Comment obtenir son AVE pour aller au CANADA?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment obtenir son AVE pour aller au CANADA?

On sait tous que pour se rendre au Canada il faut absolument un passeport valide pour pouvoir y rentrer, mais depuis mars 2016 il faut désormais en plus de ce document officiel un AVE. C’est l’équivalent de l’ESTA pour les États-Unis. Cet AVE dispense d’une obligation de visa, et il a été mis en place pour un certain nombre de pays dont la France et la Belgique.

Définition de l’AVE

L’AVE est une autorisation de voyage électronique. Il est obligatoire pour toutes les personnes qui voyagent au CANADA ou qui transitent par le CANADA pour aller en direction d’un autre pays (même pour les enfants) et pour une durée maximum de 6 mois. Au delà de ces six mois, il faudra présenter une demande de visa.

Cette demande a été mis en place par le  Département de la sécurité intérieure afin de vérifier les informations des voyageurs avant leur départ et de vérifier si une personne est autorisée ou non à venir sur le territoire Canadien et si elle ne présente aucun risque. Il permet ainsi d’améliorer le contrôle aux frontières en amont et votre entrée dans le pays sera simplifiée.

Il faut préciser qu’il n’est nécessaire que si vous rentrez dans le pays par voie aérienne. En effet, si vous arrivez en voiture ou en bus en provenance des États-Unis, vous n’aurez pas besoin de le prendre. Pour les personnes qui viennent avec leur permis de vacances travail, il est directement lié à votre PVT et vous n’aurez pas besoin de faire une demande supplémentaire pour cette autorisation.

L’AVE coûte 7$ CAD par personne et il est valide pendant 5 ans. Cependant, si vous changez de passeport (perte ou renouvellement), il faudra refaire une demande car votre autorisation est liée électroniquement au numéro de votre passeport.

 

Comment faire les démarches pour obtenir son AVE ?

Un seul site officiel :

Il n’existe qu’un seul site officiel, c’est celui du site du gouvernement du canada Citoyenneté et Immigration Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

Surtout ne passez pas par d’autres sites qui proposent cette autorisation, ils vous feront payer les frais de gestions de demande et un service qui n’est pas absolument nécessaire. Je rappelle que le prix est de 7$ pour une demande d’AVE, et que si on vous demande de payer plus cher c’est que vous n’êtes pas sur le bon site.

Le processus est assez rapide, il vous faudra suivre les étapes qui sont sur le site officiel. Après avoir rempli toutes les informations inscrites sur votre passeport et répondues à des questions spécifiques, on vous demandera de procéder au règlement par carte bancaire. Il faudra renouveler l’étape pour chaque personne qui voyage. Il est important de bien prendre son temps et de vérifier régulièrement que vous ayez bien rempli correctement les champs, car il suffit d’une erreur pour se voir refuser l’entrée. Pensez également à bien imprimer votre reçu puisque vous n’aurez pas l’occasion de le refaire plus tard. Il vous servira également de justificatif en cas de contrôle à l’aéroport.

 

 

Temps de réponse :

Généralement, vous aurez une réponse assez vite de la part du gouvernement qui peut aller de quelques minutes jusqu’à 72 heures. C’est pourquoi il est recommandé de le faire directement après avoir pris vos billets ou au moins 72 heures avant votre départ. Si vous n’avez pas eu la réponse tout de suite, vous pouvez retourner sur le site officiel et consulter l’état de votre demande :

https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=1.201051822.1245412321.1387458417

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire