Mon TOP 10 des pavillons EXPO Milan 2015.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Mon TOP 10 des pavillons EXPO Milan 2015.

Certains pavillons lors de cette exposition universelle m’ont vraiment plu. On voit qu’ils ont passé du temps à concevoir leur projet et étonnamment ce n’est pas forcément ceux à qui on pensait.  Malheureusement mon Top 10 sera un peu faussé car comme je l’ai expliqué dans mon article précédent (pour le voir c’est ici), je n’ai pas pu voir trois des grands: Le Japon, l’Italie, et les Émirats.

Commençons donc par le numéro 10 pour remonter jusqu’à mon Numéro 1.

1) Numéro 10

Allez soyons un petit chauvin, je dirais pour le numéro 10 de cette exposition universelle: La France. J’avais peur d’être un peu déçue, mais finalement j’ai été agréablement surprise par leur présentation. Tout est dans la délicatesse, l’élégance à la française. On vous présente des petits films ou de petits panneaux explicatifs.

Vous retrouvez tous nos produits français, bien de chez nous comme on dirait. Mais ce qui m’a fait craquer c’est le décor, vous levez un peu la tête, et vous voyez combien tout est minutieux.  A la sortie, vous avez un petit stand, façon boulangerie, avec des produits typiquement français: croissant, pain au chocolat, baguette, bouteille d’évian. Bon nous on connait déjà et vu le prix d’un pain au chocolat à 2euro60 on va s’en passer pour aujourd’hui. A côté vous avez l’entrée d’un restaurant gastronomique.

 

pavillon-france

pavillon-france

pavillon-france

 

2) Numéro 9

Ce ne sont pas les plus originaux mais il ont le mérité d’avoir fait vraiment un beau travail à l’intérieur c’est pourquoi mon numéro 9 sera pour le Turkménistan et pour le Maroc à égalité. Le premier présente leur thème sur l’eau et leurs ressources naturels tout en alliant modernité et tradition. A l’entrée vous avez une fontaine d’eau qui reproduit des têtes de chevaux de la plus ancienne race du monde l’« Ahal-Tekke »… Vous ressortez du pavillon comblé par leur culture.

Pour le deuxième, c’est-à-dire le Maroc, on rentre vraiment dans un petit havre de paix avec l’impression d’être là-bas: entre les plantes, les senteurs, la chaleur du désert. Tout y est pour vous faire passer un agréable moment. A la fin vous avez un énorme magasin de souvenirs avec huiles parfumées, épices, thés…

 

turkemnistan 1

turkeministan 5

turkeministan 2

maroc

maroc3

maroc

maroc 4

 

3) Numéro 8

Mon numéro 8 est attribué à un pays qui m’a surpris: L’Azerbaïdjan. Le pays nous montre l’importance de l’agriculture, la cuisine, la pêche. On pénètre à l’intérieur de trois biosphères: la première vous présente les paysages, la seconde les 9 zones climatiques et la troisième les cultures traditionnelles. Le pavillon sera démantelé à la fin de l’expo et reconstruit à Bakou où il sera exposé là bas.

 

Azerbaïdjan

Azerbaïdjan

 

4) Numéro 7

La Chine fait partie de ces pays qui se sont vraiment investis dans ce projet, et c’est plutôt réussi, c’est pourquoi je le mets en 7ème position. Pourtant pas très fan en général de tout ce qui vient de Chine, je dois reconnaître que sur ce coup ils ont fait une jolie présentation.  De l’extérieur le pavillon vous attire, et malgré la longue file d’attente, on pénètre assez vite dans ce temple chinois. C’est la première fois que la Chine participe à cette exposition universelle dans un pavillon qu’elle a elle-même construit.

 

Chine

Chine

Chine

Chine

 

5) Numéro 6

J’ai un peu hésité mais je mets ce pays quand même numéro 6: La Malaisie. Alors la présentation à l’entrée est sympa. On voit un petit film qui nous présente la Malaisie avec des paysages à vous couper le souffle. Lorsque la visite est terminée, vous n’avez qu’une seule envie: c’est d’y aller.

Quand vous sortez de la salle de projection, vous arrivez dans une pièce où est reconstituée une forêt. Vous avez complètement l’impression d’y être. Mon seul soucis c’est que par la suite, ils nous montrent les plantes qu’ils cultivent et les productions qu’ils exportent à l’étranger. C’est à ce moment là qu’ils vous montrent à quel point la production de l’huile de palme est importante et que c’est une grosse partie de leur culture… Je ne ferais pas tout un débat dessus mais je n’en pense pas moins. De ce fait, il a un peu rétrogradé dans mon classement.

 

malaise2

malaise 1

 

6) Numéro 5

Le Numéro 5 est pour la Thaïlande avec son pavillon construit en forme de chapeau qui est l’emblème traditionnel des paysans des rizières. Vous aurez un peu d’attente mais dès que vous pénétrez à l’intérieur, vous l’oubliez vite.

La première séance est un film avec effets spéciaux qui vous fait découvrir la Thaïlande dans toute sa splendeur. Ensuite vous vous rendez dans une autre pièce où vous allez assister à un spectacle qui vous amène à réfléchir sur la nourriture. Pour finir un dernier film  (de propagande) sur le Roi  Rama IX et tout ce qu’il a fait pour son pays au niveau de l’agriculture.

 

thailande5

thailande4

thailande3

thailande 2

 

7) Numéro 4

Mon numéro 4 sera pour le Brésil. J’étais également impatience de le découvrir, et je n’ai pas été déçue du voyage. Votre moment au Brésil commencera par un long chemin sur un long filet, comme si vous faisiez de l’accrobranche (pensez à mettre des baskets, j’ai regretté amèrement mes pauvres sandales), et vous vous trouverez au dessus de plantations typiquement brésilienne.

Après votre session acrobatique, vous voilà de nouveau sur terre ferme pour rejoindre la suite de l’exposition, un peu moins spectaculaire mais intéressante. La salle est remplie de sorte de satellites en suspension qui diffusent en continu les parfums des plantes du Brésil.

 

bresil 2

bresil 1

brésil 3

 

8) Numéro 8.

L’Angola était presque parfait lors de cette exposition universelle. Il manquait juste une petite touche de folie et d’originalité. Dès qu’on met le pied à l’intérieur on est ébloui par tous ses jeux de lumières. Tout part du Baobab central.

Le pavillon est bâti sur trois étages, le premier consacré au rôle important que les femmes ont dans leur pays car elles sont les détentrices des traditions. Le second étage est consacré à la nourriture et on nous propose des vidéos et différentes recettes de cuisine typiquement angolaises. Le troisième étage est dédié à la culture angolaise, et à l’importance de l’éducation.

 

angola 4

angola 2

 

9) Numéro 2

L’Allemagne aurait pu être numéro 1 de cette exposition universelle, mais le show proposé à la fin du parcours m’a un peu refroidie.

Pourtant tout avait bien commencé. Après une bonne vingtaine de minutes d’attente pendant laquelle on nous remet une tablette blanche en carton, on rentre enfin dans une petite salle. On nous projette un film qui nous présente les futurs protagonistes. On nous explique comment utiliser ces fameuses tablettes remises juste avant. En fait elles nous serviront à pouvoir obtenir plus d’informations à chaque activité. La seconde salle est très interactive, des jeux, des activités, des histoires autour de l’eau… Ensuite on a une grande pièce avec des caddies qu’on pousse. On choisit nos aliments avec lesquels on en apprend plus sur leur composition et les déchets qu’ils produisent. Puis on monte à l’étage où l’on découvre plein de plantes..

On finit ce tour avec ce « fameux » show… Un premier jeune fait de la guitare et l’autre fait des bruits d’animaux qu’il fait ensuite imiter aux gens. Puis avec notre tablette en carton on doit reproduire tout en rythme le bruit de la pluie, de l’orage… Dirons nous que je n’ai pas été réceptive au spectacle, non pas au message mais plutôt à la présentation.

 

allemagne

allemagne

allemagne

allemagne

 

10) Numéro 1

Mais qu’ils sont forts ces Coréens. La Corée du Sud mérite amplement leur première place de mon classement de cette exposition universelle. Ce n’est pas le plus complet, mais visuellement, artistiquement et techniquement ce sont les meilleurs…L’architecture du Pavillon s’inspire du Vase lune  une poterie traditionnelle qui ressemble à une pleine lune.

Les coréens pensent au futur, et comment est il possible de conserver la nourriture tout en utilisant leur vieille tradition, c’est à dire en conservant la nourriture dans des jars. Un spectacle avec un robot nous montre comment avoir une nourriture saine et équilibrée.. C’est court, mais c’est délicieux.

 

coreedusud

coreedusud

coreedusud

coreedusud

coreedusud

 

Sinon ma plus grosse déception revient aux États-Unis… Je m’attendais vraiment à quelque chose d’impressionnant pour cette exposition universelle, surtout vu la taille de leur pavillon. Mais une fois les marches montées jusqu’au premier étage, quelle déception ! Quelques vidéos de politiciens comme Obama qui explique leurs intentions, et puis c’est tout. Je monte à l’étage au dessus, mais c’est encore pire. Juste un bar, de la musique extrêmement forte. Allez-y seulement pour l’ambiance….

 

pavillon-americain

pavillon-americain

pavillon-americain

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire