Menu
Carnets de voyages / New York / USA

Comment s’est déroulé mon jour de l’an à Times square

Qui n’a pas rêvé un jour de se retrouver sur Times square pour le nouvel an à regarder la plus célèbre des boules de verre descendre devant l’immeuble du One Times Square?

Je pense que pour beaucoup,  que ce soit américains ou touristes, cet événement spectaculaire et planétaire se trouve sur notre liste à faire absolument un jour. Et pour moi, c’est enfin chose faite !

Cela n’a pas été facile, mais c’est un moment qui je pense ( sans faire trop cliché ) restera graver à jamais dans ma mémoire. J’étais venue d’abord pour voir les fêtes de Noël à New York, et visiter cette immense mégalopole américaine (mon top 10 des endroits à voir à New York).

J’ai décidé d’en profiter pour assister au nouvel an à Times Square, un événement unique au monde. Et j’ai passé un moment merveilleux que ça soit du début de la journée jusqu’à la fin : c’est-à-dire jusqu’au décompte final avec le tant attendu drop ball. J’ai aimé aussi voir les confettis qui nous tombent dessus par milliers.

Pour la petite histoire, cette tradition New-yorkaise date du début du siècle dernier. Au départ, en 1904, la municipalité avait mis en place un feu d’artifice. Finalement ce fut remplacé après l’interdiction de ces feux le 31 décembre 1907 par la descente de la fameuse boule. A cette époque déjà, plus de 200.000 personnes étaient présentes pour cet événement. De nos jours, on peut compter plus d’un million de personnes.

Mais il faut bien se rendre compte qu’avant de fêter la nouvelle année et de voir le fameux Drop Ball, la journée n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. En effet, les premiers participants commencent à arriver vers les coups de 9 heures pour s’installer au plus près du spectacle. Beaucoup veulent être tout devant la scène où des artistes ultra-connus vont tout au long de la soirée faire le show (mais aussi l’après-midi pour leurs répétitions …). Je pensais arriver tranquillement vers 14h/15h grâce à notre hôtel situé juste à coté…. Mais non à 11 heures, les blocs où les gens sont parqués commençaient déjà à se remplir rapidement.

C’est pourquoi je vais essayer de vous donner quelques conseils pour vous guider si jamais vous souhaitez à votre tour vivre cette expérience inoubliable:

 

Pourquoi sont installés des blocs devant Times Square?

Les blocs sont, en quelque sorte, des espaces sur Times square qui sont délimités par des barrières et entourés de policiers. Pour accéder aux blocs, vous serez fouillés, puis ensuite passés au détecteur avant de pouvoir y pénétrer.

Il faut savoir que tous les sac à dos, les armes et alcools sont interdits. Si vous venez avec ces objets interdits sur Times Square, vous n’aurez pas d’autres choix que de les vider et de les abandonner, ou de rentrer les déposer à votre hôtel. Mais le temps de le faire, vous risquez de perdre votre place dans la très longue file d’attente (une rue entière, voire plus)….  Une fois que vous avez enfin réussi ce premier parcours du combattant, vous allez attendre à l’intérieur pendant des heures (plus de douze heures) dans le froid, sans pouvoir ressortir.

 

nyc attente 2 times square new year

 

 

Comment bien se préparer alors pour tenir le coup?

Je pense que vous l’avez bien compris, mais si vous voulez être devant les festivités et avoir une bonne vue, le mieux sera de venir tôt.  Mais en contre-partie comme je viens de l’expliquer, il faudra patienter très (trop?) longtemps dans le froid. Certes, 3/4 degrés en soi ça passe, mais quand vous ne bougez pas, le froid devient de plus en plus dur à gérer.  N’oubliez surtout pas les gants, écharpes, et bonnets….

Et pour les toilettes alors comment ça se passe? C’est le gros problème : pas de toilettes pendant 12 heures. Pour un être humain normalement constitué, c’est impossible à tenir. Mais il faut savoir que si vous quittez le bloc une fois qu’il est plein (aux alentours de 14 heures) vous ne pourrez plus y rentrer de nouveau. Vous aurez beau les supplier, je vous assure que rien n’y fera. Aux États-Unis, on ne joue pas avec la sécurité, donc si vous partez, vous pouvez oublier votre super belle vue. (C’est ce qui m’est arrivé justement, au bout de 9 heures d’attente, je ne pouvais plus attendre) …

Alors comment font les gens pour tenir? Nos voisins américains pour la soirée nous ont expliqué que certains avaient des sortes de sacs urinaires dans lesquels ils se soulageaient.  Tandis que d’autres à la télé ont expliqué qu’ils portaient des couches. Si vous vous sentez de le faire allez-y, moi ce n’était pas possible… 😉

 

new york nouvelle année times square

new york drop ball times square

new york nouvelle année times square

 

Comment se déroule la journée ?

Les premières heures sont très longues, le temps passe très lentement. Les blocs se remplissent petit à petit. Les gens sont heureux d’être ici, on prend des photos pour passer le temps. On assiste aux répétitions des artistes de la soirée.  Et puis l’ambiance commence à se réchauffer (mais pas nous malheureusement… C’est plutôt le contraire). Toutes les heures, on fait le décompte pour fêter le nouvel an dans les différentes villes du monde (New Delhi, Dubaï,Istanbul..).

A 18 heures en plus d’être le nouvel an en France, vient le moment tant attendu: la boule de verre apparaît pour être mise en haut du One Times Square. Puis débutent les concerts en live des artistes renommés. Si je vous en cite quelques-uns ici, je pense que peu les connaîtront bien que ça soit des stars dans leur pays : Carrie Underwood, Luke Bryan, Jessie J, Demi Lovato, Wiz Khalifa. … On a aussi le droit à quelques distributions de cadeaux de la part des partenaires de la soirée. Et tout cela est retransmis en live sur la plus grande chaîne des USA ABC en live avec Ryan Secreast le présentateur vedette américain (notre Nikos Aliagas pour faire la version française ). Vers 23 heures, c’est la fin du live et le début de la fête: on écoute les dernières prestations des artistes en live et les gens chantent, crient, sautent de partout, et surtout n’oublient pas de faire des photos… C’est une vraie ambiance de folie.

 

 

Et alors le drop ball?

Le drop ball c’est la boule de verre qui descend pendant les dernières 60 secondes avant minuit devant tout Times Square. C’est absolument magique lorsque toute la foule reprend en cœur le décompte des dernières secondes avant l’ultime étape de la soirée:  le lancé de confettis qui célèbre la nouvelle année sous la musique de Frank Sinatra, New york,New york.

 

Est-ce-qu’il y’a d’autres astuces pour voir le drop ball à Times Square?

Oui, mais il faut payer et souvent très cher pour pouvoir assister sans attendre. Vous pouvez par exemple faire des soirées dans les bars, dans les restaurants ou les boîtes de nuit….

Généralement vous passez la soirée à l’intérieur et 30 minutes avant le drop ball, les organisateurs vous accompagnent pour vous faire passer entre deux blocs pour assister au plus grand événement. Mais tout cela a un prix et comptez minimum 300 euros par personne.

Sinon, vous pouvez arriver  vers 15h/16h. Vous serez beaucoup plus éloignés mais vous aurez une vue de loin sur le drop ball, et vous serez dans l’ambiance. C’est sympa aussi et moins d’attente.

En ce qui me concerne, j’ai eu beaucoup de chance. En effet, après 9 heures d’attente,  j’ai du sortir pour aller aux toilettes. Je n’avais pas prévu le coup et il était impossible de rentrer à nouveau dans le bloc comme je vous l’avais expliqué plus tôt… C’était vraiment rageant et après avoir supplié tous les policiers du monde, demander à notre hôtel de nous aider, ils nous ont dit d’attendre 23h30. Il arrive que de temps en temps, ils laissent passer les gens 15 mins avant… Mais que ce n’était pas sûr… Finalement on a eu de la chance, on est tombé sur un policier compréhensif (ou qui a eu de la peine en voyant mes larmes qui commençaient à couler) et qui nous a fait passer 45 minutes avant le décompte…

 

times square drop ball nouvel an

times square drop ball nouvel an

times square drop ball nouvel an

 

Petite anecdote sympa : sur Times square, vous avez un stand où vous pouvez récupérer les confettis qui seront lancés le soir du nouvel an. N’hésitez pas à écrire un petit mot et le reposer au même endroit. Pendant le lancé de confettis à minuit, ils les mettent au milieu et vous pouvez trouver des petits mots très mignons.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

8 Comments

  • Cecilia
    25 janvier 2016 at 13 h 43 min

    Contente de voir que tu as réussi à revenir à ta place! heureusement parce que pour le coup vu que tu avais attendu! ouf!
    Mais vous avez été courageux! nous c’était hors de question d’attendre comme ça!

    Reply
    • Myriam
      25 janvier 2016 at 13 h 53 min

      Je te comprends honnêtement on l’a fait une fois mais on s’est juré de jamais refaire ça 😉 entre le froid l’attente l’envie d’aller aux toilettes se retenir de boire bref.. heuresemement qu’au final ça vallait le coup… 😉

      Reply
      • Cecilia
        25 janvier 2016 at 17 h 28 min

        MDRR! Nous on s’est dit que on le refera lorsque « l’on sera grand » avec nos enfants! mais on réservera un restau! MDR

        Reply
  • marinefloraauxusa
    25 janvier 2016 at 15 h 22 min

    Génial ! Tu étais super bien placée
    En tout cas félicitations pour avoir attendu aussi longtemps

    Reply
    • Myriam
      25 janvier 2016 at 18 h 46 min

      Merciii 🙂 C’est vrai qu’on était très bien placé,on a eu malgré tout pas mal de chance 🙂

      Reply
  • smilingaroundtheworld
    5 février 2016 at 16 h 57 min

    Je découvre ton blog via celui de Cécilia, qui a eu moins de chance que toi le 31/12 à NY 🙂 C’est top que tu sois tombée sur un policier compréhensif… cela me rappelle une fois à NY pour un concert d’Andrea Boccelli, j’avais oublié d’imprimer mon pass et un policier sympa m’avait filé un pass VIP juste comme ça 😉
    En tout cas tu me donnes bien envie de tenter l’expérience du 31/12 sur Times Square ! Par contre il faudra que je réfléchisse à une solution alternative, car douze heures dans un enclos sans toilettes ce n’est pas possible pour moi ^^

    Reply
    • Myriam
      5 février 2016 at 20 h 17 min

      Oui heureusement que je suis tombée sur ce policier, tellement gentil 😉 C’est à faire au moins une fois c’est sûr

      Reply

Laisser un commentaire