Les Cinque terre et ses charmants villages

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Les Cinque terre et ses charmants villages

Le parc national des Cinque terre est resté plutôt longtemps méconnu des touristes étrangers, et pourtant depuis quelques temps j’ai comme l’impression qu’il est devenu le lieu à voir absolument en Italie. Dès qu’un instagrammer met une photo sur son compte, celle-ci fait fureur. Je connaissais l’existence de ces petits villages grâce à mon côté cinéphile. Mais avant mon dernier voyage en Italie, je n’avais pas pensé m’arrêter un jour dans ce magnifique parc classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. Fort heureusement j’ai décidé finalement de le faire. Les villages sont époustouflants le long du littoral, juchés sur leur colline avec leurs maisons colorées qui nous font tant rêver.

 

cinqueterre-vue-du-bateau

image-0-02-01-9416aa8d8df7d6b8e9738748522bb982b6474952a2d7a3a270ed8af1523e972a-V

 

  • Mon expérience, et informations pratiques:

* Différentes options pour voir les Cinque terre:

Plusieurs options s’offraient à moi pour les visiter: à pied en randonnée, en voiture, en train ou en bateau. Le premier n’était pas envisageable car je n’avais qu’une journée devant moi. Il faut savoir qu’il faut payer une carte pour les parcourir à pied. En voiture, les routes sont sinueuses, et je ne me voyais pas faire 30 minutes entre chaque village de petites routes dangereuses. Au départ, j’étais partante pour le train, soit en partance de la Spezia ou de Levanto. Il coûte 16 euros pour la journée (et vous donne droit à la carte pour traverser à pied) avec la possibilité de s’arrêter à chaque village. C’était intéressant, mais mon côté photographe a pris le dessus, et je me suis dit qu’en bateau, j’aurai un magnifique angle de vue sur tout le village et d’admirer au loin leurs emprises sur les rochers.

* Ma balade en bateau:   

Je suis partie de La Spezia. J’ai eu de la chance pour me garer, j’ai trouvé une place vers le port sur un parking à ligne blanche, c’est-à-dire gratuit. Je m’étais un peu renseignée et j’avais vu que la compagnie Concorzio Marittimo Turismo Cinque Terre Golfo Dei Peoti proposait un tarif pour la journée de 30 euros pour les adultes et 16 euros pour les enfants. L’avantage c’est qu’on pouvait s’arrêter dans chaque village que l’on voulait, puis repartir. Les deux seules contraintes étaient les horaires du bateau, et le fait qu’il n’était pas possible de s’arrêter à Corniglia car le village ne possède pas de port.

J’avais décidé de ne m’arrêter qu’au dernier à Monterosso, et en repartant direction la Spezia je ferais escale dans certains villages des Cinque terre. Comptez à peu près 2 heures pour rejoindre Monterosso, puis pour revenir c’est 15 minutes entre chaque village. Le temps passe vite, et j’ai eu seulement le temps de faire un stop à Monterosso et Monarola. A chaque escale, j’ai pu m’approcher grâce au bateau près des villages et profiter de la vue. Il était également possible de s’arrêter au village de Porto Venere qui ne fait pas partie de Cinque terre mais qui est également classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.

 

portovenere-cinqueterre

Porto Venere

cinqueterre-portovenere

 

  • Les différents villages:

Chaque village a sa particularité. On pourrait croire qu’ils se ressemblent tous alors qu’ils sont finalement tous différents les uns des autres.

* Riomaggiore:

 Dès que vous arrivez devant le village, vous ne pourrez pas vous tromper c’est le plus coloré d’entre tous. Comme la plupart des maisons de pêcheurs de Ligurie, elles sont dans les tons d’ocre. Je n’ai pas eu le temps de le voir et cela reste un petit regret car je n’ai pas pu m’approcher du centre historique et de l’église Jean le Baptiste construite en 1340.

 

riommagiore-cinqueterre

monterosso-cinqueterre (2)

 

* Manarola:

Il est considéré comme le plus joli village de tous. Il serait le plus ancien de tous d’après les éléments trouvés dans l’église de San Lorenzo qui datent de 1338. En grimpant en face du village, vous aurez une magnifique vue sur la mer meditérannée ainsi que sur le village et ses maisons-tours qui nous enchantent. Il est possible de se baigner, mais vous ne trouverez pas de plages à proprement parlé.

 

manarola_cinqueterre

cinqueterre-manarola

image-0-02-01-21b2ca0b85e3c607a7ebb03e5b91adfb79459d124536ba09e663880e94fecd36-V

image-0-02-01-9a273d4fda64139761a4d4c5cf6e085689d1e62d85155877d631b6f530abc837-V

 

* Corniglia:

J’aurais beaucoup aimé me rendre dans ce village, mais comme je l’ai précisé plus haut il n’a pas d’accès direct à la mer. J’ai du faire l’impasse pour la visite. De plus, le bateau n’a pas pu s’approcher donc c’était assez difficile de prendre des photos sans zoom. Même en sortant de la gare, il vous faudra grimper les 382 marches pour enfin arriver au centre de la ville.

 

corniglia-cinqueterre

* Vernazza:

C’est le village le plus atypique d’entre tous et fut à l’époque le plus prospère. Vous ne pourrez pas louper en arrivant le château des Doria qui surplombe le village.

 

Vernazza

Vernazza-cinqueterre

 

* Monterosso al Mare:

C’est la plus touristique et la plus grande de toute. Elle est séparée en deux parties: l’ancienne ville avec le clocher de l’église Saint Jean Baptiste et la nouvelle qui est faite sur le même modèle que la vieille ville. Les plages sont très grandes. Vous pouvez vous balader dans les petites rues étroites pour découvrir les fameuses maisons-tours. Vous y trouverez plein de magasins de souvenirs, et des petits restaurants. Je suis allée manger de bonnes pizzas à la pizzeria la Smorfia (sans gluten), je vous le recommande je me suis régalée pour un prix d’environ 7.50 euros par pizza. (Les couverts sont payants 1 euros par personne, comme dans pas mal de restaurants en Italie). 

 

Monterosso-cinqueterre

moi-cinqueterre

cinqueterre-monterosso

monterosso-cinqueterre2

 

Il faut savoir que tous ses petits villages des Cinque terre construits sur les falaises vivent du tourisme mais aussi de l’agriculture. Vous pourrez voir à côté de chaque village des terrasses qui permettent de faire pousser des fruits,  des citrons et également des cépages.

 

Cinque terre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • unadamantinderoses

    Je voudrais bien un jour visiter les cinque-terre ! Merci pour ce partage ! Tes photos sont magnifiques 😀 bonne soirée

    15 août 2017 at 21 h 31 min
  • Parents-voyageurs

    Merci pour le partage. Une région que je n’ai pas encore faîte de l’Italie! Et pourtant elle me donne carrément envie! bientôt j’espère:)
    Emilie

    16 août 2017 at 20 h 59 min
  • Lemagdalexia

    Les images sont incroyables et donne vraiment envie de découvrir ce coin 🙂

    20 août 2017 at 17 h 23 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire