City break à Copenhague

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

City break à Copenhague


Comme je n’avais encore jamais fait de pays nordiques avant et qu’Easyjet a eu la gentillesse de faire une ligne directe Lyon-Copenhague, j’ai sauté sur l’occasion pour visiter cette ville qui me paraissait intéressante.

Une fois sur place, j’ai pu constater que je ne m’étais pas trompée sur ma destination et je savais déjà que Copenhague me plairait. Malgré ses faux airs d’Amsterdam, elle possède beaucoup de charme et d’endroits atypiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Je suis admirative de la douceur de vivre de ce pays, et je suis vraiment tombée « in love » du fait que 36 % des gens utilisent leur vélo pour se rendre au boulot. Je n’avais jamais vu une capitale aussi peu polluée et aussi calme sans le bruit infernal des moteurs et klaxons de voiture.

Je vais vous présenter dans cet article les endroits qui m’ont le plus marquée pour cette visite et une idée de mon budget pour vous montrer que même si les pays nordiques ont la réputation d’être cher on peut tout de même voyager pour une somme qui reste raisonnable.

 

moicopenhague

 

Le quartier Nyhavn

 

Nyhavn( qui veut dire nouveau port) est certainement l’endroit où vous rencontrerez le plus de touristes. En effet c’est de ce petit port que partent la plupart des bateaux qui font le tour des canaux de la ville. Mais il serait dommage de ne pas se promener sur le bord pour admirer les façades colorées des maisons typiques danoises (la plus ancienne date de 1681), les boutiques des artisans, les bateaux de pêche et peut être aussi vous arrêter dans les restaurants et bars qui longent le port. Vous pouvez voir aussi les maisons où vécut l’auteur de contes de fée H.C Andersen (n°20 / n°18 et n°67).

 

portcopenhague2

portcopenhague

 

Le musée du design danois

 

Pour changer de tous les musées d’art que j’ai l’habitude de voir, et surtout parce que le design est une institution au Danemark, je me suis dit que ce musée serait une bonne opportunité pour voir quelque chose de nouveau. Le musée  se trouve dans le quartier du palais royal Amelienborg, un quartier plutôt chic dans lequel se trouvent plein de galeries d’art mais aussi beaucoup de magasins de meubles, de design et d’artisanat. Le musée propose une exposition temporaire sur le Japon, partie plutôt intéressante, ainsi que sur la mode à travers les siècles au Danemark. Cependant toute mon attention fut prise par l’évolution du design danois et de ses fournitures du début du 20ème siècle, notamment par une collection importante de chaises et de fauteuils.

A la fin de la visite, faites un petit tour dans la boutique du musée qui vous offre divers et variés ustensiles de cuisine modernes et originaux. Et si jamais vous avez un petit creux, arrêtez vous également manger un bout dans le café qui est juste à côté de la boutique, où vous trouverez des plats typiques de la cuisine nordique, pour des prix qui ne sont pas excessifs. J’ai testé leur plat à base d’œufs pochés, d’avocats et de pain spécial, très bon, même si les plus gourmands auront certainement encore un peu faim en sortant. Les pâtisseries étaient surprenantes et bonnes.

13euros50 pour l’entrée (gratuit en dessous de 26 ans) ou inclus dans la city card.

 

designmusuemcopenhague

designmuseumcopenhague3

designmuseumcopenhague2

cafédesignmuseum

 

Le château de Christianborg slot

 

Si vous voulez tout voir de la ville de Copenhague, vous constaterez qu’il existe un nombre importants de châteaux dans la ville qui ont eu une place importante dans l’histoire du Danemark. Vous pourrez admirer celui de Amelienborg, le château où vit actuellement la reine, mais aussi celui de Rosenborg où vécut les anciens rois. Cependant celui qui m’a le plus émerveillé d’entre tous est celui de Christianborg. Il a été reconstruit deux fois malgré les feux qui l’ont ravagé et les pièces sont fastueuses. En plus d’admirer les salles de réceptions, vous pouvez visiter aussi les cuisines et ses incalculables casseroles et ustensiles de cuisine, ses étables et la collection de carrosses, les ruines de la toute première version du château en 1170, et pour les plus courageux, vous pouvez monter en haut de la tour pour avoir une vue panoramique sur toute la ville.

La petite particularité de la visite c’est de devoir mettre mettre des chaussons en plastique sur nos chaussures pour protéger les parquets lorsqu’on visite les grandes salles royales. 20 euros pour un billet combiné des différentes visites du château (10 euros enfants), ou inclus dans la city card.

christianborgslot3

christianborgslot2 christianborgslot

cuisinechristianborg

etablechristianborg

 

La maison de contes de fée de Hans Christian Andersen

 

Ce petit musée qui nous présente ici l’auteur H.C Andersen, nous fait retomber pendant quelques minutes en enfance en retrouvant tous les contes de fées qui ont pu nous émerveiller lorsque nous étions plus jeunes comme la Petite sirène, la princesse aux petits pois, la petite fille aux allumettes ou encore la célèbre Reine des neiges. Chaque conte de fée est reconstitué et mis en scène et il est possible d’écouter les histoires tandis que les vitrines s’animent (seulement en anglais, allemand, danois). Vous pourrez voir le bureau sur lequel il écrivait ses contes, mais aussi voir des manuscrits qu’il a lui-même écrits.

Même si ce musée a certainement été fait pour attirer dans un premier temps un public de jeunes enfants ou les familles, j’ai pris du plaisir à retrouver ce qui me charmait quand j’avais 8 ans. Et il faut croire que je n’étais pas la seule adulte qui avait l’air d’être enchantée.

Entrée à 8 euros (5.40 pour les enfants) ou compris dans la city card.

 

statuehcanderson

andersonfairytalehouse

fairytalehouse

 

Les jardins de Tivoli

 

Pendant mon séjour à Copenhague, j’ai eu plein de bonnes surprises auxquelles je ne m’attendais pas. Les jardins de Tivoli en font partie. J’étais persuadée avant de les approcher que j’allais seulement dans un banal parc d’attractions. Et pourtant, les différents univers qui entourent les manèges vous font voyager à travers le monde, en deux minutes vous passez du monde oriental, au monde asiatique ou en Inde avec le palais royal (un restaurant /hôtel) qui nous fait penser au Taj Mahal. Les manèges pour certains sont impressionnants, d’autres sont adaptés pour les plus jeunes, et chacun trouve son bonheur. Je vous conseille l’attraction la plus prisée les fameuses montagnes russes. Mais en plus de ces manèges, on se balade dans le parc qui regorge de jolis trésors tout le long, les jardins sont très agréables, petits et grands seront sans aucun doute émerveillés.

Si vous avez un petit creux, vous avez un choix inconsidérable de snack, de boutiques de friandises et de confiseries, et évidemment de restaurants. Si vous venez en fin de soirée, attendez que le soleil se couche et que les premières lumières commencent à illuminer les manèges ou les restaurants, vous aurez l’impression d’être dans un endroit féérique.

12 euros l’entrée pour un visiteur, gratuit pour les détenteurs de la city card. Il faut payer en plus les tickets pour les attractions entre 3.35 et 10 euros. (29 euros50 le pass pour toutes les attractions en illimité)

jardin-tivoli3

jardin-tivoli2

jardintivoli4

jardin-tivoli4

 

Hébergement

Avec les hôtels quasiment tous complets deux mois avant le départ, j’ai décidé enfin de tester Airbnb, et je n’ai pas été déçue. Celui que j’ai choisi se trouve dans le quartier de Østerbro, quartier familial et plutôt huppé, très calme. Nous avons été très bien accueillis avec un petit mot et une bouteille de vin, et son appartement était très confortable, mignon et fonctionnel. Ma première expérience a été une vrai réussite, et je n’hésiterai pas prochainement à réutiliser Airbnb.

(Faites attention tout de même, dans certains pays airbnb est soumis à certaines restrictions).

 

airbnb copenhague

 

Budget:

  • Avion vol direct Easyjet de Lyon – Copenhague = 85 euros par personne.
  • Hébergement airbnb pour 3 nuits avec ménage et taxes inclus = 250 euros soit 125 euros par personne.
  • City card Copenhague avec toutes les visites + métro ( de l’aéroport aussi ), bus, navettes fluviales inclus (je vous conseille de la prendre, elle est vraiment utile et en une journée je l’ai rentabilisée) =85 euros.
  • Nourriture (Petit déjeuner  + repas léger midi + restaurant soir) = 90 euros soit 30 euros par jour.

Budget total = 385 euros pour 3 jours par personne.

 

====>> Si vous voulez en savoir plus sur le quartier de Christianhavn mon coup de cœur à Copenhague, suivez le lien:

http://www.mymyroadtrip.com/christianshavn-ville-libre-de-christiania/.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

9 Comments

  • le monde est minuscule

    Ah c’est une ville qu’on adorerait faire bientôt ! On ne peut pas tout faire, il faut faire des choix mais c’est sur la liste hihi en tout cas ton article donne envie ! et niveau budget ça va finalement, on m’a toujours dit que c’était hors de prix mais finalement pas plus que les autres j’ai l’impression !

    à bientôt, Cloé & François 🙂

    14 juin 2016 at 11 h 21 min
    • Myriam
      Myriam

      J’espère alors que vous irez à votre tour, elle vaut le détour 😉

      14 juin 2016 at 11 h 46 min
  • Temps H

    J’y suis allée l’année dernière, j’ai vraiment adoré cette ville, un vrai coup de coeur ♥

    14 juin 2016 at 12 h 34 min
  • En Mode Bonheur

    Trop bieeen… Je prépare mon séjour pour la fin de l’été, je note, je note 🙂
    On partira surement de lyon aussi car à partir de Marseille, ce n’est pas trop ça 🙁

    Julie

    15 juin 2016 at 12 h 05 min
    • Myriam
      Myriam

      Super profite bien alors! J’ai un deuxième article sur le quartier de christiania que je vais mettre en ligne la semaine prochaine qui pourra peut être te donner quelques idées en plus. Bon voyage à toi 😉

      15 juin 2016 at 12 h 13 min
  • Manayin

    Je ne connais pas du tout Copenhague, je découvre un peu grâce à ton article et ça a l’air de valoir le coup ! Merci pour la découverte 🙂

    18 juin 2018 at 19 h 50 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui c’était ma première ville nordique et j’ai vraiment adoré! Depuis je conseille à tout le monde de visiter cette ville.. 😉 Merci pour ton commentaire !

      18 juin 2018 at 20 h 36 min
  • Rez

    Coucou, je n’ai peut-être pas lu l’info, mais avec easyjet, on arrive loin de la ville, c’est easy de se rendre au centre ou pas?
    Merci.

    18 juin 2019 at 19 h 10 min
    • Myriam
      Myriam

      Bonjour,

      Je m’étais rendue de l’aéroport jusqu’au centre ville en utilisant le métro. Vous avez la ligne jaune qui va directement de l’aéroport jusqu’au centre. Ce n’est pas très long, à mon souvenir je dirais qu’il faut compter une vingtaine de minute pour aller jusqu’à Kongens Nytorv qui propose plusieurs correspondances.

      Bon voyage à vous !

      18 juin 2019 at 20 h 40 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire