Comment s’est déroulé mon jour de l’an à Times square

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment s’est déroulé mon jour de l’an à Times square

Qui n’a pas rêvé un jour de se retrouver sur Times square à regarder la plus célèbre des boules de verre descendre devant l’immeuble du One Times Square?

Je pense que pour beaucoup,  que ce soit américains ou touristes c’est sur notre liste à faire absolument un jour. Et pour moi c’est enfin chose faite !

Non pas sans difficulté, mais c’est un moment qui je pense (sans faire trop cliché) restera graver à jamais dans ma mémoire. Du début de la journée à la fin c’est-à-dire jusqu’au décompte, le drop ball et pour finir les confettis qui nous tombent dessus par milliers .

Pour la petite histoire, cette tradition New-yorkaise date du début du siècle dernier. Au départ en 1904, la municipalité avait mis en place un feu d’artifice. Finalement ce fut remplacé après l’interdiction de ces feux le 31 décembre 1907 par la descente de la fameuse boule. A cette époque déjà 200.000 personnes étaient présentes pour cet événement, et de nos jours on peut compter plus d’un million de personnes.

Mais il faut bien se rendre compte qu’avant d’obtenir le saint Graal, la journée n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Le début de l’histoire commence tôt.  En effet les premiers participants commencent à arriver vers les coups de 9h, surtout ceux qui veulent être tout devant la scène où les artistes performent tout au long de la soirée (mais aussi l’après midi pour leurs répétitions …). Je pensais arriver tranquillement vers 14h/15h grâce à notre hôtel situé juste à coté (sur la 45th street) . Mais non à 11h, les blocs où les gens seraient parqués commençaient déjà à se remplir. Voici quelques conseils pour vous guider si jamais vous souhaitez à votre tour vivre cette expérience inoubliable….

nyc attente 2 times square new yearDéjà j’imagine bien que vous devez vous demander qu’est ce que c’est un bloc ?

C’est des espaces sur Times square délimités par des barrières et entourés de policiers  où vous serez fouillés, passés au détecteur avant de pouvoir y pénétrer.  Il faut savoir que tous les sac à dos, les armes et alcools sont interdits. Si vous venez avec, vous n’aurez pas d autres choix que de les vider et de les abandonner, ou de rentrer le déposer à votre hôtel. Mais le temps de le faire vous risquez de perdre votre place dans la très longue file d’attente (une rue entière, voir plus)….  Une fois que vous avez enfin réussi ce premier parcours du combattant, vous allez attendre à l’intérieur pendant des heures, (plus de douze heures) dans le froid, sans pouvoir ressortir.

 

nyc attente new year

 

Comment bien se préparer alors pour tenir le coup?

Si vous voulez être devant les festivités et avoir une bonne vue, il faut donc venir tôt.  Mais en contre partie, comme je viens de l’expliquer il faudra patienter très (trop?) longtemps dans le froid. Certes, 3/4 degrés en soi ça passe, mais quand vous ne bougez pas, le froid devient de plus en plus dur à gérer.  N’oubliez surtout pas les gants, écharpes, et bonnets….

Et pour les toilettes alors comment ça se passe? C’est le gros problème pas de toilettes pendant 12 heures.Pour un être humain normalement constitué c’est impossible de tenir. Mais il faut savoir que si vous quittez le bloc une fois qu’il est plein (c’est alors dire aux alentours de 14 heures) vous ne pourrez plus y rentrer de nouveau. Vous aurez beau les supplier, je vous assure que rien n’y fera. Aux États Unis on ne joue pas avec la sécurité, donc si vous partez, vous pouvez oublier votre super belle vue. (C’est ce qui m’est arrivé justement, au bout de 9h d’attente, ce n’était plus possible…) Alors comment font les gens pour tenir? Nos voisins américains pour la soirée nous ont expliqué que certains avaient des sortes de sacs urinaires dans lequel ils se soulageaient.  Tandis que d’autres à la télé ont expliqué qu’ils portaient des couches. Si vous vous sentez de le faire allez-y, moi ce n’était pas possible 😉

 

attente drop ball new year 2016

quelques heures avant drop ball

 

Comment se déroule la journée ?

Les premières heures sont très longues, le temps passe très lentement. Les blocs se remplissent petit à petit. Les gens sont heureux d’être ici, on prend des photos pour passer le temps. On assiste aux répétitions des artistes de la soirée.  Et puis l’ambiance commence à se réchauffer (mais pas nous malheureusement c’est plutôt le contraire). Toutes les heures on fait le décompte pour fêter le nouvel an dans les différentes villes du monde (New Delhi, Dubaï,Istanbul..).

A 18h en plus d’être le nouvel an en France vient le moment tant attendu: la boule de verre apparaît pour être mise en haut.  Puis débute les concerts en live des artistes renommés. Si je vous en cite quelques-uns ici je pense que peu les connaîtront bien que ça soit des stars dans leur pays : Carrie Underwood, Luke Bryan, Jessie J, Demi Lovato, Wiz Khalifa. … On a aussi le droit à quelques distributions de cadeaux de la part des partenaires. Et tout cela est retransmis en live sur la plus grande chaîne des USA ABC en live avec Ryan secreast le présentateur vedette américain (notre Nikos Aliagas pour faire la version française ). A 23h fin du live et début de la fête: musique, dernière prestation des artistes en live (Jessie J nous fait son interprétation de Imagine 4 minutes avant minuit) et les gens chantent, crient, sautent de partout, font des photos… Ambiance de folie….

 

 

Et alors le drop ball?

Le drop ball c’est la boule de verre qui descend pendant les dernières 60 secondes avant minuit devant tout Times Square. Et toute la foule reprend en cœur le décompte des dernières secondes avant l’ultime étape de la soirée:  le lancé de confettis qui célèbre la nouvelle année 2016 sous la musique de Frank Sinatra, New york,New york.

 

Est ce qu’il y’a d’autres astuces pour voir le drop ball à Times Square?

Oui, mais il faut payer et souvent très cher, pour assister sans attendre en faisant des soirées dans les bars, dans les restaurants ou les boîtes de nuit….

Généralement vous passez la soirée à l’intérieur et 30 minutes avant le drop ball, les organisateurs vous accompagnent pour vous faire passer entre deux blocs pour assister au plus grand événement. Mais tout cela a un prix et comptez minimum 300 euros par personne.
Sinon, vous pouvez arriver  vers 15h/16h. Vous serez beaucoup plus éloignés mais vous aurez une vue de loin sur le drop ball, et vous serez dans l’ambiance. C’est sympa aussi et moins d’attente.
Pour vous, j’ai peut être une autre solution, mais pas sûr que ça fonctionne à tous les coups: après 9 heures d’attente j’ai du sortir pour aller aux toilettes, donc impossible de rentrer comme je vous l’avais expliqué plus tôt…C’est vraiment rageant et après avoir supplié tous les policiers du monde, et demander à notre hôtel de nous aider, ils nous ont dit d’attendre 23h30 qu’ils laissaient passer les gens 15 mins avant… Mais que ce n’était pas sûr… Finalement on a eu de la chance, on est tombé sur un policier compréhensif ou qui a eu de la peine en voyant mes larmes  (9h d’attente dans le froid  et avec une très bonne vue  sur la 45th street pour rien ça frustre énormément) qui nous a fait passer 45 minutes avant le décompte… à vous de voir si vous voulez jouer avec le feu, mais à 23h45 ils ont laissé passé quelques personnes 😉

 

cadeau time square

après drop ball new year 2016

attente drop ball 2 new year 2016

Petite anecdote sympa: sur Times square vous avez un stand ou vous pouvez récupérer les confettis qui seront lancés le soir du nouvel an, écrire un petit mot et le reposer au même endroit.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

8 Comments

  • Cecilia

    Contente de voir que tu as réussi à revenir à ta place! heureusement parce que pour le coup vu que tu avais attendu! ouf!
    Mais vous avez été courageux! nous c’était hors de question d’attendre comme ça!

    25 janvier 2016 at 13 h 43 min
    • Myriam

      Je te comprends honnêtement on l’a fait une fois mais on s’est juré de jamais refaire ça 😉 entre le froid l’attente l’envie d’aller aux toilettes se retenir de boire bref.. heuresemement qu’au final ça vallait le coup… 😉

      25 janvier 2016 at 13 h 53 min
      • Cecilia

        MDRR! Nous on s’est dit que on le refera lorsque « l’on sera grand » avec nos enfants! mais on réservera un restau! MDR

        25 janvier 2016 at 17 h 28 min
  • marinefloraauxusa

    Génial ! Tu étais super bien placée
    En tout cas félicitations pour avoir attendu aussi longtemps

    25 janvier 2016 at 15 h 22 min
    • Myriam

      Merciii 🙂 C’est vrai qu’on était très bien placé,on a eu malgré tout pas mal de chance 🙂

      25 janvier 2016 at 18 h 46 min
  • smilingaroundtheworld

    Je découvre ton blog via celui de Cécilia, qui a eu moins de chance que toi le 31/12 à NY 🙂 C’est top que tu sois tombée sur un policier compréhensif… cela me rappelle une fois à NY pour un concert d’Andrea Boccelli, j’avais oublié d’imprimer mon pass et un policier sympa m’avait filé un pass VIP juste comme ça 😉
    En tout cas tu me donnes bien envie de tenter l’expérience du 31/12 sur Times Square ! Par contre il faudra que je réfléchisse à une solution alternative, car douze heures dans un enclos sans toilettes ce n’est pas possible pour moi ^^

    5 février 2016 at 16 h 57 min
    • Myriam

      Oui heureusement que je suis tombée sur ce policier, tellement gentil 😉 C’est à faire au moins une fois c’est sûr

      5 février 2016 at 20 h 17 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire