Le défilé de la Saint-Patrick à Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Le défilé de la Saint-Patrick à Montréal

Comme tout le monde le sait, la Saint-Patrick est célébrée dans le monde entier le 17 mars.  A l’origine, la Saint-Patrick est une fête religieuse chrétienne qui s’est transformée au fil des années en célébration de la culture irlandaise. Ce jour est même devenu férié en Irlande. Il est coutume ce jour-là de porter un costume vert et bien sûr d’avoir sur soi le célèbre trèfle à quatre feuilles !

La Saint-Patrick au Canada

Après la première manifestation de la Saint-Patrick à Boston qui date de 1737, le Canada célèbre à son tour le vert et la ville de Montréal accueille la plus grande parade d’Amérique du Nord depuis 1894. En 2017, pour la 194ieme parade et pour célébrer les 375 ans du Canada, on met en avant la présence des Premières Nations et des quatre peuples fondateurs de Montréal, les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. Il faut savoir que la fête a eu lieu sans interruption durant toutes ces années. Même les tempêtes de neige n’ont jamais empêché les canadiens de célébrer ce moment important de l’histoire irlandaise.

 

 

Comme tous les défilés dans la ville de Montréal (oui ils en font tout le temps 🙂), celui-ci a lieu dans la rue de Saint Catherine. Il part à midi de la rue Fort pour finir aux alentours de 14h et s’en va jusqu’au square Phillips. Il est composé d’environ 3000 figurants, 110 groupes, 15 chars allégoriques et 15 fanfares qui viennent de Montréal, de toute la province du Québec mais aussi de l’Ontario. C’est marrant de voir que les Montréalais arrivent tous déguisés avec des chapeaux et des casquettes aux couleurs vertes de la Saint-Patrick. (Si vous aussi vous en voulez, vous en trouverez facilement dans tous les magasins du coin de rue à des prix « cheap » du style Dollarama)

 

 

Heureusement que la tempête de neige et le froid commencent à se dissiper, car déjà avec ses -1 degré, il est difficile de tenir de rester trop longtemps immobile dans le froid. La parade est la plus longue de l’Amérique du Nord et elle dure plus de deux heures. Beaucoup de personnes ne sont pas restées jusqu’au bout. Après 1h30 la plupart des familles commençait à s’en aller. Heureusement que tout au long de la parade, les enfants ont eu le droit à plein de petites friandises (chocolat et caramel) ainsi que des petits cadeaux comme des petits ballons, des règles et même des peluches vertes !

 

 

A l’occasion du 375ème anniversaire du Canada, on a même eu l’honneur et le plaisir de voir le premier ministre Canadien Justin Trudeau qui a défilé au tout début de la Parade.

 

 

Après le défilé pour se tenir chaud, les gens vont se réfugier dans les pubs islandais pour continuer à faire la fêter, boire une bière, manger et s’amuser ! Évitez de vous rendre dans ceux du centre qui sont pris d’assaut et essayez plutôt d’aller dans des coins un peu plus éloignés du centre-ville.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Micheline

    22 mars 2017 at 9 h 32 min
  • Stephanie

    Sympa ces photos! C’est marrant car 90% des gens fêtent la St Patrick en descendant des litres de bières dans les pubs mais ne savent pas qui est Patrick Ahaha !

    28 mars 2017 at 18 h 15 min
  • Lucie Lorion

    Vraiment top les photos, elles donnent envie de se rendre au Canada. D’ailleurs, j’ai vu quelques vidéos sur YouTube et je me suis senti dans l’ambiance de la fête de la St Patrick !

    13 mai 2017 at 14 h 33 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂 Oui c’est toujours animé Montréal, c’est agréable pour ça.

      15 mai 2017 at 1 h 36 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire