Comment faire sa demande d’ESTA pour aller aux ETATS-UNIS?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment faire sa demande d’ESTA pour aller aux ETATS-UNIS?

Si vous comptez prochainement voyager Outre-Atlantique, il vous faudra alors obtenir votre ESTA pour pouvoir voyager aux États-Unis et à Porto Rico. C’est l’équivalent de l’AVE pour aller au Canada. Bien que la France fasse partie des 38 pays exemptés de visa pour se rendre dans le pays de l’oncle Sam, vous devez malgré tout remplir un formulaire en ligne pour tout voyage touristique ou affaire d’un maximum de 90 jours. Si vous transitez seulement par un des aéroports situés aux USA (et Porto Rico), vous aurez également l’obligation de le faire.

 

Définition de l’ESTA :

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire à remplir en ligne pour se rendre aux ÉTATS-UNIS pour un séjour de 90 jours maximum. Au delà de cette durée, il vous faudra faire une demande de visa. Ce Système électronique d’autorisation de voyage a été mis en place dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (visa Waiver program) en 2008. Toutes les personnes qui voyagent à destination des États-Unis à des fins touristiques ou pour affaire sont obligées de faire cette demande depuis le 12 janvier 2009 à condition de ne pas être déjà en possession d’un visa.

Il permet ainsi de faciliter aux voyageurs leur accès sur le territoire américain et ainsi aux services de sécurité intérieure (Homeland Security) de vérifier les informations au préalable. Votre passage aux douanes sera moins long. Cependant, il faut savoir que même si votre ESTA a été accepté, une fois arrivé sur le territoire, votre entrée n’est pas garantie et pourra être tout de même refusée.

Il coûte 14$ par personne. Il doit être fait pour chaque personne de la famille, même les enfants (peu importe leur âge). Il est valide pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. La demande doit se faire au préalable 72 heures avant votre départ. Le mieux c’est de faire la demande juste avant de prendre vos billets d’avion pour être sûr que vous soyez accepté.

Si jamais vous venez aux USA par un autre moyen de transport autre que l’avion, c’est-à-dire en voiture du Mexique ou du Canada, et même en bateau, vous serez dispensé de l’ESTA. Vous devrez remplir un papier à la frontière et payé 7$ par personne. On vous agrafera un papier blanc à votre passeport qu’il faudra remettre aux autorités en sortant du territoire.

Comment obtenir l’ESTA?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) se fait sur le site officiel du gouvernement : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.  Vous pouvez changer la langue pour mettre le site en Français. Comme je l’ai annoncé plus haut, il coûte 14$ par personne. Si jamais, on vous indique un autre prix que celui-ci, c’est que vous n’êtes pas allé sur le bon site. Ces sites qui proposent des prix exorbitants sont des sites qui offrent une aide et assistance pour vous aider dans votre démarche afin d’obtenir l’ESTA. Mais en fait, vous n’avez en aucun besoin de ces sites pour vous aider et c’est très simple de le remplir soi-même.

Pour remplir votre ESTA sur le site officiel, je vous conseille de suivre ces étapes :

☞ Tout d’abord, prenez en main votre passeport valide biométrique ou à puce électronique.

☞ Complétez bien les informations correspondants à votre passeport en suivant bien les étapes.

☞ Pour celles qui ont un nom d’épouse, je vous conseille d’écrire exactement comme c’est marqué le nom sur votre passeport. Sinon ne mettez que votre nom de naissance. Par contre, faites bien attention car il faut que votre nom corresponde entre votre passeport, votre demande d’ESTA et votre billet d’avion.

☞ Si vous êtes en transit, sélectionnez la case transit sinon remplissez votre adresse de destination aux USA. (si vous faites un roadtrip, remplissez seulement la première adresse où vous allez dormir).

☞ Pour les questions d’admissibilité, faites bien attention à bien répondre. Si jamais vous cochez Oui au lieu de Non à une des questions, un pop up alerte s’affichera et vous pourrez modifier votre réponse.

☞ Relisez vous bien avant de valider le formulaire et de procéder au paiement.

Je ne peux que vous conseiller qu’une fois votre demande effectuée et acceptée d’imprimer celle-ci. Ce n’est certes pas obligatoire car tout est informatisé, mais en cas de doute à l’enregistrement ou l’embarquement cela vous évitera clairement de perdre du temps, et au pire de devoir le refaire.

La réponse autorisation approuvée devrait s’afficher rapidement. Cependant, il faut parfois attendre jusqu’à 72 heures pour avoir une réponse. Si jamais votre demande est refusée, il faudra faire une demande de VISA auprès de l’ambassade américaine en France.

 

 

Peut-on modifier notre demande d’ESTA?

Il n’est pas possible de la modifier une fois que vous avez validé et procéder au paiement. Si vous vous êtes trompé, il faudra refaire malheureusement une demande et repayer les 14$. Si entre-temps, vous revenez sur le territoire américain et que votre adresse diffère ou que si cette fois-ci, vous êtes en transit au lieu d’être en voyage, vous n’aurez pas besoin de refaire votre ESTA.

Par contre, il faudra le refaire si :

– Si votre ESTA a plus de deux ans. Si jamais ne vous souvenez plus de la date exacte, vous pouvez retrouver facilement l’information puisque sur le site officiel vous avez une page pour vérifier une demande existante. Vous pouvez retourner également sur votre demande pour réimprimer le papier.

– Si vous avez changé de passeport (perte ou renouvellement), pensez bien à refaire votre demande d’ESTA.

 

Sachez tout de même qu’avec l’ESTA, vous n’avez en aucun cas le droit de travailler pendant ces 90 jours sur le territoire (même si vous venez en tant que volontaire et que vous n’êtes pas payé comme les WOOFING ou en tant que fille au pair).

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire