Road trip Canada (partie 1) de Montréal à Calgary

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Road trip Canada (partie 1) de Montréal à Calgary

Ce road trip s’était au départ juste une idée sans savoir vraiment si on aurait le temps ou l’argent pour le faire mais qui a fini par se concrétiser pour notre plus grand plaisir.

Quand on est arrivé au Canada en septembre 2016, nous n’avons pas eu le temps de visiter quoi que ce soit. A ce moment-là, notre priorité numéro 1 était de s’installer dans notre nouvelle ville: c’est-à-dire trouver un travail, un logement et une voiture. Alors à part Montréal, le Canada restait totalement inconnu à nos yeux! Et puis finalement notre projet a changé. Notre curiosité l’a emporté et nous avons pris la décision de voir le Canada avant de repartir en France. J’imagine que cela aurait été dommage de ne pas profiter du mot Vacances de notre Permis Vacances Travail… En plus cette année c’est les 150 ans de la confédération Canadienne alors tous les parcs nationaux sont gratuits et en plus des festivités sont organisées dans toutes les grandes villes. Je pense que c’est la bonne année pour partir à la découverte du Pays!

Il a fallu s’organiser un peu rapidement au mois de Juillet pour que tout soit prêt en temps et en heure. On a préparé notre Hyundai Santa Fé au départ: passage obligatoire chez le garagiste pour un contrôle (Canadian Tire car on était sûr d’en trouver d’autres en cas de soucis sur la route), achat d’un réchaud pour faire notre nourriture, un matelas gonflable, une glacière et également quelques aliments basiques pour tenir la route (pâtes, riz, lentilles, jus de fruits, eau et cacahuètes en tout genre pour les randonnées !)

C’est donc un lundi aux alentours de midi que nous avons quitté Montréal pour atteindre notre première étape en traversant une bonne partie de la province de l’Ontario. Notre but était de suivre la route principale du Canada: la Transcanadienne. La plupart des villes n’ont été que des étapes de ce fait je n’ai visité qu’une mince partie de celles-ci..

La Transcanadienne est un système routier qui traverse 10 provinces du Canada. Elle part de Victoria en Colombie Britannique pour rejoindre Saint-Jean à Terre Neuve. Ce n’est pas considéré comme une autoroute (la plupart des parties n’ont qu’une seule ou deux voies) et est gratuite. Les routes sont loin d’être parfaites mais le pire endroit pour rouler était quand même le Québec..

North Bay:  Comme j’avais eu déjà l’occasion de visiter Ottawa à deux reprises, j’ai préféré passer directement à la prochaine grande ville qui fut North Bay. Elle se trouve au bord du lac Nipissing. C’est d’ailleurs agréable de se promener le long du lac pour rejoindre le petit parc Heritage Train and Carousel.

 

 

Grand Sudbury: C’est une ville minière, et elle présente assez peu d’intérêts. Cependant vous pouvez visiter une partie d’une mine de Nickel (qui sert à faire les pièces de monnaie). Il faudra vous rendre au Dynamic Earth qui se situe en dehors de la ville. Le tarif est de 21$ pour un adulte (année 2017). Les visites guidées pour descendre dans la mine ont lieu une fois toutes les 30 minutes. Vous en avez en français également mais très rarement dans la journée. J’ai bien aimé la visite qui vous emmène découvrir le travail des miniers et nous montre l’évolution du travail à travers le siècle. Peut-être un peu trop axée pour les enfants…

 

 

 

En continuant votre chemin vers l’ouest, vous verrez que la route passe par le parc du Lac Superior. Pensez à prendre de l’essence avant d’y accéder car pendant 150 kilomètres vous n’aurez plus de stations d’essence. Mais comme les canadiens sont gentils ils vous mettent un panneau pour vous prévenir juste avant la dernière station disponible avant un très long moment.. Sinon pour en savoir plus sur le lac et en profiter un peu, arrêtez-vous au Visitor Center. D’ici vous pourrez avoir accès à un bout de plage… (Par contre, pour la baignade je ne sais pas si c’est une bonne idée car elle est assez froide :))

 

 

Thunder Bay: une ville que j’ai un peu sous-estimée car elle a plusieurs endroits intéressants à voir. D’ailleurs environ 56 kms avant l’entrée dans la ville, vous avez un panneau qui vous indique un chemin à prendre pour aller voir les mines d’améthyste. N’hésitez pas à vous y rendre, c’est les seules à laquelle vous aurez accès. Si comme moi, vous ne faites que y passer pour dormir, faites un tour auprès du lac pour voir le bord de mer qui est très bien aménagé ou rendez-vous au Fort William parc historique qui explique le commerce durant la colonisation.

 

Entre Thunder Bay et Winnipeg et avant la sortie de l’Ontario, un arrêt essence m’a fait m’arrêter dans la petite ville de Kenora. Enfin une petite ville que j’ai beaucoup aimé, avec un beau lac, des jolies fresques murales, et un centre-ville qui donnait envie. Une jolie ville étape si jamais vous cherchez une place pour dormir.

 

 

Winnipeg: Cette ville au plein milieu du Canada a eu le don de me surprendre. Je l’ai trouvé très agréable, peu de grands buildings et le centre-ville était bien aménagé sans avoir l’impression d’étouffer! Je vous conseillerais de vous arrêter au Fork’s Market et son parc. (Pour un bon repas, goûtez au fish ‘n chips de fergie’s).  Passez le pont Provencher qui vous emmènera de l’autre côté de la rivière pour rejoindre la Cathédrale Saint-Boniface. Celle-ci vous surprendra par son architecture plus qu’originale. Si vous avez un peu de temps devant vous, dirigez-vous au fort Gibraltar qui  est une reconstitution d’un ancien poste de traite au début des années 1800. N’ayez pas peur si vous ne parlez pas anglais, les acteurs sont complètement bilingues.

Conseils: les prix sont vraiment bas pour l’essence dans cette province, profitez-en car elle descend à 0.89 cents le litre…

Vous comptez rester plusieurs jours à Winnipeg? Prenez un pass 1,3,5 jours de 35$ à 56$ pour voir les 8 plus importantes attractions de la ville dont le musée des droits de l’homme, le musée de Mint (où sont produites les pièces du Canada) ou encore le musée d’art!

 

 

 

 

Saskatchewan: Ce n’est pas une ville mais bien le nom de la Province qui se trouve entre le Manitoba et l’Alberta. La seule ville qu’on a eu l’occasion de voir fut Regina et ce n’était pas un très bon moment. On est tombé sur un motel où le réceptionniste a été plus qu’odieux… Si on avait pas déjà payé je serais partie en courant.On est partie de la ville à la première heure sans vraiment avoir envie de voir autre chose…  Sinon les paysages des champs de blés sont magnifiques. J’ai été subjuguée du début à la fin. Il faut dire qu’on a eu de la chance car c’était juste avant la moisson et les dégradés avec les nuages nous donnaient une autre vision du paysage. Et ça aide à passer le temps dans la voiture !

 

 

☞Lorsque j’ai vu le panneau Calgary je dois avouer que j’étais plus que ravie d’arriver au point de départ de ce qui s’annonçait être la plus belle partie de ce voyage. Mais vous en saurez plus sur la ville dans la deuxième partie ! 🙂

 

Comme vous l’imaginez, même si on a eu plaisir à découvrir certains endroits, cette première partie a été longue et fut certainement la moins intéressante de ce début de road trip. On avait qu’une seule hâte c’était d’arriver aux parcs nationaux de l’Ouest Canadien. J’ai passé sous silence certains endroits dans lesquels on s’est arrêté car sans offense pour ces petits villages ils ne présentaient pas vraiment d’intérêts (Comme Sault-Sainte-Marie ou Wawa), c’était surtout des endroits stratégiques pour dormir entre deux étapes.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Magnifiques photos qui donnent envie de revenir ….😍😍😍😍

    19 septembre 2017 at 3 h 59 min
    • Myriam
      Myriam

      Et c’est que le début du voyage, y’a les meilleures photos qui arrivent dans le prochain article !! 🙂

      26 septembre 2017 at 4 h 46 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire