Milan Exposition Universelle (Partie 2)

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Milan Exposition Universelle (Partie 2)

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec cette deuxième partie. Tout d’abord, à l’entrée, vous aurez le droit à un contrôle avec portique comme à l’aéroport. C’est très rapide. Petit scann des billets et hop vous voilà à l’exposition universelle de Milan!

Et là, vous vous retrouvez comme un enfant dans un parc d’attraction. Vous ne savez pas par où commencer.. Enfin si, car juste devant vous, vous avez le pavillon zéro présenté par l’ONU.  On demande gentillement un petit plan aux volontaires de l’expo (avec des t shirt blancs et aux couleurs de l’expo qui seront là d’ailleurs tout le long pour vous aider), et c’est parti !

 

expo-universelle

expo-universelle

 

Bon c’est simple dès que vous entrez dans ce premier pavillon vous savez que vous n’aurez jamais le temps de tout voir et que vous n’allez pas vous ennuyer une seconde. Tout de suite, on vous montre l’importance de la nourriture, l’évolution de l’homme et les problèmes liés à la nourriture. Une fois que ce pavillon est passé, c’est parti.. De chaque coté sur une longue ligne droite de 1,5 km vous avez de nombreux pavillons. Et les pays s’enchaînent les uns après les autres. Certains vous impressionneront forcément plus que d’autres. Vous pourrez retrouver ici d’ailleurs mon top 10 de mes pavillons préférés.

 

pavillon zéro 2

pavillon zero 1

 

On voit que certains pays ont moins de moyens que d’autres. Les petits pays dans les clusters, généralement, présentent surtout des biens locaux. Ils vendent aussi leur produits artisanaux: bijoux, arts décoratifs, vêtements, bibelots et autres… Certains même auront juste quelques posters d’affichés et rien de plus…  Sinon ravie de voir que malgré tout le Népal a un pavillon de prévu: une jolie reconstitution d’un temple népalais.  Quand vous gravirez les marches, vous verrez une énorme caisse au milieu pour les dons.

 

sudan

nepal

expo-universelle

expo-universelle

expo-universelle

expo-universelle

expo-universelle

 

D’autres pays jouent la carte des présentations avec un chef cuisinier: comme pour la Belgique et ses chocolats, la hollande avec plein de food-trucks, mais aussi des mini-trucks plein de hot-dogs américains, une boulangerie pour la France et un énorme bar pour l’argentine. D’autres proposent juste un bar comme cuba 😉 Vous aurez le droit à quelques dégustations culinaires comme en Russie avec leur vodka, en Belgique avec spéculos et chocolats faits sur place (miam c’était délicieux !!). D’autres proposent du café comme l’Éthiopie ou la Pologne qui vous offre des gâteaux à l’entrée.

 

argentineexpo-universelle

russie expo-universelle

belgique expo-universelle

expo-universelle

 

L’exposition universelle de Milan c’est aussi le moment pour assister à des spectacles culturels que proposent quelques pays, comme un concerto au piano de la part de la Pologne, un show un peu spécial par les allemands que je ne saurais pas comment qualifier, un spectacle d’art contemporain en Slovénie ou encore un spectacle traditionnel vietnamien..

 

expo-universelle

vietnamexpo-universelle

 

L’attente pour certains pays peut être assez longue. Surtout pour les pays qui présentent des vidéos d’une dizaine de minutes. Tout le monde ne peut pas rentrer en même temps, alors on avance par groupe de 30/40 personnes. La plus longue attente a été l’Allemagne. Mais je pense que les plus grosses étaient pour l’Italie et le japon et les émirats-arabes que je n’ai pas pu voir du coup. Vu la chaleur, et l’attente, je les avais remis à 19h quand il ferait un petit peu plus frais, mais ils ont fermé à 19h30 due à la longue file, ce qui est un peu (voire très beaucoup) dommage. Pas mal de pays en tout cas présentaient des petits films comme l’Uruguay, l’Équateur, la Malaisie (et autres..), voire parfois à la limite de la propagande plutôt flagrante comme pour la Thaïlande et leur roi.

 

thailande4 expo-universelle

 

La plupart essaye d’être plus interactif, et s’adresse à un public plus large, comme le brésil avec son filet au dessus des plantes qu’il faut traverser. On a l’impression de se retrouver au milieu de l’Amazonie, ou encore l’Allemagne qui propose des activités pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands. En Slovaquie, on vous donne une tablette et vous récupérerez les informations sur le pays et sur les objets présentés pendant la visite.

 

slovaquie1 expo-universelle

 

Certains pays ont conçus leurs pavillons avec une véritable envie de création artistique, toujours à l’image de leur pays. On reconnait directement le pays sans même regarder le drapeau à l’entrée. A l’intérieur on peut également voir de nombreuses œuvres d’arts contemporaines. Je dirais même futuriste pour certaines comme pour la Corée du Sud.

 

expo-universelle

expo-universelle

expo-universelle

corée 2 expo-universelle

 

Cette exposition universelle était l’occasion de découvrir ainsi de nombreux pays auxquels on ne pense pas forcément. C’est comme si on faisait en deux jours le tour du monde: découvrir des cultures, des pays qu’on ne connait pas toujours, des habitudes alimentaires de chacun.. Au final on a l’impression de faire un voyage sans fin. Et malgré certains problèmes politiques, des pays étaient bien présents comme la Palestine ou la Corée du nord (celle-ci on ne s’y attendait pas du tout)…

 

expo-universelle

expo-universelle

 

Plusieurs d’entre eux sont sur les réseaux sociaux. Pour vous inciter à partager votre expérience, ils vont vous proposer des jeux comme le Qatar: en échange d’une photo postée sur  twitter, et après avoir présenté la preuve, vous aurez le droit à un cadeau. En Égypte, on vous fait habiller virtuellement sur un grand écran comme un égyptien ou égyptienne d’époque, et voilà votre photo partagée sur Facebook. En France, vous prenez une photo de vous sur la balançoire du partenaire Air France et vous la partagez sur twitter avec #afmilan2015..  Vous pourrez aussi participer à des jeux concours pour essayer de gagner des voyages en créant vous même votre voyage comme pour l’Azerbaïdjan sur des bornes installées dans leur pavillon…

 

expo-universelle

 

Si vous voulez ramener des souvenirs de tout pays, vous allez vite vous ruiner. C’est vrai que tout est tentant, on a envie de s’offrir plein de choses. Dur, dur, de pas craquer. Sinon faites comme moi, j’ai acheté à l’entrée (ou dans certains pavillons ils le proposent) un passeport de l’expo, vendu 5 euros, et vous le faites tamponner dans chaque pavillon que vous visitez. Comme ça vous aurez un souvenir de l’exposition universelle et des pavillons que vous aurez appréciés durant cette journée.

 

expo-universelle

 

Au milieu de l’après-midi, vous aurez le droit à une parade avec des personnes déguisées en légumes, fruits, lapins.. C’est digne de Disneyland. Ce n’est pas une réussite… Les seuls intéressés sont bien-sûr les enfants qui sont sûrement les principaux visés par ce show…

 

expo-universelle

expo-universelle

 

Le soir, les pavillons de l’exposition universelle ferment pour la plupart à 21h.  Mais ne vous inquiétez pas, vous avez beaucoup d’animations à cette heure-ci. Des groupes de musique émergent sur plein de stand, les cuisines et restos de chaque pays se remplissent de monde. C’est une très bonne ambiance. Vous pouvez vous rendre vers le magnifique arbre de vie à côté du pavillon italien où vous aurez plaisir à assister à un joli spectacle de jeux de lumière et de musique.

 

arbre de vie expo-universelle

arbre de vie expo-universelle

 

En conclusion, je dirais que j’ai passé un très bon moment dans cette exposition universelle, et que je n’hésiterais pas à en refaire une dès que l’occasion s’en présentera. Je me dis que j’ai bien fait de prendre deux jours car déjà en une journée c’était impossible de tout faire. Entre les vacances et la chaleur caniculaire, c’était dur de se presser, de marcher vite, et on s’est retrouvé au milieu de nombreuses files d’attente.  Déçue de n’avoir pas pu faire le Japon, il a fermé vraiment tôt à 19h30 (au lieu des 21h annoncé), alors que je l’avais gardé exprès pour la fin. Je n’ai pas pu voir aussi l’Italie, l’attente était le double du Japon ( sûrement les italiens qui se sont empressés de le voir), et les Émirats arabes qui le premier jour était fermé et le second une longue file d’attente. Puis il était gardé par au minimum 10 personnes…. C’est vrai qu’il ne nous donnait pas envie d’y rentrer.

Si vous avez louper les infos pratiques de la première partie, vous pourrez les retrouver en cliquant ici.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire