Séjour entre terre et mer autour de Narbonne

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Séjour entre terre et mer autour de Narbonne

Tellement de fois j’ai voulu m’arrêter dans l’Aude du côté de Narbonne et des pays cathares lorsque je roulais en direction de l’Espagne. Et pourtant comme toujours,  je n’ai jamais vraiment pris le temps de le faire. Ce weekend fut l’occasion de pouvoir enfin m’arrêter dans ce département dont la préfecture est l’emblématique Carcassonne.. J’aurais très bien pu aller voir cette ville fortifiée ainsi que les châteaux cathares qui font la renommée de la région occitane, mais mon programme était bien différent et axé plutôt sur la découverte de Narbonne et de ses alentours. Et justement, j’espère bien vous convaincre que l’Aude ne s’arrête pas à ses châteaux, au canal du midi et à sa ville fortifiée de Carcassonne.

“ C’est pas l’homme qui prend la mer. C’est la mer qui prend l’homme “

Ce périple narbonnais m’a emmené jusqu’au port Mahon à Sigean. Ce petit port est un peu éloigné, et pour le rejoindre, il faut prendre quelques routes méconnues, mais il offre une tranquillité sans précédant. Ce sentiment de pleine solitude nous submerge lorsqu’on se retrouve sur l’eau. Dans cette école de voile, vous pouvez vous essayer à différentes activités comme la voile, le kitesurf et même le kayak. Jean-Luc, le propriétaire de cette petite association, propose également des sorties originales en mer avec un apéro sur l’île de l’Aute. Si vous avez l’occasion, je vous le recommande chaudement. Vous portez goûter produits locaux avec des vins de la région. C’est une bonne idée pour allier sport et plaisir. Quand on se trouve sur cette petite île de l’Aute, on a presque l’impression d’être un Robinson Crusoé des temps modernes. Et que dire de la magnifique vue sur tout le parc de la Narbonnaise  ?

 

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

port mahon sigean kayak

Petit village de Leucate et les huîtres de chez Allary

Qui dire mer, dit obligatoirement fruits de mer ! Je ne suis pas vraiment une gourmande de fruits de mer, mais si vous voulez en manger, je vous conseille de vous rendre à Port Leucate. Vous allez arriver devant des dizaines de baraques en bois qui abritent les producteurs d’huîtres de la région. Alors quoi de mieux que d’aller découvrir ce métier chez un ostréiculteur qui vient de gagner justement pour son huître  » la Caramoun » la médaille d’or au salon de l’agriculture 2018! J’ai eu le droit à un petit tour de la maison et une explication sur l’élevage à la corde d’huîtres. J’ai également appris à les ouvrir correctement avant de faire une dégustation des produits de la maison. (Si vous n’êtes pas tous amateurs d’huîtres, vous pouvez aussi commander des crevettes ou des moules produites sur place!)

 

port leucate huitre

port leucate huitre

port leucate huitre

port leucate huitre

port leucate huitre

 

Phare du Cap Leucate

Il faut grimper la colline (en voiture) face à la mer pour se rendre sur ce point de vue qui vous enchantera avec en prime la découverte de ce joli phare allumé pour la première fois en 1951. Les dernières lueurs du jour nous offre les premières lumières du soir de ce phare qui continuera à illuminer le ciel pendant toute la nuit. Il ne se visite pas malheureusement… 

 

phare du port leucate

 

  » Loue la mer, mais reste à terre. « 

Narbonne : balade en ville

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour découvrir la ville en entier mais je suis contente d’être au moins passée dans le centre ville. Je me suis arrêtée un long moment devant le charmant petit pont des marchands, puis j’ai continué ma visite pour me rendre sur la place de l’hôtel de ville et devant le palais des Archevêques. La ville regorge de sites de fouilles archéologiques, et tout comme sur cette place vous pouvez voir les vestiges romains de l’antique voie Domitienne (Via Domitia). J’ai voulu terminer cette courte visite devant la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui est vraiment impressionnante vue de l’extérieur. Je comprends qu’elle soit considérée comme le monument le plus prestigieux de Narbonne. On trouve aussi plusieurs hommages sur les murs à Charles Trenet qui a vécu ici avec des citations de ses chansons. On peut d’ailleurs visiter sa maison.

 

narbonne pont des marchands

narbonne pont des marchands

narbonne pont des marchands

 

Les halles de Narbonne

J’étais à Narbonne pendant le weekend, notamment le dimanche avec un grand marché installé sur la place principale près des halles. J’en ai profité pour faire un tour dans les fameuses halles de la ville qui sont si bien réputées. Vous pourrez rencontrer Bebelle la star locale : un ancien rugbyman reconverti en homme d’affaire avec son restaurant où vous allez certainement vous régaler. Si vous venez en semaine, vous pourrez assister à un rituel quotidien: les commerçants lui lancent les denrées commandées qu’il récupère en plein vol. Ce rituel fait autant plaisir aux locaux qu’aux touristes. Vous pouvez ensuite continuer votre visite et apprécier les produits locaux. Les halles étaient pleines et cela faisait plaisir de voir que les narbonnais viennent profiter des produits de la région.

 

halles narbonne

halles narbonne

halles narbonne

halles narbonne

halles narbonne

 

Peyriac-de-Mer et son étang du Doule et de la Saline

Peyriac est un charmant petit village comme on les aime. On a pu manger dans un petit restaurant appelé Ô vieux tonneaux avec des plats typiques de la région de l’Aude. Puis on a pris la direction de l’étang du Doule pour le traverser grâce aux pontons en bois et admirer au plus près le parc de la narbonnaise. La balade a duré environ une heure et demi avec une petite montée en haut de colline qui nous a permis d’avoir une belle vue sur tout le parc et les alentours.

 

peyriac de mer parc de la narbonnaise

peyriac de mer parc de la narbonnaise

peyriac de mer parc de la narbonnaise

peyriac de mer parc de la narbonnaise

 

Parlons gastronomie à Narbonne:

Les Grands buffets de Narbonne: sa renommée n’est plus à faire tellement ce restaurant est devenu un incontournable lorsque vous passez du côté de Narbonne. Il est aussi incontestablement l’un des restaurants les plus incroyables que j’ai pu faire dans ma vie. Ce buffet propose les plus grands classiques de la cuisine française à volonté: vous aurez ainsi la possibilité de goûter les meilleurs produits locaux dès l’entrée avec des fruits de mer, foie gras et jambon cru. Après un passage en rôtisserie, vous pourrez choisir entre plus de 45 variétés de fromage, et pensez à garder un peu de place pour une grande panoplie de dessert. Pensez bien à réserver et surtout soyez à l’heure quand vous venez. (J’en reparlerai sûrement plus tard dans un article plus détaillé…)

☞ 35,90e/personne sans le vin. Espace de Liberté, Rond Point de la Liberté, 11100 Narbonne

 

grands buffets narbonne

grands buffets narbonne

grands buffets narbonne

 

GAÏA restaurant: Ce restaurant est une jolie découverte et entre la décoration moderne et les plats épurés, j’ai apprécié mon repas dans ce cadre agréable. Le service était parfait. Je noterais juste que c’est dommage le bruit du train qui passe lorsqu’on mange à l’extérieur sur la terrasse.

☞ 8 Avenue des Pyrénées, 11100 Narbonne

 

gaia narbonne restaurant

gaia narbonne restaurant

 

Hébergement:

Le C boutique hôtel se trouve en plein centre de Narbonne à proximité du canal de la Robine et des halles. Cet hôtel entièrement restauré a ouvert ses portes au mois de juin. Il vous offre des chambres toutes équipées avec des lits très confortables que vous serez heureux de retrouver après une longue journée de visites et de marche. Ne manquez la terrasse aménagée sur le toit, qui peut vous procurer un moment de tranquillité. Le prix reste abordable pour une prestation de ce genre : environ 110€ la nuit.

☞ 13 Rue Suffren, 11100 Narbonne

 

 

*Je remercie l’office du tourisme de l’Aude pour m’avoir convié à ce blogtrip où j’ai pu découvrir un département qui m’était encore inconnu. Je tiens à préciser que je reste libre de mes mots et je partage ici simplement mes ressentis.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Kiki mag Travel

    Après Myriam à la ferme , l’épisode de Myriam et l’araignée voici Myriam qui ouvre des huîtres ! Ça me fait tellement marrer ces blogtrip ! Faut vraiment qu’on se recroise !!! Tu pourrais faire les nouvelles éditions de « Martine à .. » ça t’irait trop bien! Enfin bref j’ai lu ça avec attention car j’adore cette région voisine à la mienne et c’etait vraiment sympa cette découverte à travers ton récit ! A très vite !

    18 octobre 2018 at 0 h 13 min
    • myriam

      Maiiiis ma Kiki tu m’as tuée de rire avec ton commentaire! C’est tellement vrai en plus, on dirait vraiment une série à la « Martine »! Aahah mais c’est bien pour ça qu’on adore les blogtrips c’est l’occasion de faire des choses qu’on aurait jamais pensé! xD J’espère qu’on aura l’occasion de se refaire un trip ensemble c’était vraiment l’fun ! 😉
      Des bisous!

      19 octobre 2018 at 21 h 24 min
  • MadamePapouilles

    Merci beaucoup pour cet article qui met en lumière encore un magnifique endroit de notre beau pays! au plaisir de se lire 🙂

    1 novembre 2018 at 15 h 43 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

      3 novembre 2018 at 20 h 23 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire