air très joli !

    21 juin 2017 at 12 h 47 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire