Visite de Jökulsárlón et de sa petite sœur Fjallsárlón

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visite de Jökulsárlón et de sa petite sœur Fjallsárlón

En Islande, tout vous paraîtra beau. C’est simple, partout où vous vous rendez sur l’île vous trouverez des immenses étendues de glace, de neige, d’herbe, d’eau qui vous laisseront rêveur. Une de mes premières étapes de mon voyage fut de me diriger tout naturellement vers Jökulsárlón, un des sites les plus touristiques mais qui reste un incontournable. Il se situe au sud du glacier Vatnajökull et à proximité  de la ville de Höfn le long de route principale 1. En passant sur la route, j’ai remarqué que pas très loin se situait Fjallsárlón, une version plus petite de Jökulsárlón et je me suis dit que ça serait bien de m’y arrêter également. Pour terminer cette visite, vous pouvez voir le Breiðárlón le lac voisin et dont la rivière se jette dans la Fjallsárlón.

 

jokulsarlon-islande-moi

 

Jökulsárlón

La Jökulsárlónqui veut dire lagune du glacier – est un lac naturel où des blocs de glaces se détachent progressivement du glacier Vatnajökull et dérivent dedans avant de se jeter dans la mer (enfin il faut environ 5 ans pour qu’ils finissent par se déverser). Le spectacle naturel est juste incroyable, et on peut admirer à notre guise ces blocs qui sont de véritables œuvres d’art. Ces mini-icebergs ont des couleurs qui varient du blanc au bleu jusqu’au turquoise en passant par du jaune à cause du sulfure volcanique. En fonction du soleil et de la lumière du jour vous aurez différentes teintes de couleur ce qui rend chaque photo prise unique.

 

jokulsarlon-islande4

jokulsarlon-islande3

jokulsarlon-islande2

jokulsarlon-islande

jokulsarlon-islande5

moi-jokulsarlon-islande

 

Fjallsárlón

Pas très loin vous avez le site de Fjallsárlónlagune de la Fjallsá -, beaucoup plus petit. Moins de monde se presse pour le voir. Il suffit de grimper la petite colline à côté du parking puis de redescendre pour rejoindre le bord du lac proglaciaire. Pareil des petits icebergs se sont détachés du glacier et vous pouvez les voir flotter dans l’eau. Le paysage est magnifique avec une déclinaison de couleurs entre le bleu des icebergs, le blanc de la montagne et le vert des arbres sur les collines aux alentours.

 

fjallsarlon1

fjallsarlon2

 

Vous avez plusieurs endroits pour accéder aux sites et vous garer (ils sont tous gratuits):

  • Le premier parking à l’ouest est le principal de Jökulsárlón où vous trouverez café, restauration, toilettes, et prestataires qui proposent des sorties sur le lac. Vous pouvez marcher tout le long dans le sable noir qui provient de la roche volcanique. Il fait très froid et je vous conseille de bien vous couvrir à n’importe quel mois de l’année.
  • Tout le long du site pour remonter à Fjallsárlón direction le sud vous avez des petits parkings pour vous arrêter. D’ici vous pourrez grimper sur les petites collines et suivre le sentier qui vous proposera un point de vue différent et où peu de touristes s’aventurent.
  • Le parking de Fjallsárlón se trouve à quelques kilomètres seulement de Jökulsárlón, il est moins grand, mais forcément moins de touristes s’arrêtent.
  • En face du parking ouest de Jökulsárlón, vous avez la possibilité de vous arrêter dans un parking près de la mer. Vous pouvez vous arrêter là et découvrir les blocs de glaces qui ont échoués sur la plage de sable noire. Vous pouvez vous balader au milieu d’eux, en profiter pour les toucher ou prendre des photos de très près.

 

plageicebergislande

plageiceberg

 

 

Comme je l’ai dit plus haut, des prestataires vous donnent la possibilité de faire certaines activités nautiques sur le lac. Les deux premiers concernent Jökulsárlón, le troisième est pour Fjallsárlón:

  • Balade en bateau au milieu des icebergs: amphibian boat tour qui est de 38 euros environ par personne. Il vous permet d’aller de naviguer entre les blocs de glace et de goûter à celle-ci (???).
  • Tour en zodiac qui vous permet d’aller au plus près des icebergs dans des bateaux pneumatiques pour un coût de 65 euros par personne. (possibilité pour les enfants à partir de 10 ans uniquement) 
  • Uniquement tour en Zodiac à réserver généralement à l’avance sur le site, il faut compter environ 48 euros pour 45 minutes de plaisir.

 

jokulsarlon-islande-zodiac

jokulsarlon-islande-bateau

 

Ne vous inquiétez pas surtout pour les enfants, vous serez bien équipés avant de partir avec gilet de sauvetage. Pour réserver les tours en bateaux à Jökulsárlón, voici le site officiel http://icelagoon.is/tours/ en anglais uniquement. Pour Fjallsárlón, le site est http://fjallsarlon.is/. Personnellement je trouvais ça un peu cher et j’ai préféré me promener uniquement le long de l’étendue d’eau. Mais ceux qui étaient dans le bateau avaient l’air d’avoir passé un bon moment !

 

jokulsarlon-islande-sablenoir

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • Micheline

    Tes photos sont sublimes …. bravo .

    12 septembre 2016 at 19 h 49 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 😉

      12 septembre 2016 at 23 h 01 min
  • LaRoxStyle

    Ça fait rêver ces jolies photos ! Enjoy 💋

    12 septembre 2016 at 21 h 37 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci ma belle 🙂

      12 septembre 2016 at 23 h 00 min
  • Floriane - Like an open book

    Les photos sont vraiment superbes, super article !

    13 septembre 2016 at 12 h 12 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci beaucoup ça fait toujours plaisir 😉

      14 septembre 2016 at 0 h 27 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire