Un week-end spa & détente & visites à Montreux en Suisse

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Un week-end spa & détente & visites à Montreux en Suisse

Pendant le mois de mars, alors que la pluie ne cessait de tomber en Europe, je voulais malgré tout profiter un peu de la nature et sortir un peu de chez moi. Alors j’ai organisé un week-end de détente en Suisse. Je connaissais déjà le lac Leman pour m’être baladée au bord de l’eau mais du côté français à Thonon-les-bains. Alors cette fois-ci, j’ai décidé de passer du côté Suisse et de partir à la découverte de Montreux. Ce petit village situé à 2h30 de Lyon et environ 45 minutes de Genève est surtout connu pour son festival de jazz qui a lieu chaque année tous les étés depuis 1967 !

En arrivant à Montreux, la première chose que j’ai faite c’est d’aller me promener un peu dans la ville. Elle n’est pas très grande mais elle a vraiment le charme typique des petits villages suisses. On reconnaît bien le style des façades et des toits. Évidemment, vous ne passerez pas à côté des clichés avec les boutiques de luxe comme les montres Rolex. En continuant ma promenade, j’ai fait le tour du bord du lac, mais avec la pluie et le brouillard notre vision était assez limitée. Cela ne m’a pas empêchée de me sentir dépaysée et d’apprécier la vue.

 

montreux suisse

montreux suisse

montreux suisse

montreux suisse

montreux suisse

montreux suisse

montreux suisse

 

Hôtel spa & détente : Fairmont Le Montreux Palace

Alors j’ai réservé l’hôtel Fairmont qui est l’un des plus chics de la ville avec un spa de 2000 m² à faire pâlir les plus grands hôtels ! J’ai découvert cette chaîne d’hôtel en travaillant dans le tourisme au Canada, et après avoir goûté une fois à ce luxe, j’avais envie de retenter l’expérience et de me faire plaisir pour cette première sortie depuis longtemps. Mais fouler les pas des plus grands artistes, c’est assez intimidant.

Le Fairmont Palace a ouvert en 1906 et est l’un des plus mythiques du Pays pour avoir accueilli les plus grandes stars comme Prince, Michael Jackson, Liza Minelli ou encore Freddy Mercury.

Même si la nuit est un peu chère, je dois reconnaître que ça vaut vraiment le coup pour un week-end de détente. ( On peut trouver des tarifs aux alentours de 200 euros/nuit pour une réservation de dernière minute pendant les périodes creuses ). Et surtout quand on a pas l’habitude, on apprécie d’autant plus venir dans ce genre d’endroits luxueux. Je dois reconnaître qu’on se sent un peu mal-à-l’aise au début, mais dès qu’on pénètre dans notre chambre, on est encore plus heureux d’être ici. Les chambres ont été modernisées et peintes en blanc et avec un décor assez simpliste qui fait son effet. La salle de bain est spacieuse et nous offre tout le confort demandé. De plus, nous avons été très chanceux car l’hôtel nous a surclassé en chambre avec vue sur le lac. On ne s’y attendait pas, et la vue était plus que magique surtout au moment du coucher de soleil.

Mon petit pêché mignon à moi, c’est les Spa. En même temps, c’était le thème de ce week-end. Et j’ai été plus que comblée par celui du Fairmont. Tout d’abord, j’ai été époustouflée par les vestiaires des femmes. On trouve un jacuzzi ainsi que des baignoires à bulles pour une personne. La piscine intérieure est immense et chauffée, et les transats posés autour de l’eau nous donne envie de profiter du moment. Puis la petite touche en plus, c’est la pièce de repos avec lecture et eau citronné.

 

 

montreux fairmont

montreux fairmont

fairmont montreux

fairmont montreux

montreux fairmont

montreux fairmont

 

Château de Chillon

Alors que la première journée était réservée à la relaxation, la deuxième était consacrée à la visite des alentours. Malheureusement la pluie était toujours là et n’a cessé de rester jusqu’à la fin de la journée. Difficile de faire des randonnées avec ce temps.

Alors pour commencer les visites touristiques, je me suis rendue au château de Chillon à Veytaux en Suisse. Cette ancienne bâtisse, dont la construction date du X siècle, est l’un des monuments les plus photographiés de Suisse. La beauté de ces lieux a attiré de nombreuses écrivains romantiques comme Victor Hugo ou Gustave Flaubert.

Je pense que c’est surtout sa position sur l’eau avec le lac Leman en arrière plan qui fait son charme. Je ne suis pas rentrée visiter l’intérieur mais l’extérieur m’a déjà beaucoup plu.

 

chateau chillon

chateau chillon

chateau chillon

 

Musée de Charlie Chaplin

Quand j’ai vu que Charlie Chaplin avait vécu la fin de sa vie dans un manoir tout près de Montreux à Vevey, j’ai aussitôt voulu y aller. Le parking est payant une fois sur place 4CHF que vous pouvez régler à l’intérieur. L’entrée par personne est de 25 CHF. Mais avec la carte Montreux Riviera Card, nous avons eu le droit à une réduction de 50%. ( Je vous en parle plus bas.)

Avec la pluie tombant très forte, je n’ai passé du temps à l’extérieur et j’ai du passé outre le jardin qui pourtant semblait fort intéressant. J’ai même du courir pour entrer dans le manoir où la famille Chaplin a vécu pendant de longues années. En parcourant ce manoir, on traverse les nombreuses pièces qui nous permettent de voir ses objets intimes, des manuscrits et autres documents privés appartenant à la famille. On apprend également qu’il s’est réfugié ici après avoir été banni et refusé à l’entrée des États-Unis. Pour quelqu’un comme moi qui adore le cinéma, je me suis régalée. J’étais heureuse de marcher littéralement sur les traces de ce grand réalisateur !

Quand la visite de la maison a été finie, on s’est dirigé vers le studio. J’ai adoré cet endroit amusant et ludique. On nous invite d’abord à regarder un film qui dure une dizaine de minutes avant que le rideau ne s’ouvre pour laisser place à la reconstitution d’un décor d’un de ses films. En continuant la visite on retrouve des mises en scène de ses plus célèbres films toujours plus spectaculaires les unes que les autres.

Je suis sortie ravie de cette visite et j’ai rarement autant apprécié un musée de cette manière. On se cultive tout en prenant un énorme plaisir.

 

charlie chaplin

charlie chaplin

charlie chaplin

charlie chaplin

 

 

☞ Montreux Riviera Card

Cette carte est offerte à toutes les personnes qui séjournent à Montreux dans un des établissements touristiques de la ville (hôtel, appartements vacances ou clinique privée.) Elle est vraiment intéressante car elle offre de jolies réductions sur les visites des alentours avec le réseau de transports publics gratuit. Pour en savoir plus, voici le lien officiel: https://www.montreuxriviera.com/fr/Z4845/montreux-riviera-card

 

Il est certain que je reviendrai prochainement dans la région mais en évitant de venir pendant les mois de pluie. Tellement de belles choses sont à faire en extérieur, mais il aurait fallu un meilleur temps!

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Article très intéressant et malgré la pluie ou finalement grâce à la pluie et le brouillard, tes photos sont splendides 😍

    9 janvier 2019 at 21 h 14 min
  • Fabien

    Super weekend découverte, ça donne envie d’accélérer l’arrivée des beaux jours !

    9 janvier 2019 at 21 h 55 min
LEAVE A COMMENT