Menu
Carnets de voyages / Europe / Italie

S’arrêter à la villa Balbianello au bord du lac de Côme

La villa Balbianello a été certainement ma visite préférée de ces trois jours au bord du lac de Côme en Italie et j’ai eu un joli coup de cœur pour ce charmant endroit.

La villa balbaniello a été construite sur le modèle des palais de la renaissance italienne en 1797 et sur les ruines d’un ancien monastère. Au fur et à mesure que la villa a changé de propriétaire, elle a également subit de nombreux changements et des nombreuses restaurations. Elle jouit d’une situation exceptionnelle au milieu du lac de Côme.

 

Vous pouvez arriver à la villa Balbianello de deux façons différentes :

– Vous pouvez marcher directement de la petite ville charmante de Lenno en passant par une promenade courte en forêt ( soit vous partez du centre-ville à pied soit vous vous garez au parking devant l’entrée). Vous avez deux chemins qui vous emmènent tous les deux à destination. L’un est plus long et il faudra compter 1 heure pour faire le tour alors que dans l’autre sens, vous en aurez pour environ 30 minutes. Le paysage vaut définitivement le coup surtout avec le soleil magnifique et vous apercevrez les rayons reflétés sur l’eau du lac de Côme.

– Si vous ne souhaitez par marcher et avoir un point de vue totalement différent, vous pouvez opter pour prendre un taxi boat qui vous emmènera en quelques minutes à la villa Balbianello. Vous avez une entrée spécialement réservée à ceux qui souhaitent prendre un taxi-bateau avec un ponton privé en bas de la villa.

En ce qui me concerne, je logeais dans la charmante petite ville de Lenno, c’est pourquoi j’ai préféré me rendre à pied et profiter du paysage. C’était vraiment agréable et même si vous avez une petite montée elle reste accessible à tous. C’est surtout une petite descente qu’on rejoint le portail d’entrée de la villa Balbianello et où on prend nos billets. On a très peu attendu et il n’était pas nécessaire de réserver en ligne (pour le mois de mai en tout cas). On a décidé d’acheter un billet pour la visite des jardins et de l’intérieur de la ville. C’est d’ailleurs une visitée guidée obligatoire si vous souhaitez voir l’intérieur. En fonction de votre langue natale, on vous attribuera une heure de rendez-vous pour avoir un guide. Par exemple pour le français on est arrivé à 11h30 et la visite guidée avait lieu à 12h10.

 

 

Les jardins de la villa Balbianello

Comme nous avions 40 minutes avant de se réunir pour la visite guidée de la ville, nous en avons profité pour commencer par les jardins. Les jardins sont moins grandioses que ceux de la villa Carlotta, mais ils restent tout de même magnifique. Vous pouvez descendre du côté de  la Chapelle qui a été transformée en magasin de souvenir et où se trouve la terrasse ombragée. Pour les fans de Star Wars, vous reconnaîtrez l’endroit où a été tournée l’attaque des clones et où se tient debout Padmé Amidala et Anakin Skywalker. C’est dans ce coin que vous rejoindrez aussi les taxi boats. De l’autre côté de la villa, un immense balcon-jardin vous attend avec des roses tout le long du bord. Cette partie du jardin est connue cette fois-ci par les amateurs des James Bond puisque des scènes de casino royale ont été tournées ici.

Vous aurez une vue incroyable également sur le lac de Côme du haut de la loggia. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme incroyable de cette villa : un emplacement idéal au milieu du lac de Côme où on a une vue absolument fantastique.

 

 

Visite de l’intérieur de la villa :

Pour visiter l’intérieur des pièces, vous aurez rendez-vous sous le patio qui est aussi un endroit prisé surtout par les fans de Star Wars. C’est devenu un des lieux les plus romantiques au monde et de nombreux mariages sont célébrés à cet endroit même chaque année.

Pour la visite guide, vous allez d’abord commencer par les deux pièces de ce bâtiment avant de rejoindre l’entrée de la villa. Je ne suis pas une fan des visites guidées mais ici et en petit comité j’ai vraiment apprécié avoir toutes les informations sur les différentes pièces qu’on a traversées. En effet le dernier propriétaire, le comte explorateur Guido Monzino était assez excentrique et on découvre des portes et escaliers secrets ainsi qu’un ascenseur : la villa était construite sur 5 étages ce qui est assez impressionnant. On a du mal à s’en rendre compte quand on la voit du haut du belvédère. Les pièces sont remplies des objets qu’il a rapporté des pays qu’il a explorés et visités ainsi que de décorations faites par les grands maîtres artisans orientales et français.

 

 

J’ai passé environ 3 heures dans la villa Balbianello qui m’a vraiment époustouflé. Il est vrai que le beau temps a contribué à rendre cette visite plus agréable ainsi que la saison des roses fleuries. J’aurais pu même passer un peu plus de temps si j’avais pu et je comprends que c’est devenu un endroit prisé pour se marier.

 

Pour les Gourmands :

Directement dans la villa Balbianello, vous avez un petit stand qui vous en vendent. Mais vous avez moins de choix et le prix est légèrement augmenté. Je vous recommande d’aller à celle qui est sur le petit port de Lenno et de venir tester les différents goûts proposés. Je suis difficile en glace mais je les ai trouvées vraiment bonnes.

☞ La Fabbrica Del Gelato, Piazza 11 Febbraio, 15, 22016 Lenno CO, Italie

 

Idée d’hébergement :

Je suis restée deux jours dans le village de Lenno et j’ai pris une chambre à la résidence Lenno qui est gérée par l’Auberge de Lenno. Même si le prix est un peu élevé, les prestations sont très biens avec un petit appartement avec coin cuisine, une grande terrasse avec une vue incroyable sur le lac de Côme et une piscine pour se rafraichir en rentrant des visites.

Résidence Lenno, Via Statale, 123, 22016 Lenno CO, Italie

 

 

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

No Comments

    Laisser un commentaire