Balade au Salin de l’île Saint Martin de Gruissan dans l’Aude

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Balade au Salin de l’île Saint Martin de Gruissan dans l’Aude

J’aurais très bien pu parler du salin de l’île Saint Martin de Gruissan dans mon précédent article sur Narbonne et ses alentours, mais comme j’ai eu un joli coup de cœur pour cet endroit, j’ai décidé de lui consacrer un article que pour lui.

Salin de gruissan aude

Salin de gruissan aude

 

Depuis quelques temps, je voyais ces photos assez stupéfiantes sur les réseaux sociaux de salins aux splendides couleurs roses. De nature plutôt méfiante, je pensais que ces couleurs étaient dues à des retouches photographiques. Alors quand j’ai réalisé que ces magnifiques spectacles et couleurs existaient réellement et qu’on m’a proposé d’aller les voir en vrai, j’ai sauté sur l’occasion.

J’avais un peu peur de ne pas avoir le temps de voir le rose du salin, car j’y suis allée fin septembre, une semaine avant la fin de la récolte. En fonction des saisons, vous aurez le droit d’admirer un camaïeu de roses avec des nuances qui vont du rose flashy, voire rouge en été au rose pastel en fin de saison c’est-à-dire fin de l’été et en septembre.

 

gruissan salin aude

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

 

Des millions de micro-organismes, appelés Artémia salina, donnent à l’eau cette couleur rose étonnante. C’est aussi cet organisme qui donne cette couleur aux plumes des flamands roses. En effet, ils adorent cet élément riche en carotène.

 

 

 

 

Visites guidées du Salin de Gruissan:

Si vous voulez découvrir un peu plus en profondeur le site et connaître les particularités, je vous conseille de venir à l’heure pour suivre les visites guidées. Vous en avez de mars à novembre, et souvent une le matin et une l’après midi. Elle dure environ une heure vingt et vous fera faire un tour des tables salantes. Vous en apprendrez plus grâce à cette visite sur la récolte des fleurs de sels et quelles parties des tables sont destinées au sel de « cuisine » et celles pour d’autres utilités: par exemple le sel pour déneiger les routes.

Il faut savoir d’ailleurs que le site a ouvert en 2010. L’exploitation des salins couvre une surface d’environ 350 hectares. Près de 38.000 tonnes ont été récoltés l’an passé en 2017 et le site accueille en moyenne 150.000 visiteurs par an.

Lorsque je suis arrivée pour la visite, les premières tables salantes étaient déjà retournées à la couleur qu’on connait si bien le  « blanc ». Des énormes tas de sels a confirmé ce que je pensais : la récolte avait déjà eu lieu. Heureusement pour moi, et mon appareil photo, dès lors qu’on s’est un peu éloigné, le rose a fait son entrée. Il est devenu au fur et à mesure de plus en plus visible avant de nous éblouir de ses merveilleuses nuances pour devenir quasiment rouge à certains endroits. 

 

Salin de gruissan aude

Salin de gruissan aude

Salin de gruissan aude

Salin de gruissan aude

 

Pendant la visite, vous aurez même l’occasion de pouvoir récupérer du sel posé en tas et remplir un petit sachet en carton pour garder un souvenir avec vous de cette chaleureuse visite.

 

Salin de gruissan visite guidee

 

Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir les flamands roses (je n’en ai pas vu malheureusement), ainsi que des goélands.

☞ Pour connaitre les tarifs et heures de visite exactes, rendez-vous sur le site officiel: http://www.lesalindegruissan.fr/visite-guidee_11.html

 

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

Salin de gruissan visite guidee

 

Repas à la cambuse du Saunier:

Après la visite guidée du matin qui finit aux alentours de midi et quelques, vous pourrez en profiter pour aller manger au restaurant du site, la Cambuse du Saunier. Celui-ci a un emplacement idéal pour apprécier la magnifique vue du salin, vous vous trouverez face au splendide spectacle que nous offre ce lieu. Vous serez installés sur de grandes tables en bois ce qui donne une ambiance chaleureuse. J’ai voulu tester le fameux poisson en croûte de sel, et je n’ai pas regretté mon choix. Le repas s’est bien passé et je n’ai rien à redire concernant le repas. Par contre, le restaurant était complet, et il faut bien penser à réserver en avance. Comme il était rempli, le service a été plutôt long et il nous a fallu compter bien deux heures pour être servi pour tout un menu. Il faut juste le savoir si vous aviez des choses prévus ensuite.

 

cambuse du saunier poisson croute

 

 

☞ Avant de partir, pensez à faire un petit tour dans le magasin: vous trouverez des produits de la région, mais surtout les produits qui viennent directement du salin avec du sel mélangé à d’autres ingrédients comme du poivre, du piment, des herbes, ect.

 

 

Autres idées de visite: les Chalets de Gruissan:

Lorsque vous quittez le salin, ne partez pas tout de suite de Gruissan. Pensez à faire un détour près de la mer pour aller voir les chalets en bois de Gruissan qui ont été construits sur pilotis. Ils sont considérés comme une particularité du village et existent depuis le début du siècle dernier. Même si la plupart ont perdu un peu de leur charme avec le temps et que certains sont même complètement laissés à l’abandon, on peut retrouver un peu l’esprit dans lesquels ils ont été créés à l’origine. 

 

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

Gruissan chalet pilotis

*Merci à l’office du tourisme de l’Aude pour cette invitation et de m’avoir permis de découvrir un lieu que je souhaite absolument voir!

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

5 Comments

  • Claire

    super balade, je ne connaissais pas ce coin !!

    25 octobre 2018 at 16 h 13 min
    • Myriam
      Myriam

      Contente d’avoir pu te faire découvrir un beau coin du sud de la France ! 🙂

      3 novembre 2018 at 20 h 24 min
  • Ouhdelali_explore

    Au top ce petit article Mymy 🙂

    3 novembre 2018 at 12 h 30 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci contente que tu le trouves bien ! 🙂

      3 novembre 2018 at 19 h 50 min
  • sacadosetcarteenmain

    Salut ! J’ai passé quelques temps dans l’Aude en septembre et j’ai pu visiter quelques endroits dont Narbonne, Carcassonne et Bages mais je ne suis pas allée à Gruissan or ça m’a l’air vraiment sympa à visiter. Je te remercie pour cet article =). Bonne journée !

    19 novembre 2018 at 12 h 17 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire