Les activités à faire à Montréal en hiver

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Les activités à faire à Montréal en hiver

Au moment où j’ai écris ces lignes, nous étions début avril et la température venait juste de dépasser les 0 degrés. Deux semaines auparavant il faisait encore -10 degrés et je dois vous dire que mon corps a mis du temps à s’en remettre. Mais malgré le froid, la vie continue et la ville de Montréal nous propose diverses activités qui permettent de tenir pendant cette longue période d’hiver. Je dois cependant vous avouer que je n’ai pas eu le temps de toutes les tester personnellement (le courage me manquait parfois de sortir dans les -20 degrés ) mais si un jour vous êtes tentés de venir à Montréal en hiver, vous saurez que vous ne vous ennuierez pas. Pensez juste à bien vous couvrir parce que les manteaux français ne suffiront pas pour vous tenir chaud.

 

Montreal hiver neige

Montréal sous la neige

 

Le marché de Noël Place des Arts.

C’est la première activité qui m’a été recommandée de faire en hiver. C’est le principal marché de Noël de Montréal. Il débute généralement début décembre pour finir le 24 décembre. L’entrée est annoncée avec le gigantesque traditionnel sapin (décevant pour l’année 2017 !) et vous verrez plein de petits chalets de bois et des gros food trucks.. Il n’est pas exceptionnel et reste loin derrière les marchés de Noël Français ou Allemand. Si vous souhaitez en savoir plus, je lui ai quand même dédié un article: Marchés de Noël à Montréal et aux alentours..

 

 Igloofest.

Le festival de musique a lieu en janvier et février à Montréal et se trouve sur le vieux port. Quasiment tous les soirs, vous trouverez une sélection de DJs venus du monde entier. Je ne sais pas comment les gens ont trouvé le courage de venir faire la fête à -20 degrés mais pour moi c’était impossible haha… J’ai des amis qui m’ont dit avoir mis trois couches de vêtement pour supporter le froid. J’aurais aimé quand même avoir le courage au moins pour applaudir notre frenchie Laurent Garnier qui était là cette année.

 

 

Fêtes des neiges de Montréal au parc jean Drapeau.

Je suis triste de l’avoir loupé, car vraiment j’aurais aimé faire un tour là-bas. Peut être plus pour les enfants comme souvent, mais l’endroit est plutôt sympa. Il n’est installé que pour quelques semaines, alors regardez bien les dates avant d’y aller. Pour 2018, il sera en place tous les week-ends entre le 20 janvier et le 11 février. L’entrée et la plupart des activités sont gratuites.

 

 

Les patinoires de Montréal.

Exception faite de la patinoire fermée de Montréal, les autres patinoires sont généralement des patinoires éphémères et qui ne sont là que pendant les trois premiers mois de l’année. Elles dépendent bien entendu de la température: plus il fait froid, plus les parcs et lacs vont gelés et plus les patinoires seront praticables. Cette année, elles ne sont pas restées très longtemps. Les plus réputées sont certainement celles sur le vieux-port et au Parc Lafontaine, ainsi que celle qui se trouve sur le Mont Royal au Lac des castors. Il faut savoir que l’entrée de ces patinoires sont gratuites, mais les patins ne sont pas compris. La plupart des personnes apportent leurs propres patins. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins comme Canadian tire, ou alors vous pouvez les louer à certains endroits (comme ceux cités plus haut).

 

 

Chalet du Mont Royal.

Le Mont-royal est réellement un immense parc, et je n’ai réalisé qu’à la fin de l’hiver qu’il était possible de faire diverses activités hivernales. Vous avez plusieurs endroits où vous trouverez des chalets et où vous aurez l’opportunité de louer des équipements sportifs comme pour faire du ski de fond, de la luge ou du patinage. Un vrai terrain de jeu à ciel ouvert et avec beaucoup de neiges en hiver. Et si vous marchez un petit peu, vous atteindrez les différents belvédères et point de vue sur la ville de Montréal. Je vous conseille vraiment cet endroit, ça a été mon coup de cœur hivernal si on peut dire … Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article dédié au Mont-Royal: Balade sur le Mont Royal à Montréal.

 

 

Festival des Lumières.

C’est le festival le plus en vogue du début de l’année et pourtant j’ai été extrêmement déçue. Je me suis imaginée un magnifique festival rempli de lumière et vu que ma ville de Lyon était à l’honneur cette année, j’attendais beaucoup de celui-ci. Mais comme toujours au Canada, c’est plus l’occasion de mettre en avant la nourriture que vraiment l’art.. Certes l’église Saint-James était illuminée tous les soirs, et on trouvait quelques lumières Place des Arts qui venaient nous rappeler pourquoi ce festival portait ce nom mais je n’ai pas trouvé grand intérêt au reste. Par exemple, vous aviez une tyrolienne ou une « grande roue », des jeux de curling… Certains restaurants ont invité des grands chefs lyonnais, mais vu les prix je ne me suis pas octroyée ce plaisir. C’était aussi l’occasion pendant deux semaines d’avoir des spectacles: chanteur ou comédien dans différentes salles de la ville.

 

 

La Nuit Blanche.

Elle a lieu un jour dans l’année, souvent début mars et marque la fin du festival des Lumières et le début du festival d’art souterrain. Elle aura lieu cette année le 3 mars 2018. Pendant toute la soirée et la nuit vous pouvez profiter de spectacles, lecture de contes ou poésies, de concerts qui auront lieu dans les quartiers principaux de la ville (quartier des spectacles, Mile-end, plateau Mont-Royal, le pôle Maisonneuve).

 

 

Festival d’art souterrain.

Comme vous le savez déjà, Montréal est la ville où le réseau souterrain est le plus grand. On compte près de 32 kilomètres qu’on peut faire sous terre. Il se situe dans le centre-ville et il est vrai que pour beaucoup c’est très utile en hiver. Alors pendant deux semaines, on profite de cette grande galerie pour montrer l’art. Et je pense que c’est une bonne idée, car vu le nombre de personnes qui passent par ces souterrains c’est visible par tous. Vous avez des visites guidées si vous le souhaitez également.

 

 

Parade du Père Noël.

Tradition du Québec, le défilé fêtera cette année ces 67 ans le 18 novembre 2018. Un bon moment à passer avec ses enfants où défilent des chars pendant plus d’une heure dans la rue Saint Catherine. J’y ai assisté l’an passé et j’ai beaucoup aimé ce moment même si on pourrait croire qu’il est réservé spécialement aux enfants. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez retrouver mon article dessus: Le défilé du Père Noël à Montréal

 

 

Montréal vieux port

Montréal patinoire du vieux port

Mont Royal

Chalet Mont Royal

Montréal Fête lumières

Fête des lumières

Fête des lumières à Montréal

Fête des lumières Montréal

Marché de Noël à Montréal

défilé du père noel Montréal

Montréal défilé du père Noël

défilé du père Noel Montréal

Sapin de Noel Montréal

Montréal fête des lumières

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Aurore

    Il parait qu’il y a une vraie douceur de vivre à Montréal. Plusieurs de mes amis s’y sont installés, ça attire les Français comme des aimants. Pourtant, j’aurais du mal à affronter le froid, la neige … Je ne suis pas trop attirée pour le moment 🙂

    15 novembre 2017 at 12 h 08 min
  • Tiphaine A (Mes Petits Carnets)

    Oh je note tout ça et envoie l’article à ma soeur, ça nous donnera des idées pour notre voyage de février prochain !

    16 novembre 2017 at 21 h 10 min
  • Micheline

    Le ciel d’hiver est magnifiquement bleu … A travers tes photos je retrouve cette atmosphère que j’ai adoré à Montréal, une douceur de vivre , la diversité …..

    17 novembre 2017 at 13 h 27 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire