Une journée à Portland la cité des Roses

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Une journée à Portland la cité des Roses

Située dans l’Oregon et non loin de Seattle et très facilement intégrable dans un road-trip, Portland fait partie de ces villes totalement inclassables. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre en venant ici et j’ai bien été contente de voir cette ville marginale. Vous comprendrez certainement quand vous aurez fini de lire l’article pourquoi je dis ça.

Portland est surnommée la cité des Roses. En effet, la ville abrite un nombre incroyable de jardins de roses dont notamment l’international Garden Roses. Elle est aussi considérée comme l’une des villes les plus écologiques des Etats-Unis.

 

1/ Visite du Jardin International de Roses

C’est en parti grâce à ce jardin (mais pas seulement) appelé la roseraie d’essai international que Portland a hérité de son joli surnom la Cité de la Rose. Il se trouve un peu à l’extérieur de la ville dans le Washington Park et il sera plus simple de s’y rendre en voiture. Par contre, les parkings sont vite remplis et il faudra vous garer un peu plus loin. On a du faire plus d’un kilomètre dans les bois pour rejoindre l’entrée du jardin (enfin après s’être légèrement perdu).

Ce jardin est vraiment magique avec ses 7000 rosiers et 550 variétés différentes. Il faut venir surtout entre avril et octobre pour espérer voir les rosiers fleuris. Dans l’allée principale nommée la Queen’s Walk, une étoile de bronze est déposée avec le nom de la reine de la Fête des Roses qui a lieu chaque année depuis 1907.

Juste à côté, il est aussi possible de découvrir le Jardin Japonais, un vrai havre de paix. IL est considéré comme l’un des plus authentiques jardins japonais en dehors du Japon.

 

Portland internationa garden roses

Portland internationa garden roses

Portland internationa garden roses

Portland internationa garden roses

 

2/ Manoir et vue sur la ville

Après m’être baladée dans le jardin des roses, j’ai pris la direction du manoir Pittock. Il se situe à quelques kilomètres du jardin des Roses et se trouve sur une colline à une hauteur de 286 mètres. Parfait pour admirer les paysages.

Elle a été construite il y a environ 1oo ans par une des familles les plus influentes de Portland (Henry Pittock, le propriétaire du journal The Oregonian) quand la ville était prospère. Vous pouvez visiter 23 pièces à l’intérieur sur les 44 existantes mais l’entrée est évidemment payante. Sinon, comme moi, vous pouvez aller vous promener dans le jardin et profiter de la merveilleuse vue sur Portland, le Mont Hood, et les fleuves alentours.

 

manoir pittock portland

manoir pittock portland

manoir pittock portland

 

 

3/ Balade dans le centre-ville

Vous pouvez vous garer du côté de l’office de tourisme près du Piooner Courthouse Park. C’est le lieu où ont lieu toutes les animations de la ville pendant l’été. D’ailleurs au moment où on était à Portland, on a eu le droit à un festival spécial Italie (C’était un peu too much et très cliché …). On a continué à se balader dans la ville pour découvrir les recoins de celle-ci.

 

portland centre ville

portland centre ville

portland centre ville

 

C’est une ville que je qualifierais d’assez spéciale. Les habitants sont très tranquilles voire très agréables mais ils sont très différents par exemple de Seattle. Et ils ont l’air de plutôt bien aimer le « tuning ». On peut apercevoir pas mal de voitures « customiser » de façon très kitsch… Voici un bon exemple de ce qu’on peut trouver:

 

voiture custumiser portland

 

J’ai pris la direction du fleuve Columbia pour aller voir un petit peu les ponts qui sont pour certains de belles œuvres architecturales. D’ailleurs Portland est aussi connue pour sa quinzaine de ponts : en exemple voici le Burnside Bridge.. Parmi les plus appréciés, vous trouvez le Steel Bridge ou le St. Johns Bridge.

portland pont

 

==> En me promenant je suis tombée sur différents endroits appréciés de la ville comme:

Voodoo doughnuts: Vous pouvez passer devant le plus connu des magasins de donuts. Sa réputation n’est plus à faire. Vous trouverez des doughnuts en forme de poupée vaudou, ou d’autres beignets avec des couleurs inimaginables  et avec des goûts improbables. Bonne dégustation !

 

voodoo doughnuts

 

Chinatown: Comparé aux Chinatown d’autres grandes villes comme SF ou LA, le quartier historique de Chinatown à Portland est assez décevant. On trouve peu de petits commerces auxquels on est habitués et il compte à peine une dizaine de restaurants chinois. Le seul point intéressant du quartier est sous doute le Jardin Chinois Lan Sun ouvert en 2000.

 

portland chinatown

portland chinatown

 

 

Si vous êtes là le Samedi, pensez à vous rendre au Farmer’s market! Et n’oubliez pas que l’Oregon fait partie de ces états qui ne sont pas taxés. Je vous conseille d’en profiter pour faire vos courses et du shopping ! 🙂

 


Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • La Minute d'Emy

    Tes photos sont superbes, ça donne envie d’y aller !

    5 mai 2018 at 21 h 27 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 🙂

      6 mai 2018 at 11 h 14 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire