Que faire si vous devez annuler votre vol?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Que faire si vous devez annuler votre vol?

Il se peut que vous aviez réservé des billets d’avion mais que finalement vous deviez annuler votre vol. Je sais combien c’est angoissant de savoir si il est possible de récupérer de l’argent sur son billet. Alors pas de panique, voici quelques solutions pour vous:

 

1) Vérifier si votre billet est remboursable ou modifiable:

 

La première chose à faire avant tout est de regarder sur votre billet électronique les conditions de remboursement. Si rien n’est indiqué ou si vous n’y comprenez rien, n’hésitez pas à appeler la compagnie aérienne ou l’intermédiaire de la compagnie (ex: Govoyages, Expédia…) par lequel vous êtes passé. Il faut savoir que moins votre billet est cher moins les conditions sont flexibles. Si vous avez eu une bonne offre, peu de chance que vous soyez en mesure d’être remboursé ou de modifier votre billet.

 

☞ En ce qui concerne la modification des billets, il faut savoir que vous aurez des frais supplémentaires:

– Des frais de modification qui varient selon votre base tarifaire et selon les compagnies.

– La différence tarifaire entre l’ancien billet et le nouveau billet.

 

Je conseille souvent de prendre les billets directement par les compagnies aériennes car les intermédiaires peuvent charger des frais supplémentaires pour toute modification ou annulation que la compagnie ne vous chargera pas forcément (par exemple Govoyages se prend 50 euros en plus par billet modifié pour le service basic). Pareil si vous venez tout juste de faire la réservation sur le site même d’un compagnie aérienne et que vous avez fait une erreur, sachez que vous avez 24h pour annuler gratuitement votre réservation. 

PS: Si vous êtes passé par un intermédiaire comme Govoyages, bravofly ou Opodo, cela ne sert à rien d’appeler la compagnie aérienne elle ne pourra rien faire pour vous… 

 

Sites-intermédiaires-voyage

 

2) Changement de noms sur certains billets:

 

☞Tout billet est nominatif et il n’est pas possible de le céder à une tierce personne.

Cependant, certaines compagnies acceptent de faire des modifications de noms avec des frais de pénalités. La plupart des grandes compagnies comme Air France ne le propose pas, mais d’autres comme Air Canada ont commencé à proposer ce service (selon conditions de la compagnie). Les compagnies LowCost comme Transavia, Easyjet et Ryanair acceptent ce changement de nom. Uniquement dans ces cas-là, il sera possible pour vous de céder ou de revendre votre billet d’avion.

 

3) Faire jouer son assurance si vous en avez pris une ou si vous en avez une sur votre carte bancaire:

 

Désormais toutes les compagnies et sites intermédiaires vous donnent le choix d’accepter une assurance complémentaire au cas où vous devez annuler votre vol. Cependant il faut faire attention à ce genre d’assurance car elles ont beaucoup de causes d’exclusion. Par exemple, si vous souhaitez annuler parce que votre boss n’a pas accepté vos vacances, sachez que cela ne sera pas automatiquement considéré comme une cause de remboursement. Vous serez certainement indemnisé si vous avez une grave maladie ou si un de vos proches (famille) est décédé… Par contre toute maladie pré-existante (et donc connue du détenteur du billet : comme un problème cardiaque ou une grossesse) sera exclue de tout remboursement. Lisez donc bien les conditions avant de l’acheter!

Si vous n’aviez pas pris d’assurance, vérifiez avec l’assurance de votre carte bancaire si vous pouvez obtenir un remboursement (valable pour les cartes Gold, Platinium… ). Il faut cependant avoir payé l’intégralité de votre billet avec cette carte sinon cela ne sera pas valable. Et surtout si vous voyagez avec votre compagnon, et que vous n’avez pris qu’un seul des deux billets avec la carte, seulement le billet acheté avec cette carte vous sera remboursé. 

 

4) En dernier recours:  remboursement des taxes aéroportuaires.

 

En tout dernier lieu, beaucoup de personnes ne le savent pas encore mais il est possible de récupérer les taxes aéroportuaires de votre billet d’avion si vous ne vous présentez pas en porte d’embarquement (dans le jargon, on dit que vous avez fait « noshow »). Ne vous attendez pas à une énorme somme car seulement la taxe aéroport (code aéroport FR pour la France) et la taxe redevance passager (QW ou QX) vous seront remboursées. Les plus grosses taxes comme la taxe carburant ne vous seront pas restituées….

☞ Concernant la demande de remboursement:

– Soit envoyer une lettre recommandée à la compagnie aérienne ou le voyagiste (si vous êtes passé par un intermédiaire) mais le vendeur peut demander des frais jusqu’à 20% du remboursement; soit faire la demande en ligne et dans ce cas là, vous n’aurez aucun frais.

– Attendre 30 jours francs à partir du moment où la demande a été réceptionnée pour recevoir le remboursement.

Si jamais, vous n’avez aucune nouvelle concernant votre remboursement, il est possible de faire des recours à travers des sites spécialisés.

 

remboursement taxes aéroport

 

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire