Les grottes de Soyons

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Les grottes de Soyons

L’Ardèche est une région qui regorge de trésors et surtout de splendides grottes comme la grotte de Chauvet (on peut visiter uniquement sa réplique la caverne du pont d’arc). Même si celles-ci étaient moins connues, j’ai décidé de m’arrêter voir les grottes de Soyons, certes plus modestes mais néanmoins très intéressantes. En tout, on trouve 7 entrées de grottes, mais il est possible d’en visiter seulement deux. Certaines sont soit trop dangereuses, soit trop exiguës pour nous permettre de pénétrer à l’intérieur de celles-ci.

Lorsque vous arrivez à Soyons, un tout petit village à dix minutes de la sortie d’autoroute à Valence, vous pouvez vous garer sur un petit parking. De là, il faudra faire une petite randonnée de 20 minutes pour accéder à l’entrée de la grotte principale où vous pourrez également acheter vos billets. Pensez à prendre de bonnes chaussures, la montée est assez rude, et un petit vêtement chaud, il fait à peu près 15°degrés dans la seconde grotte.

1.La grotte Néron

Les visites se font à peu près toutes les 30 minutes, et comme nous étions les seuls à ce moment-là nous avons commencé la visite de la première grotte la grotte de Néron avec la guide juste pour nous. La guide est vraiment quelqu’un de passionnée par son métier (archéologue), on voit qu’elle maitrise parfaitement son sujet et elle nous a expliqué en détail la vie dans cette grotte, elle nous a montré comment d’après les découvertes le feu a été apprivoisé à l’époque et comment ils devaient faire pour le créer. Par la suite, elle nous a présenté les différents habitants de la grotte ( les néandertaliens, les hommes de Cro-Magnon, mais aussi les ours, les hyènes des cavernes…). L’avantage de nous retrouver seuls avec la guide est de pouvoir lui poser autant de questions que l’on souhaitait.

grotteneron2

grottedeneron4 grottedeneron3

grottedeneron

 

2. Le Trou du Renard

En nous rendant dans la seconde Grotte, le Trou du Renard, nous sommes passés devant l’entrée de la grotte des enfants (où de nombreux squelettes d’enfants datant de la préhistoire ont été retrouvés).

troudelenfant

 

Autant pour la première grotte, nous sommes restés en surface autant dans la deuxième, nous sommes allés un peu plus en profondeur pour admirer les concrétions de calcaire, les stalagmites et les stalactites. Certains étaient immenses. Interdiction bien sûr de les toucher. J’aurais même aimé aller un peu plus loin tellement ma curiosité a été attisée mais malheureusement interdit d’accès au public (Oui on veut toujours en voir plus ;-))

troudurenard4 troudurenard3

troudurenard2 troudurenard

 

 

3. Le musée.

La visite de deux grottes de Soyons a pris environ 1 heure. Pour finir, nous sommes redescendus dans le village pour nous rendre au musée, qui présente trois petites salles, avec des objets trouvés dans les 7 grottes mais aussi des objets gallo-romains récupérés dans les villages alentours. Mais aussi un superbe squelette provenant de la mâchoire d’un mammouth découvert par hasard dans le sous-sol d’un particulier. La partie la plus intéressante de la visite reste tout de même les grottes, le musée étant assez restreint.

 

museesoyons museesoyons2

 

Informations pratiques

  • Visite du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée toutes les 30 minutes.
  • Visite des deux grottes de Soyons + du musée= 7euros adultes/5euros tarifs réduits/ 4 euros enfants/gratuit - de 5 ans.
  • 4 euros si les enfants veulent être initiés à la fouille archéologique.
Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire