Monument Valley un parc aux allures de Western

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Monument Valley un parc aux allures de Western

Monument Valley un parc aux allures de Western

On a tous en tête les albums de Lucky Luke et de ses paysages de western ou encore pour d’autres les films de John Wayne. Alors quand vous vous approchez de cet immense site naturel Monument Valley, on a tous ce sentiment de retomber en enfance et de se rappeler à quel point on rêvait tous de s’y rendre un jour.

 

Monument valley

 

De notre hôtel qui se trouvait à Flagstaff, il a fallu compter environ 3 heures 30 en voiture pour rejoindre le parc de Monument Valley. Nous avons croisé sur le trajet de nombreuses caravanes (beaucoup de retraités américains qui font le tour des États-Unis en camping car).

Après avoir passé la petite ville de Kayenta, nous entrons d’un coup sur une route qui nous emmène jusqu’à Monument Valley. Et là, vous savez tout de suite que vous êtes sur la bonne route bien que peu de voiture nous tienne compagnie. Plus on s’approche du parc, plus on se sent seul sur les grandes routes à l’américaine, au milieu du paysage qui se modifie au fur et à mesure. Les roches sont de plus en plus rouges et de plus en plus atypiques.

 

Route-monumentvalley

Pause photo à l’approche de Monument Valley

 

Lorsque vous entrez dans le parc, vous serez dans l’état de l’Utah, mais les deux tiers de Monument valley se trouve dans l’état de l’Arizona. Il faut savoir que ce parc ne fait pas partie des parcs nationaux, il est entièrement géré par la réserve des indiens Navajos. L’entrée est payante 20$ pour une voiture (4 personnes max, 6$ par personne supplémentaire). Les horaires sont assez flexibles en été du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 8h du matin jusqu’à 20h, et en basse saison donc du 1er octobre au 31 avril tous les jours de 8h jusqu’à 17h.

 

Monumentvalley11

Monumentvalley10

Monumentvalley4

Monumentvalleu8

Monumentvalley7

Monumentvalley5

 

Vous pourrez admirer dans Monument Valley les 17 différents rochers qui ont été nommés par les indiens Navajos en fonction de ce qu’ils symbolisent, ou de ce qu’ils représentent. Vous pourrez retrouver en anglais des noms comme « The Three Sisters » (les trois sœurs), Elephant Butte (qui représente un immense éléphant), Rain God Mesa-­ ( Dieu de la pluie Mesa)… Et bien d’autres encore… (Vous pourrez trouver ici le nom en anglais et l’explication des noms http://www.navajonationparks.org/htm/monumentvalleydrive.htm )

Vous avez le choix entre plusieurs options pour visiter le parc de Monument Valley:

  • Nous avions décidé de faire le tour en voiture qui dure environ 2h. Vous roulez à une moyenne de 5km/heures sur 27.3kms (17miles), et vous pouvez vous arrêter autant de fois que vous souhaitez (sans déranger bien-sûr les autres personnes ou voitures derrière vous) pour prendre des photos mémorables. Le site est accessible pour les berlines citadines, mais faites attention à ne pas trop s’aventurer dans des recoins trop sableux, car on a failli rester coincer. Heureusement qu’un groupe d’américains s’est arrêté pour pousser la voiture. Vous pouvez également choisir de partir en 4*4 avec les Navajos et d’autres touristes mais forcément ça sera plus cher.

 

Monumentvalley6

 

  • A pied, il est possible de faire un trekking sur un chemin rocheux, il faut compter environ 2h sur 4.8 kms (3.2miles), une bonne bouteille d’eau froide et de la crème solaire si vous le faites en été. Vous pouvez aussi faire une balade accompagné de Navajos. Il faut voir directement avec eux à l’entrée du parc.
  • A cheval comme dans un vrai Western, vous serez accompagné d’un guide navajos pendant 2 heures. Pas besoin d’être un excellent cavalier. Prestation un peu plus chère, aux alentours de 70$  par personne. Pour avoir les informations en détails, cliquez sur ce lien (il est en anglais par contre): http://www.blacksmonumentvalleytours.com/horsetour.html

Vue sur le parc

Je vous conseille en fonction de la saison de venir soit en début soit en milieu d’après midi comme cela à la fin de votre tour, vous pourrez attendre quelques instants pour admirer le magnifique coucher de soleil sur les roches rouges. C’est un spectacle à ne pas manquer, surtout pour les amateurs de belles photographies.

 

Monumentvalley13

Monumentvalley12

 

Vous pourrez également dormir sur place:

  • L’hôtel The View: le seul de tout le parc, mais attention les places sont vite prisées en haute saison et plutôt chères (mais en basse saison, il est possible de trouver des prix plus ou moins raisonnables). Ils offrent une nouvelle prestation depuis 2014 avec des cabines à des prix plus bas.
  • CAMPING: Vous pourrez trouver des endroits pour camper, mais pareil les places sont limitées, premier arrivé premier servi.
  • Môtel aux alentours du parc dans les villes de Mexican Hat, de Kayenta: C’est certainement la solution la plus économique et la plus près, elles sont situées à 40 kilomètres environ de l’entrée du parc. Sinon le plus près et le plus connu est le Goulding’s Lodge.

 

Monumentvalley

 

Sinon vous pouvez passer la journée à Monument Valley et rejoindre Page ou Flagstaff le soir. Les prix des hôtels sont plus abordables.

Avant de sortir du parc, pensez à faire un tour au magasin de souvenir, les prix sont un peu chers mais n’oublions pas que les indiens vivent de ce tourisme. 🙂 Vous avez seulement un restaurant dans les alentours, alors prenez avec vous un petit quelque chose si vous ne voulez pas trop dépenser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

8 Comments

  • Micheline

    Cela donne envie, toujours de belles illustrations et des petites astuces bien utiles 😉

    14 mars 2016 at 19 h 05 min
  • arnaud

    Très bon article. J’y pars dans 1 mois de bonnes infos. 🙂
    A plaisir de te lire 🙂

    15 mars 2016 at 22 h 25 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci. Bien de la chance d’y aller, profite en bien 😉

      16 mars 2016 at 11 h 21 min
  • Estelle

    Malheureusement lors de notre road trip, nous avons du admirer le parc de loin faute de temps. Mais nous avons tout de même assisté à un coucher et un lever de soleil sur Monument Valley, c’était superbe !

    27 mars 2016 at 16 h 31 min
    • Myriam
      Myriam

      Dommage pour le parc mais si vous avez pu assister au lever et au coucher c’est déjà super, pour moi ce fut un de mes meilleurs moments là-bas 🙂

      28 mars 2016 at 13 h 03 min
  • Christel

    Inlassablement beau, mythique, fabuleux avec ses jeux de lumières, j’ai adoré notre séjour là-bas tout simplement !

    25 mai 2016 at 12 h 36 min
    • Myriam
      Myriam

      Moi aussi je donnerais n’importe quoi pour y retourner 😉

      25 mai 2016 at 17 h 26 min
  • Christel

    On ne se lasse jamais de revoir de telles photos !

    25 mai 2016 at 12 h 38 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire