Visiter Cordoue et son impressionnante Mosquée-Cathédrale

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visiter Cordoue et son impressionnante Mosquée-Cathédrale

Cordoue était une des étapes de mon roadtrip que j’attendais le plus avec impatience pour enfin voir à mon tour la fascinante Mosquée-Cathédrale réunissant les deux cultures chrétiennes et musulmanes.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mezquita-Catedral fait partie des monuments majeurs de l’architecture islamique tout comme l’Alhambra de Grenade et sont tous les deux des témoins de la présence des musulmans en Andalousie pendant plusieurs siècles. Après la reconquête par les chrétiens au XIIIe siècle, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue a été convertie en église, puis en Cathédrale.

Je suis venue la visiter un dimanche matin et il faut savoir qu’elle est ouverte ce jour-là seulement jusqu’à 11h30. Elle ne ré-ouvre par la suite qu’à 15h00. Le tarif était de 10€ par personne et il n’était pas possible de réserver les tickets en avance sur internet. On peut les prendre seulement aux guichets ou aux bornes à l’entrée (qui n’acceptent que la monnaie ou les billets). Le temps d’attente pour prendre les tickets et rentrer dans l’édifice religieux n’a pas été très long en cette période de fêtes de fin d’année. En moins de quinze minutes et après avoir apprécié la cour des orangers qui date des premiers travaux en 784 sous Abd al-Rahman Ier, nous avons enfin pu admirer de l’intérieur de cette surprenante Mosquée-Cathédrale.

 

cour des oranges cordoue

cour des oranges cordoue

 

Dès mes premiers pas à l’intérieur de la Mosquée-Cathédrale, j’ai été subjuguée par sa grandeur avec cette première salle qui semblait infinie. Il faut dire qu’elle a été agrandie trois fois pour devenir la plus grande mosquée à l’époque et dans le monde après la Mecque. Notre regard est immédiatement attiré par les poutres qui sont bien représentatives de l’architecture islamique. Il est impossible de passer à côté du fait que les fondations de cette désormais cathédrale sont bien celles d’une mosquée. On se surprend à admirer tous les recoins et on ne peut qu’apprécier ce mélange des deux cultures. Cependant, beaucoup de traces de l’art islamique ont disparu au fil du temps et à part une petite partie du monument, le Mirhab, point principal de la mosquée de Cordoue avec son magnifique dôme doré nous rappelle le passage des musulmans pendant plus de 500 ans dans la province Andalouse.

 

cordoue mosquée cathédrale road trip

cordoue mosquée cathédrale road trip

cordoue mosquée cathédrale road trip

cordoue mosquée cathédrale road trip

cordoue mosquée cathédrale road trip

cordoue mosquée cathédrale road trip

mosquée cathédrale cordoue

mosquée cathédrale cordoue

mosquée cathédrale cordoue

 

Je n’ai pas été déçue de cette visite qui confirme bien que l’Andalousie est un des endroits en Europe qui regorge le plus de points d’intérêts et de monuments historiques.

Même si je n’avais pas énormément de temps devant moi, j’ai tout de même pris le temps de me promener autour de la Mosquée-Cathédrale. J’ai traversé le pont Romain, également appelé pont-Vieux, situé sur le Guadalquivir pour rejoindre la tour Calahorra et observer toute la ville de Cordoue avec en premier plan la Mezquita-Catedral.

 

mosquee cathédrale pont romain cordoue

mosquee cathédrale pont romain cordoue

mosquee cathédrale pont romain cordoue

mosquee cathédrale pont romain cordoue

mosquee cathédrale pont romain cordoue

 

J’ai ensuite déambulé dans un dédale de toutes petites rues pavées pour visiter le quartier juif  médiéval de Juderia. Je me suis rendue devant l’ancienne Synagogue qui venait de ré-ouvrir après quelques mois de fermeture et de travaux avant d’aller voir cette rue si appréciée par les touristes : la calleja de las flores. C’est une toute petite rue étroite fleurie avec de nombreux pots bleus accrochés aux murs blanc et remplis de géraniums et d’œillets et avec une vue considérée comme l’une des plus romantiques sur la Cathédrale de Cordoue.

 

judeira cordoue road trip

 calleja de las flores cordoue

 calleja de las flores cordoue

 

J’aurais voulu prendre plus de temps pour découvrir cette dernière ville de mon road trip en Andalousie, mais j’ai vite déchanté avec les petites rues prises d’assaut par des groupes entiers de touristes et leur guides. Je n’ai eu qu’une envie c’est de fuir cet endroit où je me suis sentie oppressée par la foule. Je ne pouvais pas profiter de la ville à sa juste valeur et j’ai fini par m’en aller. J’aurais au moins pu voir l’édifice religieux : la Mezquita-Catedral, l’emblème du mélange de deux cultures propre à la région de l’Andalousie.

 

Entrée et visite de la Mosquée-Cathédrale : elle est gratuite certains jours le matin pour les citoyens européens (souvent de 8h30 à 9h30 en début de semaine). La visite est également gratuite pendant les heures d’office.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire