Dormir dans sa voiture aux Etats-Unis

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Dormir dans sa voiture aux Etats-Unis

Pendant mon road trip de deux mois aux États-Unis, il a fallu tenir un budget. Comme vous vous en doutez, il n’est pas illimité. Je suis partie fin août/septembre/début octobre. Comme c’était encore en pleine saison, à certains endroits prisés comme le Grand Canyon, les prix pour les motels ou hôtels restaient encore plutôt chers. Notamment les weekends. Alors au lieu de dépenser 150 euros pour quelques heures de sommeil, il était préférable parfois de dormir dans sa voiture. Certes, ce n’est pas aussi reposant que dans un lit douillet et comme le type de ma voiture ne permettait pas de l’aménager correctement, la nuit n’était pas toujours très confortable. Mais je dirais que ça dépanne bien.

Cependant cela peut être un soucis de dormir dans sa voiture, car aux États-unis c’est interdit. Bon heureusement pour vous et pour moi, il est possible de trouver quelques endroits pour stationner et rester en toute légalité dans le pays. Si jamais des patrols vous surprennent en pleine nuit, cela peut aller d’un simple avertissement (on vous demande gentillement d’aller ailleurs) à une amende.

Quelle voiture choisir? Vous pouvez prendre une grosse voiture de style SUV4X4 comme les Hyundai Santa Fe (comme celle que j’avais) mais il n’est pas possible de s’allonger complètement à l’intérieur de la voiture. Si vous voulez plus de place à l’arrière, un mini-van (SUV fullsize) comme le Dodge Caravan fera l’affaire. Il est possible de rabattre les sièges arrières pour agrandir la place. Vous pouvez aussi louer des mini-camper mais ça devrait vous coûter plus cher. Et surtout, privilégiez une voiture avec les vitres teintées derrière pour être plus discret.

 

voiture road trip usa

 

Walmart:

Je dois avouer que c’est l’endroit qu’on a le plus utilisé pour rester dormir. Parce que déjà la plupart du temps, il est permis de stationner sur le parking. Mais en plus, certains sont ouverts 24/24. Pratique si vous avez besoin d’aller aux toilettes en pleine nuit. 🙂

Plusieurs conseils à suivre tout de même:

  1. Tous les Walmarts n’acceptent pas les overnight. Généralement, cela sera affiché sur l’entrée du magasin: No overnight Parking. Si vous voyez ce panneau, ou si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours aller demander poliment aux employés ce qu’il en est.
  2. J’ai toujours privilégié les 24/24 pour me sentir plus en sécurité. D’ailleurs dans certains Walmart, on a vu des voitures de sécurité tournées toute la nuit dans le parking. On pensait qu’on allait avoir le droit à une remarque mais personne ne nous a jamais rien dit.
  3. On se gare au fond du parking pour ne pas être dérangé avec les lumières et surtout pour un peu de tranquillité. Et oui même la nuit, les américains continuent de faire leurs courses.
  4. Utiliser l’application Walmart. Elle vous indique sur la map tous les walmart et vous donne directement les heures d’ouverture.

Attention, cependant, les voitures ou les Rv’s peuvent être tolérés, mais ce n’est pas obligatoire et c’est toujours à l’appréciation du gérant. Personnellement, je vérifiais toujours si je voyais déjà des Rvs ou Camping Car installés, ça me rassurait. Et voici un site non officiel qui répertorie les Walmart qui n’acceptent pas les overnight: http://www.walmartlocator.com/no-park-walmarts/

 

walmart overnight road trip

 

Camping:

Il n’est pas possible de se garer sur les parkings dans les parcs nationaux et de dormir. Il faut absolument vous mettre dans un camping. Alors attention, car les campings sont vite pleins en été. Sinon certains sont disponibles sur place sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il faut compter en moyenne 20$ par nuit pour avoir une place. Certains campings sont bien aménagés, d’autres sont très rudimentaires.

Au Grand Canyon par exemple, j’ai préféré sortir du parc et ne pas aller dans un des campings qui coutait environ 20$. Il ne proposait uniquement des toilettes sèches et d’après les commentaires c’était une catastrophe. Alors à ce prix là, tant pis pour les toilettes durant la nuit, je me suis garée sur le parking d’un Mc do qui fermait seulement pendant 5h.

 

Autres possibilités:

Téléchargez l’application Allstay disponible sur Iphone sinon vous pouvez aller sur leur site internet : https://www.allstays.com/c/road-guides.htm . C’est en anglais mais il peut vous aider à trouver d’autres endroits pour dormir dans votre voiture.

Sinon, certains Mc Donald’s acceptent aussi les Rv’s et Camping sur leur parking. Ils sont pas beaucoup mais cela sera noté en gros sur un panneau à l’entrée. J’en ai vu un à Page en Arizona.

 

 

Quelques idées pour l’hygiène:

Quand je dormais dans le Walmart, je me rendais aux toilettes pour me brosser les dents. De plus, avec les Walmart ouverts 24/24, on peut utiliser les toilettes à n’importe quel moment. Pour les douches, vous trouverez généralement dans les grands parcs des douches payantes dans le centre, près des points d’informations.

Pour le linge, vous avez de partout des laveries automatiques. Pour le « change » en quarter, vous avez des machines à l’intérieur qui vous font la monnaie. Des distributeurs sont aussi à votre disposition pour acheter des petites boites de lessive.

 

Endroits où j’ai dormi pendant mon road trip:

Je n’ai pas dormi toutes les nuits dans ma voiture, alternant Môtel, hôtel et voitures. Je vais quand même vous présenter une liste des endroits où j’ai dormi dans ma voiture. Principalement des Walmarts ouverts toute la nuit:

 

– Redding (Oregon): Walmart ouvert 24/24. On a pas vu de restrictions. Par contre sur les avis Google, c’est noté que les overnight ne sont pas autorisés pour les Rv’s.

☞ 1515 Dana Dr, Redding, CA 96003, États-Unis

– Napa Valley: Walmart ouvert toute la nuit. Une voiture de sécurité faisait le tour non stop pendant toute la nuit. Mais elle ne nous a jamais rien demandé. (apparemment il ferait parti des parkings no overnight.. Oups)

☞ American Canyon, Walmart Supercenter #1651, 7011 Main St

– San Francisco: Impossible de trouver un Walmart dans le coin. On avait regardé sur internet et on a voulu suivre un site qui  conseillait de dormir dans le parc à côté du Fort Mason. Mais alors qu’on venait de s’endormir, un agent a toqué à la fenêtre pour nous demander de partir. On s’est réfugié juste en face sur le parking du Safeway où d’autres personnes dormaient également dans leur voiture.

☞ Safeway, 15 Marina Blvd, San Francisco, CA 94123, États-Unis

Visalia (à l’entrée de King’s Canyon): Walmart ouvert 24/24. On a bien regretté notre choix à cause de la canicule.

 ☞3750 S Mooney Blvd, Visalia, CA 93277, États-Unis

– Grand Canyon: Impossible de trouver un magasin pour se garer. On s’est installé sur le parking du Mc Donald’s dans le petit village de Tusayan juste avant l’entrée du parc. Le Mc Donald ne fermait que 23H à 5h du matin. On ne s’est pas fait réveillé.

☞ 313 Arizona 64, Grand Canyon Village, AZ 86023, États-Unis

Yellowstone: Juste avant l’entrée à Yellowstone, on s’est également installé dans un Walmart ouvert toute la nuit. Mais il faisait très froid.

Denver: Walmart aussi ouvert 24/24, vous avez plusieurs à l’entrée de la ville. On s’est un peu éloigné de l’autoroute, car le premier qu’on avait choisi nous donnait pas trop confiance.

☞ Broomfield, Walmart Supercenter #4288, 4651 W 121st Ave

– Santa Fe: Toujours un Walmart ouvert toute la nuit.

☞  5701 Herrera Drive, Santa Fe, NM 87507, États-Unis

 

walmart roadtrip usa

 

Conseils:

  • – Pour aménager votre voiture, achetez vos affaires en arrivant directement dans un Walmart: vous aurez certainement besoin d’un réchaud, quelques ustensiles de cuisine, d’un matelas et d’une glacière. Ne prenez pas trop de bagages pour ne pas vous encombrer. N’oubliez pas que chaque soir, il faudra les déplacer pour pouvoir dormir.
  • – Je vous conseille aussi de prendre de temps en temps des nuits dans des petits motels, histoire de se reposer un peu mieux et de profiter de la salle de bain.
  • – Et surtout faites attention aux températures, elles peuvent vous jouer un mauvais tour:

On s’est retrouvé à dormir en pleine canicule dans la voiture en Californie. Il faisait encore 38° degrés à 21h. Comme on était situé dans le parking d’un Walmart, on est allé s’acheter un bac de glaçons ainsi que deux petits ventilos pour aérer notre visage. Je peux vous dire que la nuit a été difficile malgré tout… Et à l’inverse, une nuit près de yellowstone, on s’est retrouvé dans une voiture glacée. On a du garder tous les vêtements et on a du se couvrir avec tout ce qu’on a trouvé…

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Caroline

    Excellent article avec plein d’info et surtout c’est génial d’avoir toutes les adresses de stationnement !
    C’est vrai que voyager aux Etats-Unis peut vite revenir cher si on va à l’hôtel tous les jours ..

    4 avril 2018 at 14 h 20 min
    • Myriam
      Myriam

      Mercii 🙂 Oui c’est sûr que l’hôtel peut revenir cher surtout si on voyage pendant longtemps et pendant les saisons touristiques… 😉

      9 avril 2018 at 10 h 16 min
  • Camille

    Merci pour l’article et pour les conseils 🙂

    5 avril 2018 at 9 h 50 min
  • Mélusine

    Bonjour,
    C’est intéressant à lire, car c’est vrai qu’un hôtel ou autre alourdit souvent le budget. Par contre, je ne sais pas si j’aurai le courage de dormir dans ma voiture, lol. Vous n’avez pas eu peur ?

    16 avril 2018 at 13 h 04 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire