Que voir pendant 3 jours à Montréal?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Que voir pendant 3 jours à Montréal?

Lorsque je me suis installée à Montréal, j’ai décidé la première semaine de découvrir un maximum de la ville. Quoi de mieux que de prendre la carte passeport MTL qui vous propose une multitude de choix pour 48h ou 72h au tarif de 84$/95$ +taxes. L’avantage de cette carte ce sont les visites qui peuvent convenir à tous et pour tous les âges. Le petit plus, ce sont les transports en commun qui sont compris dedans. Forcément mes choix ne seront pas les vôtres vu que les activités proposées sont diverses. Il faut aussi savoir que certaines ne sont possibles qu’en hiver tandis que d’autres ne le sont qu’en été. J’ai classé mes visites en essayant de choisir des lieux assez proches. Voici le lien pour voir les 23 attractions http://passeportmtl.com/fr/attractions/.

Et maintenant il est temps que je vous fasse découvrir le programme que j’ai choisi:

 

Premier jour de visite à Montréal

✓  Quoi de mieux que de commencer la visite de la ville par une promenade en bateau-mouche. Vous pouvez aller récupérer les tickets au vieux port de Montréal. Attention les horaires changent en fonction de la période estivale ou automnale. La croisière dure une heure et à bord votre hôte vous fera un plaisir de vous faire découvrir la ville et vous raconter quelques anecdotes. C’est très agréable de se promener ainsi le long de Montréal et de voir la ville d’un autre point de vue. Quand il fait beau, c’est encore plus sympa.

 

bateau-mouche

bateaumouche-montreal

pont-cartier-montreal

horloge-bateaumouche

 

✓  Pas très loin du vieux port, vous avez le musée Pointe-à-Callière, le musée archéologique. Il est divisé en plusieurs parties, mais l’entrée se fait au même endroit. Vous avez quatre expositions diverses présentées tout au long de l’année. La première partie de la visite se fait à l’étage  dans une salle qui retrace des objets datant de la préhistoire à aujourd’hui. Puis en bas vous avez les anciennes fondations de la ville avec des explications sur son histoire. Mais surtout ce que j’ai préféré c’est le spectacle Ici Naquit Montréal qui a duré environ 30 minutes. Mais attention il n’est présenté qu’une fois par jour à midi. On vous raconte l’histoire de la ville de Montréal au dessus des ruines de la ville avec un énorme jeu de son et de lumière. C’est très interactif et il faut bien l’avouer: on reste plus concentré devant ce genre de show que devant plein de panneaux à lire.

 

musee-pointe-a-calliere

fondations-montreal-musee

ici-naquit-montreal-show

 

Dans le même coin, il est possible aussi de voir le musée de la mode qui se situe au marché Bonsecours. Cependant il était fermé pendant mes 72h à cause d’un changement d’exposition.

✓  L’entrée du Musée Mc Cord est très avenante. Une première exposition permanente Porter son identité – La collection Premiers Peuples présente les costumes et habits des premiers peuples. Au deuxième étage se trouve une exposition temporaire ( sur la mode italienne quand je m’y suis rendue mais avec interdiction de prendre des photos), et une autre permanente sur la ville Montréal – Points de vue  qui vous raconte l’histoire avec des objets d’époque et des vidéos.

 

musee-mc-cord-montreal

musee-mccord-montreal

montreal-musee-mccord

 

✓   Un peu d’amusement pour finir la longue journée avec le musée Grévin. Je n’en avais jamais fait, et pourtant dans toutes les grandes villes où je suis passée il s’en trouvait un. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce genre de musée, mais vu que c’était compris, je me suis dit pourquoi pas! Bon, ça reste ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire fun et coloré. On peut se prendre en photo avec les stars (sans les toucher bien sûr !), utiliser les accessoires proposés pour faire des poses devant nos portables… En fait on en profite pour se lâcher un peu. Mon seul petit souci, c’est que les stars québécoises je les connais évidemment pas toutes. Donc 1/3 des personnages m’étaient plus ou moins inconnus ! Mais ce n’est qu’un petit détail. 😉

 

musee-grevin-montreal

moi-brad-angelina-montreal

eltonjohn-moi-museegrevin

 

Deuxième jour de visite

Je vous propose une journée presque à 100% science de la vie. Petite balade du côté du stade et de la tour olympique.

✓  Vous pouvez monter dans la tour de Montréal, la fameuse tour olympique penchée avec un angle à 45° et haute de 165 mètres. (Si vous vous voulez assister à l’exposition sur les jeux olympiques 1974, il faudra payer en plus par contre.) Il suffit de prendre vos tickets, de passer un petit portique de sécurité (le premier depuis que je suis arrivée au canada), et vous attendez sagement le funiculaire qui vous emmènera en haut de la tour. Bon si vous avez le vertige ne regardez pas en bas pendant la montée! Mais pour les autres, vous allez voir c’est spectaculaire. En haut, vous pouvez voir la ville sur 180 degrés, et vous n’aurez pas du tout l’impression qu’elle est penchée à 45°. Pour la partie fun, n »oubliez pas de vous prendre en photo avec le décor olympique derrière vous, et de l’envoyer à vos proches !

 

tour-olympique-montreal

stade-olympique-montreal

haut-tour-olympique

 

✓  Juste à côté, vous avez le biodôme. Vous avez plusieurs parties en fonction de la faune et la flore comme par exemple la forêt tropicale humide, les régions subpolaires des Amériques ou encore l’érablière des Laurentides. Vous allez voir quelques spécimens que vous ne croiserez pas souvent comme un caïman, des ara rouges ou hyacinthes… Ouvrez bien l’œil pour tous les trouver. J’ai eu même droit à un cours sur les crottes des animaux, fascinant! 😉

 

biodome-montreal

ara-montreal-biodome

ara-biodome-montreal

crottes-animaux-biodome

 

✓  A la fin de la visite précédente, vous pourrez rejoindre par le sous-sol le planétarium qui se trouve juste à côté. Rendez-vous à la caisse pour récupérer vos billets: vous avez le choix entre deux spectacles Nous sommes des étoiles et Astéroïde mission extrême + un spectacle qui est commun aux deux Un jour sur Mars. Dans la première salle, les sièges sont des énormes poufs sur lesquels vous pouvez vous allonger quasiment et avoir une vue sur tout l’écran. Entre les deux spectacles, on vous propose quelques activités pour en connaitre plus sur le système solaire mais aussi de profiter de l’exposition Exo Sur les traces de la vie dans l’Univers.

 

planetarium-montreal

planetarium-montreal-2

 

✓  Pour finir la journée quoi de mieux que de vous rendre au jardin botanique qui se trouve à 15 minutes à pied du centre olympique. Il est immense, et si jamais vous venez pendant la période entre septembre et octobre, pensez à rester le soir pour assister au festival des lanternes (jardins de lumière).

Au troisième jour

Mon troisième jour à Montréal est plutôt consacré aux musées d’art. Mais avant tout, commençons la journée par avoir un point de vue exceptionnel sur toute la ville:

Arrêt à l’observatoire au sommet place ville-marie qui vient de ré-ouvrir ses portes récemment. Il a été remis à neuf et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce qu’ils en ont fait. Déjà, vous entrez dans le bâtiment ville-marie, et il faut descendre pour rejoindre l’entrée de l’observatoire. Vous récupérerez vos billets et on vous dirige vers un premier ascenseur. Arrivé au bistrot, vous allez prendre un deuxième ascenseur qui vous emmène tout en haut. Prenez le temps d’admirer la vue en 360° derrière ces grandes vitres. Vous avez également une exposition qui présente des portraits de Montréalais. Grâce à vos bracelets donnés à l’entrée, vous sélectionnez vos activités préférés dans la ville de Montréal, et avant de sortir pensez à imprimer quatre de ces activités incontournables.

 

vue-montreal-observatoire-villemarie

vue-montreal-sommetvillemarie

observatoire-villemarie

jeu-villemarie-observatoire

 

Petit tour au musée d’art contemporain. A cause d’un festival, le musée n’était ouvert que partiellement à cause de la préparation de la biennale. Je n’ai donc pu voir qu’une infime partie de ce que propose le MAC. Situé idéalement place des arts, il nous propose diverses expositions qui changent régulièrement. L’exposition en cours lors de mon séjour était sur Edmund Alleyn.

 

mac-montreal

capsule-mac-edmundalleyn

edmund-alleyn-mac-montreal

 

Le musée des beaux arts est immense. Pour cause de rénovation ou changement d’exposition quelques salles étaient fermées au public. Mais une grande partie du musée reste accessible. Il fait partie de ces musées à voir en plusieurs temps, sinon c’est soit vous prenez pas le temps de voir bien les choses, soit vous voyez tout mais en version rapide. Vous avez des collections permanentes  mais aussi plusieurs expositions temporaires. Une grande partie du musée était consacré à l’art québécois et canadien qui m’est plutôt inconnu. Mais ma salle préférée fut sur l’art décoratif et design.

 

musee-des-beaux-arts

musee-des-beaux-arts-colombe

art-design-montreal-musee

 

Sans la carte passeport MTL

Si vous n’avez pas envie de vous embêter dans des musées où vous voulez seulement en voir quelques-uns, il est tout à fait possible de se promener dans la ville librement. Vous avez beaucoup d’activités que vous pouvez retrouver ici Montreal – HP. Vous pouvez faire un tour au Mont-Royal le magnifique central Perk de Montréal, vous baladez le long du vieux port, ou même le long du canal Lachine. Vous pouvez vous arrêter admirer la magnifique basilique Notre Dame (l’entrée est payante), faire une visite guide des souterrains tour-pied-montreal-souterrain… Je vous reparlerai de tout ça certainement dans mes prochains articles!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

5 Comments

  • Micheline

    Les photos sont sublimes ….

    2 novembre 2016 at 17 h 43 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂

      3 novembre 2016 at 0 h 48 min
  • stephanie866

    Très sympa ce guide !

    3 novembre 2016 at 11 h 24 min
  • Christine

    Intéressant de voir Montréal d’un autre oeil que le mien. On prend pas toujours le temps d’aller au musée quand on habite tout près. Je serais dû pour une sortie culturel à Montréal. J’espère que ça t’a plu! L’été il y a des festivals sans arrêt et les rues sont agréables à marcher 🙂

    4 novembre 2016 at 19 h 33 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui les musées sont très intéressants, surtout celui des beaux-arts qui a vraiment une magnifique collection. J’ai déjà hâte que ça soit le printemps et l’été pour voir tous ces fameux festivals 😉

      6 novembre 2016 at 19 h 01 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire