Budget et itinéraire pour un road trip en Andalousie

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Budget et itinéraire pour un road trip en Andalousie

Je n’avais pas planifié de partir en road trip en Andalousie. Mais lorsque j’ai su que j’avais uniquement des vacances pendant la période de Nöel sans pouvoir jouer sur les dates de départ, je savais que j’allais devoir faire quelques concessions concernant mon voyage. Bien que j’ai commencé à regarder le prix des billets d’avion dès fin septembre, je n’ai rien trouvé qui puisse rentrer dans mon budget, et le prix des billets d’avion était aberrant par rapport aux autres dates. Je n’avais vraiment pas envie de payer le double du prix pour un séjour qui n’en valait pas autant. Alors j’ai pensé à me rendre en Espagne où je savais que mon budget pourrait être respecté. Cependant les billets d’avion restaient malgré tout chers même pour cette destination. Je n’ai pas trouvé à moins de 200 euros/par personne même en regardant de partout et régulièrement. Alors, j’ai pris la décision de me rendre en Andalousie en voiture. De Lyon, cela reste quand même un sacré parcours mais je savais que c’était possible pour 11 jours de vacances.

Je vous propose de faire alors un tour de mon itinéraire que j’ai choisi, sachant qu’il a fallu faire des choix car malheureusement pour moi, il n’était pas possible de tout voir. Je ne voulais pas non plus rester seulement un jour par lieu visité et je souhaitais plutôt prendre mon temps. Je vous présenterai en deuxième partie mon budget pour ces dix jours en Espagne, sachant qu’une grande partie de mon budget est passé dans l’essence et le péage.

 

 

 

Préparation à ce voyage en Andalousie

Guide Voyage :

Pour m’aider à organiser ce voyage de « dernière minute », j’ai pris le guide Gallimard qui m’a beaucoup plu au premier abord. Je n’avais encore jamais pris ceux de cette collection et j’ai beaucoup aimé la présentation. Il m’a bien servi pendant tout ce road-trip en Andalousie.

 

 

Météo :

J’étais donc en Andalousie pendant les vacances de Noël, soit fin décembre. J’ai clairement été chanceuse car il a fait très beau pendant tous ces jours. Cependant il faisait frais le soir et plutôt bon la journée. Le manteau et l’écharpe m’ont été bien nécessaires surtout à Grenade qui se trouve en hauteur. Il faisait par contre un peu plus chaud du côté de Séville.

Itinéraire pour huit jours en Andalousie

Même si je suis partie onze jours, je ne suis vraiment restée que huit véritables jours en Andalousie. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, je suis partie de Lyon. J’ai fait un arrêt tout d’abord à la frontière franco-espagnole pour la première nuit avant de filer tout droit à Grenade. On a roulé presque dix heures pendant cette journée. C’était épuisant, mais heureux d’être arrivés directement à Grenade comme ça on ne perdait pas de temps.

Première étape Grenade : deux jours dans cette jolie ville plus petite que Séville ou Malaga mais qui a tout autant de charme :

L’Alhambra de Grenade, une visite à ne pas manquer.

Grenade en Andalousie : city guide de deux jours en décembre

Deuxième étape Malaga : un choix plus stratégique car c’était la ville la moins « culturelle » et comme j’y étais pour le 25, je savais que tous les musées seraient fermés. On y a passé presque deux jours également :

Passer deux jours à Malaga en Andalousie pour les fêtes de Noël

Troisième étape Ronda : je voulais absolument voir un des villages blancs alors je suis passée par la fameuse route des villages blancs pour m’arrêter à Ronda pour laquelle j’ai eu un joli coup de cœur :

Ronda sur la Route des villages blancs en Andalousie

Quatrième étape Séville :  deux jours dans cette ville qui a tellement à proposer, ce fut certainement la plus intéressante « culturellement » parlant.

Visiter l’Alcazar à Seville en Andalousie et ses magnifiques jardins

City guide pour passer deux jours à Séville en Andalousie

Cinquième et dernière étape Cordoue : j’ai été plus qu’impressionnée par la Mosqueta Cathédrale, mais un peu déçue de la ville :

http://www.mymyroadtrip.com/visite-cordoue-cathedrale-mosquee/

Lors de mon retour en France, je me suis arrêtée une nuit et une journée à Valence. J’en ai profité pour me balader dans cette ville qui propose plein de street-art comme j’aime :

– http://www.mymyroadtrip.com/valence-espagne-street-art-food-decouverte/

Budget pendant ce road-trip de 11 jours au départ de Lyon:

Voiture, essence et péage :

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus tôt dans l’article, j’ai préféré faire la route au départ de Lyon avec ma propre voiture qu’en avion. Non seulement en cette période, cela revenait moins cher malgré le prix de l’essence et du péage, mais en plus n’oublions pas qu’en terme d’empreinte carbone, c’est toujours mieux d’y aller en voiture. C’est sûr qu’au niveau économique et si vous voyagez à deux hors période scolaire, cela sera plus rentable de partir en avion et de louer une voiture sur place.

L’essence est évidemment ce qui nous a coûté le plus cher pendant ce road trip, même si (et heureusement) en Espagne, l’essence est bien moins chère qu’en France. En moyenne, on tournait à 1,15€ le litre. Par contre, je n’avais pas prévu de dépenser autant pour les péages. Je connaissais déjà le prix en France pour avoir fait souvent le trajet pour me rendre à la frontière espagnole. Mais je ne savais pas qu’on devrait débourser autant en Espagne. Heureusement après Valence, l’autoroute devient gratuite. On a payé seulement une fois en Andalousie.

Pour les parkings, on a vraiment essayé de chercher des places gratuites même si il fallait marcher une certaine distance, et au final on a réussit à tout avoir gratuit sauf un jour à Séville (mauvaise préparation) et pour Cordoue.

Essence = 342.89 euros

Péage France = 89,60 euros

Péage Espagne = 100,85 euros dont 3,35 euros seulement pour l’Andalousie

Parking = 12,50 euros

 ==> Soit un total de 545,84 euros.

 

Nourriture :

Je vous propose de découvrir mes bonnes adresses et mes coups de cœur pendant ce voyage. Comme les restaurants n’étaient pas vraiment chers et qu’on pouvait facilement s’en sortir à moins de 20 euros pour deux, on en a profité pour en faire un peu plus de restaurants que d’habitude. Le reste du temps, on a acheté de quoi se faire des sandwichs dans les supermarchés.

– Malaga :

Spago’s : un petit établissement qui propose des pâtes fraiches à emporter, c’est comme une pasta box mais fait maison.

☞ Calle Calderería, 11,29008 Málaga, Spagna, 29001 Málaga, Espagne

Noviembre Healthy Food : Tous les produits sont sains et les couverts sont biodégradables.

☞ Calle Álamos, 18, 29008 Málaga, Espagne

– Ronda :

Gastrobar dejavu : cet endroit est vraiment petit mais chaleureux. La présentation des plats est exceptionnelle et les goûts sont au rendez-vous, et le tout pour un prix raisonnable.

☞Calle Armiñán, 69 local B, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

– Séville :

Freiduria Puerta de la Carne : petit restaurant de fritures à emporter et à manger sur le pouce.

Calle Puerta de La Carne N 0 2, 41004 Séville Espagne

 

Total  = 319.82 euros

 

 

 

Hébergements :

Les hôtels ne sont vraiment pas chers en Andalousie et même en période de vacances scolaires et de fêtes de fin d’année, nous avons trouvé des prix très intéressants. Comme toujours, nous réservons nos chambres à la dernière minute. On utilise souvent des sites de comparatifs et on essaye de trouver des codes promos pour les faire baisser de 10% encore. En moyenne, les chambres nous sont revenues à 50 euros/pour deux par nuit et pour des hôtels quatre étoiles. Notre seul regret fut Séville, car les hôtels du centre étaient presque tous complets ou trop chers, et on a du trouver un qui était excentré et qui ne valait pas le coup. J’ai beaucoup aimé celui de Ronda, mais aussi la chambre chez un hôte qu’on a pris sur la route menant à Cordoue. Je vous le conseille vraiment, le propriétaire était adorable et très disponible. La chambre était très propre et convenable.

  • Hôtel Andalucia Center à Grenade : à 25 minutes à pied du centre-ville, il n’est pas très cher : environ 45 euros / nuit pour une chambre double.

Av. de América, 3, 18006 Granada, Espagne

  • Hotel Ilunion à Malaga: cet hôtel luxe et spa de quatre étoiles se trouve en bord de mer et à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville. Le rapport qualité prix est intéressant : comptez environ 90 euros pour une chambre double.

Paseo Maritimo Antonio Machado, 10, 29002 Málaga, Espagne

  • Hôtel Catalonia Reina Victoria à Ronda : le plus joli de tous, j’ai vraiment adoré cet hôtel qui nous a coûté seulement 75 euros pour deux/nuit. En plus, on a été surclassé gratuitement. On s’est également fait plaisir en prenant le spa à 5euros/personne.

☞ Calle Jerez, 25, 29400 Ronda, Málaga, Espagne

  • Hospedería Laredo à Cordoba : on ne trouvait rien dans nos prix, alors on s’est arrêté sur la route entre Séville et Cordoue dans le petit village de Cordoba. Notre hôte a été vraiment charmant, et on a passé une très bonne nuit dans cette chambre d’hôte. Rien à redire pour 40euros par nuit pour deux, c’est vraiment notre meilleur rapport qualité/prix de tout le voyage.

☞ Calle Julio Verne, 45, 14100 La Carlota, Córdoba, Espagne

Total hébergement =  459,27 euros.

 

 

Excursions et visites :

Mon budget a été revu à la hausse puisque j’ai du prendre la Grenada Card qui m’a tout de même coûté 40 euros par personne et qui ne s’est pas du tout révélé rentable. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les visites des palais et monuments plutôt chers pour un pays comme l’Espagne. Le real alcazar fut de 12 euros sans compter les 1 euros de frais de gestion et je n’ai même pas pris les appartements royales. La cathédrale de Séville était de 9 euros, et à Cordoue on a payé 11 euros l’entrée. Le seul endroit où je n’ai pas dépensé énormément pour des visites fut à Malaga entre le château 3euros50 par personne ainsi que la maison de Pablo Picasso à 4 euros/personne. On regrette un peu d’avoir payé pour visiter les arènes de Ronda à 7 euros par personne.

Budget = 174 euros

Les petits plus :

Comme souvent, j’aime bien ramener quelques souvenirs et plus particulièrement des produits typiques de la région. On s’est aussi arrêté en bord de route pour prendre de l’huile d’olives. En effet, vous trouvez de nombreuses exploitations agricoles sur la route, et dans lesquelles vous pouvez vous arrêter pour acheter des bidons d’huile d’olive. Le prix est très intéressant et franchement les produits sont vraiment excellents. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter si vous êtes en voiture comme moi. ( c’est sûr que c’est plus compliqué à ramener si vous prenez l’avion…) On s’est fait également plaisir en payant chacun 5 euros pour accéder au spa de notre hôtel à Ronda.

Budget = 46,95 EUROS

 

 

Budget final :

  • Budget pour 11 jours de voyage : 1545,43 euros pour deux personnes au départ de Lyon.
  • Budget pour 8 jours de voyage en Andalousie : 1162,98 euros pour deux personnes si on compte aller/retour Grenade à Valence.

 

 


Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Emilie

    C’est un sacré périple ce trajet ! Mais les paysages de l’Espagne en valent vraiment le coup ! Pour rentabiliser l’essence et les péages (qui sont chères aussi en Espagne) il y a bla-bla car. Chaque Euros de gagné est pour le prochain voyage ! hihi . Merci du partage.

    20 mai 2019 at 13 h 12 min
  • yasmine

    Je vais probablement aller 0 grenade et Séville cet été, mais pas en road trip, je garde ton article sous le coude.

    20 mai 2019 at 13 h 39 min
    • Myriam
      Myriam

      Profites-en bien alors, c’est déjà très beau en hiver alors j’ose pas imaginer en été combien cela doit être agréable (même si il parait qu’il fait extrêmement chaud à Séville en été) 🙂

      20 mai 2019 at 14 h 05 min
      • yasmine

        Je vais y aller en septembre avec un peu de chance ça sera moins étouffant.

        20 mai 2019 at 14 h 06 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire