Balade sur le Mont Royal à Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Balade sur le Mont Royal à Montréal

Pour toute personne qui visite Montréal pour la première fois, je pense qu’il est indispensable de monter sur le Mont Royal. Je dois cependant vous faire une petite confession: je ne m’y suis rendue que bien plus tard soit six mois après mon arrivée. Je ne l’ai pas fait les premiers temps et avec la neige qui est vite arrivée j’ai attendu le mois de février pour découvrir celui-ci.

 

Le Mont Royal est composé de trois collines différentes dont le plus haut sommet s’élève à 234 mètres. Son nom a été donné par Jacques Cartier en l’honneur du roi de France de l’époque François Ier. Depuis 1875, un parc a été créé par la ville de Montréal et a été aménagé par le même paysagiste que le Central Park de New York Frédéric Low Olmsted.

 

1) Visite en toute saison

Ma première fois sur le Mont Royal s’est faite sous la neige après une grosse tempête. On s’est arrêté au pavillon du lac de castor et c’est là que j’ai réalisé à quel point le parc était immense. De nombreuses activités vous attendent comme du patinage, du ski de fond (plusieurs pistes sont déjà toutes tracées), ou même des grandes pentes pour faire de la luge. Si vous n’avez rien avec vous; ne vous inquiétez pas vous pouvez louer toutes ces affaires au pavillon mais uniquement jusqu’à mi-février environ.

En été, c’est la saison des promenades, des footings et des piques niques. Si vous aimez les belles photos, je pense que pour vous l’automne sera propice aux beaux clichés avec  les feuilles multicolores des arbres et arbustes qui parsèment la colline.

 

2) Que voir là-bas?

Tout dépend par où vous arrivez mais déjà pensez à vous arrêter aux différents belvédères qui vous offrent des points de vues atypiques sur toute la ville, ses buildings, ses petites maisons, ses ponts et son fleuve. Le plus connu est le belvédère Kondiaronk qui propose la vue la plus imprenable sur Montréal. C’est à cet endroit-là que vous pourrez profiter un peu du chalet du Mont Royal.

 

 

Sur ses pentes, vous trouverez notamment une partie de l’université Mcgill, l’Hôpital Royal Victoria mais aussi des maisons grandioses qui font parties des quartiers chics de Westmount ou d’Outremont. Les canadiens tiennent à leur cimetière et vous pourrez aller voir celui de Notre-Dame-Des-Neiges. (Il est très grand mais personnellement je nesuis pas très attirée par ce genre de visites)…

 

Si vous êtes sur Montréal le dimanche, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le parc Mont-Royal au Monument Georges-étienne-Cartier pour voir les tam-tams. Vous serez surpris par cette superbe ambiance où les gens se regroupent tout naturellement pour jouer de la musique, pique-niquer, danser, jouer au frisbee et plein d’autres choses encore. Généralement vous pouvez en profiter tous les dimanches de Avril à Octobre.

 

 

 

Et sur le versant nord-ouest, je vous conseille vivement de vous y rendre pour voir la plus grande église du Canada: j’ai nommé bien sûr l’Oratoire Saint Joseph. Cet établissement catholique est plus que somptueux à l’extérieur comme à l’intérieur avec sa crypte, sa basilique et son dôme. Pour monter tout en haut de la basilique, il vous faudra gravir 283 marches. L’oratoire est le point le plus élevé de toute la ville. Si vous avez une petite demi-heure devant vous, continuez à vous promener dans les jardins qui se situent juste à côté et qui sont un vrai havre de paix.

 

 

 

Informations complémentaires:

Pour accéder à la petite montagne, vous pouvez choisir de venir en vélo, en bus (le numéro 11), en voiture (parking payant environ 3$ l’heure) et aussi à pied avec plusieurs sentiers comme l’avenue des pins en passant par la rue Peel (260 marches à monter).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Few Miles Away - Zoé

    J’ai également découvert ce parc sous la neige, et je confirme : la vue du chalet est vraiment un must !

    15 juillet 2017 at 3 h 25 min
    • Myriam
      Myriam

      Ouii vraiment un des plus jolis points de la ville 🙂

      15 juillet 2017 at 16 h 29 min
  • foliecurieuse

    Ca donne envie d’aller à Montréal 🙂 C’est une ville que j’aimerai beaucoup découvrir ! Surtout sous la neige.

    26 juillet 2017 at 8 h 04 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire