Road Trip de Calgary aux rocheuses Banff et Jasper (partie 2)

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Road Trip de Calgary aux rocheuses Banff et Jasper (partie 2)

Je reprends où je vous avais laissé dans mon précédent post, c’est-à-dire mon arrivée dans la ville de Calgary, celle qui se trouve à 1 heure30 des rocheuses et de Banff !

 

☞ Première étape avant les rocheuses:  visite de Calgary !

Je suis arrivée en journée à Calgary et mon envie de découvrir cette ville s’avérait de plus en plus forte. Elle m’était totalement inconnue et je ne connaissais que du peu que j’avais vu dans des reportages télévisuels. Alors avec impatience, j’ai conduit jusqu’à me retrouver face à la skyline de la ville. Mais ce n’était pas comme j’espérais.. J’ai vu une ville avec des bâtiments qui semblaient vieux et gris et un voile au dessus d’elle me laissait penser qu’elle était certainement assez polluée. Une grosse déception pour moi.

 

 

Heureusement en entrant dans le centre-ville, j’ai beaucoup plus apprécié ce que j’ai vu. Je me suis baladée du côté de la Stephen avenue, la rue principale avec boutiques de shopping et restaurants à la mode. Ce fut l’occasion de voir les working men et girls sortirent du bureau pour aller manger et finalement ma première impression s’est un peu dissipée.. Je ne me suis pas arrêtée pour monter dans la Calgary Tower, peut-être que j’aurais dû mais j’avais peur de ne rien voir avec le voile de brouillard… J’ai continué mon chemin pour aller à la place principale Olympic Park et le City hall. J’ai beaucoup aimé aussi le principe d’exposer des statues un peu partout dans la ville. Si vous voulez toutes les voir, il existe des tours guidés ou même seulement en suivant un plan que vous pouvez récupérer au Visitor Center. J’ai bien aimé Family of Man qui fut à l’origine créé pour le pavillon Britannique de l’exposition universelle de 1967. Et surtout ne loupez pas celle à l’entrée de Olympic Park Women are Persons qui reconnait la place qu’ont joué certaines femmes canadiennes dans l’évolution des droits de la femme au Canada.

 

 

Comme beaucoup de villes canadiennes, on a pu visiter le Fort Calgary qui date de la colonisation et construit en 1875 comme poste de traite. Même si le site a été entièrement reconstruit depuis, on peut voir à la place un musée qui est plutôt très bien fait et qui nous explique les débuts de la ville et son évolution. Seul bémol, le petit film explicatif qui ne fonctionnait pas dans la salle de théâtre…

Pour ma deuxième journée, j’ai beaucoup hésité avant de savoir quoi faire, puis finalement j’ai décidé d’aller visiter le Heritage Park Historical Village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville. De ce que j’avais vu, cela ressemblait un peu à un parc d’attractions. Mais je me suis littéralement trompée: c’est une reconstitution d’un village entier datant de l’époque de la colonisation avec des répliques exactes de maisons de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le développement du pays et de la ville. J’ai tout aimé entre le petit musée d’anciennes voitures, aux maisons reconstituées parfaitement, aux personnes qui jouaient leur rôles à la perfection et étaient disponibles pour répondre à toutes les questions, et surtout le train d’époque qui vous fait le tour du village !

 

 

 

Mon conseil: aller à l’office de tourisme pour récupérer un prospectus où vous trouverez des coupons de réductions pour les attractions. Certaines peuvent être très intéressantes comme pour le Héritage Park: Une achetée la deuxième à moitié prix !

 

Après deux jours à Calgary, il était temps de reprendre la route. Si j’étais déjà bien excitée à l’idée d’approcher Calgary, imaginez alors mon empressement à la vue des montagnes qui semblaient à chaque seconde de plus en plus proches!

 

☞ Parc National de Banff et de Jasper:

  1. Banff

Comme les parcs nationaux Canadiens sont gratuits cette année (2017), nous n’avons pas eu besoin de  nous arrêter au poste de contrôle. J’imagine que cela nous a certainement évité beaucoup de bouchons…. En entrant dans le petit village de Banff, nous nous sommes naturellement dirigés vers l’office de tourisme avant de nous rendre au Gondola Ride. Mais estimant que le prix de 65$ par personne ainsi que les deux heures minimum d’attente étaient un peu exagérés, nous avons fait demi-tour. On est donc reparti vers le centre-ville pour se balader, faire un peu les magasins de souvenirs avant de nous rendre au premier point de visite le Lake Minnewanka (qui signifie lac des Esprits de l’Eau)… En août il faut s’armer de patience pour pouvoir se garer mais on est arrivé à trouver une place tout près… Et c’est donc joyeusement que j’ai entamé la marche qui m’a mené au lac. Je n’avais jamais entendu parler de celui-ci avant de venir sur place ce qui est étonnant car il est particulièrement magnifique avec son bleu émeraude… La petite promenade autour du lac nous a conduit dans des endroits moins prisés des touristes et où on a pu admirer ce magnifique paysage sans être dérangé.

 

 

Une fois rassasiés du paysage, nous avons pris la direction du Johnston Canyon. Après s’être garé, il vous faudra faire une petite randonnée. Vous avez le choix entre deux points de vues: jusqu’au bas des chutes ce qui prendra environ 1 heure 15 aller-retour, ou alors pour les plus courageux monter jusqu’aux chutes supérieures pour avoir une vue de haut.

 

 

 

Après cette journée excitante, il a fallu se coucher de bonne heure car le réveil était prévu pour tôt le lendemain matin pour nous rendre au Lake Louise. Nous avions décidé d’éviter un maximum la horde de touristes qui allait s’emparer du site quelques heures plus tard. A 7h du matin, on était en route pour le Lake Louise. Heureusement quand on est arrivé, on était encore peu nombreux et c’est le moment où j’en ai profité mon appareil photo pour profiter du paysage sans se faire pousser. Le seul petit hic à mon plan: beau temps n’était pas complètement au rendez-vous. Mais malgré le brouillard, le site reste exceptionnel avec les deux montagnes à l’arrière et la couleur de l’eau transparente.

 

 

On a voulu ensuite aller au Lake Moraine mais il était déjà trop tard à 9h30. Le parking était rempli et impossible de s’y rendre. Un Park ranger nous barrait l’entrée. Notre seule possibilité était de prendre une navette à 30$ par personne. Hors de question, j’ai préféré repousser la visite au lendemain!

Pour enlever un peu la déception, nous nous sommes rendus aux Gondola du Lake Louise. Elles sont beaucoup moins chères que celles de Banff: 35$ par personne. Et surtout nous n’avons pas attendu pour monter sur le télésiège. Malgré le brouillard qui tardait à se dissiper on a eu une belle vue de loin sur le Lake Louise et l’hôtel Fairmont perdus au milieu d’une forêt de sapins. C’était magique, quasiment féérique.

 

 

L’après-midi c’était un retour du côté de banff pour aller au Golf et essayer de voir des Wapitis. Mission accomplie…. Après plusieurs heures de recherche, on en a finalement vu un tranquillement en train de boire au bord d’une petite rivière. Avant d’aller tester les hot springs, on s’est arrêté auprès des cascades Bow qui sont près du village. Elles ne sont pas exceptionnelles mais restent un joli point de vue. La journée s’est terminée par un moment détente avec les Hot springs de Banff. Mais sincèrement j’ai été complètement déçue. Pour 7$, vous avez le droit de profiter d’une petite piscine très chaude remplie de monde. Ce n’est pas des plus agréables et vous vous sentez un peu oppressés par tout ce monde autour de vous. Pour le moment de détente on repassera plus tard….

 

 

Le lendemain c’est encore un réveil matinal qui m’attend. En effet cette fois-ci, j’ai envie d’arriver à temps pour voir le Lake Moraine. Me voici sur place à 7h30 et le parking commence déjà à être plein. Pour avoir le meilleur point de vue, prenez l’escalier par derrière qui vous emmènera en haut de la petite falaise. J’ai vraiment apprécié le spectacle, et si vous vous éloignez un peu du monde, vous trouverez sûrement de jolis points de vue sans avoir 40 personnes sur vos photos. Comme le Lake Louise se trouvait à proximité et que le soleil était un peu plus présent que la journée d’avant, j’y suis retournée faire quelques photos, et une balade autour du lac pour me rendre de l’autre côté de celui-ci.

 

 

Le temps s’est dégradé au fil de la journée, et la route des glaciers pour aller jusqu’à Jasper a été assez pluvieuse et nuageuse comme vous pouvez le constater sur les photos. Je me suis malgré tout arrêtée à plusieurs endroits pour faire des photos et admirer le paysage. Mon premier arrêt a été le lac Bow qui sans vouloir fait de mauvais jeux de mots était très beau ! Puis évidemment un arrêt au lac Peyto s’est imposé. Il faut grimper pendant une vingtaine de minutes (sous la pluie pour ma part) pour accéder au point de vue. Vous pouvez le voir seulement de haut, il n’est pas possible de s’en approcher. Aucun chemin ne mène à lui.

 

 

2. Jasper

C’est donc sous la pluie que j’arrive dans le parc national de Jasper et le mauvais temps ne me quittera pas jusqu’au bout. C’est vers l’entrée du parc national de Jasper que se trouve le célèbre champ de Glace Columbia. Une navette peut vous emmener jusqu’au sommet mais je n’étais pas du tout équipée alors j’ai observé de loin le spectacle. Je suis aussi passée devant le Glacier Skywalk. J’avais déjà fait le Skywalk du Grand Canyon et retenter une expérience comme celle-ci ne m’emballait pas plus que ça. Ma dernière visite avant d’arriver à Jasper a été les cascades Athabasca. C’est après une longue journée que nous sommes arrivés dans le village de Jasper qui n’a pas grand chose à voir avec Banff. Il est vraiment tout petit avec surtout beaucoup de magasins de souvenirs.

 

 

La deuxième journée fut consacrée à une petite randonnée de deux heures 30 au Canyon maligne. Tout le long, on suit les canyons pour rejoindre les 6 ponts qui nous donnent différents points de vue. L’eau est d’un bleu clair et comme l’endroit est moins touristique, j’ai beaucoup plus apprécié cette petite promenade. Après cette randonnée, je suis partie me balader du côté du Fairmont de Jasper.

 

 

C’est un peu avec regret que j’ai quitté le lendemain Jasper non sans m’arrêter une dernière fois à la petite pâtisserie (The Other Paw Bakery and Cafe) qui m’a beaucoup plu. J’aurais voulu rester plus longtemps dans ce magnifique parc mais il était temps pour moi de continuer ma route jusqu’à Kamloops en Alberta pour ma prochaine nuit…

Conseil: Si vous souhaitez partir en juillet ou août  (car vous n’avez pas d’autres possibilités), pensez à réserver à l’avance pour dormir car les places sont très prisées. On a beaucoup galéré pour trouver à la dernière minute un endroit pour passer la nuit sans que ça nous prenne tout notre budget. Je vous conseille de regarder les beds & breakfast, vous en avez beaucoup. Pour Jasper, nous en avons trouvé une, seulement une semaine avant notre arrivée en plein mois d’août et pour 70 dollars la chambre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • Micheline

    Non je n’ai pas rêvé , c’est la beauté à l’état pur .Photos exceptionnelles pour des journées inoubliables .

    2 octobre 2017 at 17 h 34 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui de très beaux moments dans un endroit sublime 😊🇨🇦

      6 octobre 2017 at 17 h 52 min
  • Amélie

    Oh la la cet endroit en rêve au Canada !!!! <3

    2 octobre 2017 at 20 h 39 min
  • thehandbagdiary

    C’est tellement beau! Totalement sur ma liste de voyage

    5 octobre 2017 at 1 h 31 min
    • Myriam
      Myriam

      Ouii je t’encourage c’est encore plus joli en vrai 😊

      6 octobre 2017 at 17 h 51 min
  • Myriam
    Myriam

    Oui c’est magique 😊👍

    6 octobre 2017 at 17 h 51 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire