La fête du lac à Annecy : un évènement à ne pas manquer

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

La fête du lac à Annecy : un évènement à ne pas manquer

 La fête du Lac à Annecy est un évènement incontournable pour toute personne qui souhaite se rendre à Annecy pendant les vacances d’été et notamment au début du mois d’août. Il a lieu tous les ans le premier samedi d’Août et c’est chaque année plus de 200.000 spectateurs qui se réunissent autour du lac pour venir voir ce spectacle unique. Il dure en moyenne 1h30. C’était la première fois que je m’y rendais cette année après en avoir entendu parler depuis que je suis toute petite. Alors je vous laisse imaginer mon excitation à l’idée d’enfin assister à ce feu d’artifice grandiose, l’un des plus beaux en France.

L’histoire des feux remontent à l’année 1634 où ils ont été tirés pour la première fois au dessus du château. Mais c’est lors du rattachement du comté de Savoie avec la France en 1860 et la venue de Napoléon III à Annecy pour voir les premières festivités arrivées au dessus du lac.

 

fete du lac annecy août feu artifice

fete du lac annecy août feu artifice

 

Comment participer à la fête du lac à Annecy ?

La billetterie ouvre généralement trois mois en avance (fin avril) sur le site officiel. Vous pouvez acheter vos billets directement en ligne ou sur place au centre Bonlieu. Si vous les prenez en ligne, vous pouvez vous les faire envoyer à domicile à condition que vous les commandiez assez tôt. Sinon il faudra les récupérer à Bonlieu. Les places assises les plus prisées sont évidemment celles des gradins qui sont limitées. Elles demandent une installation toute particulière sur le Pâquier. Ce sont aussi les plus chères, et il faudra payer environ 35 euros par personne. Vous pouvez aussi prendre des places dans les pelouses : vous avez le choix entre celle du Pâquier face au spectacle, aux Marquisats avec vue sur la droite du spectacle ou vue à gauche du côté de l’Impérial.

 

Billets fête du lac

 

Quand j’ai voulu en prendre quelques semaines avant la fête du lac à Annecy, il ne restait déjà plus de places dans les gradins, ou d’autres places assises sur des chaises, ainsi que sur la pelouse du Paquier. J’ai finalement opté pour l’Impérial pour 10 euros par personne. Je vous conseille d’y aller assez tôt pour récupérer les places, ou plutôt de les prendre sur internet car les derniers jours la file d’attente de la billetterie était plutôt impressionnante à voir.

 

fete du lac annecy août

fete du lac annecy août chaise

 

Le spectacle et le feu d’artifice

Les entrées sont accessibles à partir de 19h et il est conseillé de venir avec le moins d’affaires possible. Personnellement, je suis venue un peu tard, et il ne restait plus beaucoup de places idéales. Il a fallu que je m’éloigne un peu pour avoir une vision assez large du spectacle. Je ne souhaitais pas avoir d’arbres devant moi qui me gêneraient la vue et la possibilité de faire des photographies. Par contre, il faut savoir que le trépied n’est pas autorisé ce qui rend un peu plus complexe la prise de photographies.

Ils ont annoncé le début des festivités à 21h45 et en effet à l’heure pile, les lumières se sont éteintes pour laisser place à un magnifique spectacle pyrotechnique qui nous a tous ébloui. L’artificier en charge du spectacle cette année était Parente Fireworks qui vient de Melara en Italie. Le thème de la fête du lac était « Rêver le ciel ». Il a duré 7 actes qui ont été divisés en trois chansons.

 

Entre chaque acte et parfois entre chaque chanson, on a eu le droit à une explication (en français) du développement des machines qui volent dans le ciel en commençant par les premières intentions de voler, puis les montgolfières, les avions et enfin les fusées. Le jeu des lumières avec les jets d’eau et les feux d’artifices créent une ambiance extraordinaire. On ne voit absolument pas le temps passer tellement on est pris par la beauté du moment. Puis soudain alors qu’on est tous hypnotisées par le jeu de lumières, les trois derniers coups retentissent et les applaudissements fusent de toute part.

 

fete du lac annecy août

fete du lac annecy août

fete du lac annecy août

fete du lac annecy août

 

 

Peut-on voir gratuitement le feu d’artifice?

Pour les personnes qui souhaitent voir le spectacle gratuitement, c’est évidemment possible. Il faudra s’éloigner d’Annecy et Annecy-Le-Vieux pour rejoindre d’autres villages autour du lac comme du côté de Veyrier-du-Lac ou Menthon-Saint-Bernard. Si vous voulez le voir en hauteur, c’est aussi possible si par exemple vous montez sur le Mont-Veyrier (un peu de marche cependant à faire) ou au col de la Forclaz (la vue est plus éloignée) mais vous n’aurez pas la musique qui accompagne le spectacle. C’est un peu dommage car tout est basé dessus. Cependant le spectacle doit être très beau vue d’en haut, et je compte bien vivre cette fête du lac à Annecy avec ce point de vue un jour !

 

Infos supplémentaires sur la fête du Lac :

☛  Pour avoir une belle vue tout en restant chez vous, il est possible de louer un appartement ou un airbnb qui a une vue sur le lac d’Annecy, mais celle-ci risque de vous coûter un peu plus cher ! (En utilisant ce lien de parrainage, vous obtiendrez une réduction pour votre première réservation)

Le jour de la fête du lac à Annecy, de nombreuses rues seront fermées à la circulation, et il sera très difficile de circuler après 18h jusqu’à minuit environ. Je vous conseille de laisser votre voiture un peu éloignée et de venir à pied jusqu’au lac.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire