Annecy Paysages, le festival de l’été 2019

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Annecy Paysages, le festival de l’été 2019

Annecy Paysages propose pour sa deuxième édition un itinéraire enchanteur qui vous fera découvrir autrement cette belle ville qu’on surnomme la Venise des Alpes. Ce festival qui combine l’art paysager et art culturel a débuté le 06 juillet 2019 et se terminera le 15 septembre 2019. Je ne connaissais pas encore ce festival, mais au vue des installations qui prenaient place dans toute la ville, j’avais hâte de le découvrir. Chaque jour, une nouvelle œuvre apparaissait et j’étais impatiente de pouvoir faire le tour. C’est un total de 32 œuvres qui sont apparues pour notre plus grand plaisir. Un festival qui tombe à pic alors que l’écologie est devenue l’une de nos principales préoccupations avec le réchauffement climatique et nous permet une fois de plus de nous interroger sur comment la nature peut s’inscrire dans un paysage urbain ?

 

La grande balade

Le 06 juillet, la ville d’Annecy nous a proposé un magnifique spectacle dans les jardins de la ville pour l’ouverture du festival Annecy Paysages, notamment dans le Jardin de l’Europe et au Pâquier avec la compagnie Carabosse. Les installations de feu ont réjoui les petits comme les grands qui étaient subjugués par tous ces jeux de lumière et de feu. La musique a fait également partie intégrante du spectacle et elle a accompagné cette délicieuse balade jusque dans les airs.

 

 

Les 32 œuvres dans Annecy

Pour faire le tour de toutes les œuvres, je suis partie à pied pour déambuler dans toute la ville à la recherche de chaque œuvre. Pendant plus de deux heures, je me suis promenée dans la vieille ville, au bord du lac ou en face de l’Impérial afin de les découvrir. Il était assez facile de les remarquer, puisqu’un panneau blanc était installé devant chacune d’entre elles afin de nous donner les informations concernant leur créateur et leur conception. Pour vous repérer, il était également possible de regarder le plan avec les œuvres les plus proches sur ce panneau.

Je trouve que pour les personnes qui ne connaissent pas encore Annecy, c’est une manière assez ludique de partir à la découverte de cette ville. D’autant plus si vous avez des enfants, on peut facilement imaginer cette visite comme un jeu de piste. De plus, les œuvres vont vous emmener dans les endroits les plus connus et appréciés de Annecy. Annecy Paysages est d’ailleurs présenté comme un itinéraire à ciel ouvert où les créations sont toutes accessibles gratuitement. Elles sont principalement installées dans trois axes majeurs de la ville :

Le centre historique

Plusieurs installations se retrouvent dans le centre historique. N’hésitez pas à sortir des grands axes pour déambuler dans les rues adjacentes où vous pourrez découvrir sur les murs de gigantesques fresques. Le palais de l’Isle n’est pas en reste puisque lui-même abrite une jolie fresque sur son mur et accueille aussi une sphère végétalisée créée par Jean-Philippe Poirée-Ville.

 

annecy paysages 2019 palais isle

annecy paysages 2019 palais isle

annecy paysages 2019 ville historique

annecy paysages 2019 ville historique

 

Ne manquez pas le lotus installé devant l’hôtel de ville Breathing lotus flower et imaginé par l’artiste coréen Choi Jeong Hw.

 

lotus annecy paysages

 

Ou même les moutons de Adjie qui se trouvent là où on les attendait le moins :

 

annecy paysages 2019 mouton

 

Prenez le temps de vous poser devant le théâtre de Bonlieu au square des martyrs pour admirer les différentes œuvres :

 

annecy paysages 2019 bonlieu

annecy paysages 2019 bonlieu

 

Les jardins de l’Europe

Tout en s’abritant de la chaleur et du soleil, et en profitant d’un peu de verdure, vous allez tomber sur plusieurs créations qui ont pris place dans les jardins de l’Europe.

 

annecy paysages 2019 jardins europe

annecy paysages 2019 jardins europe

annecy paysages 2019 jardins europe

 

Comme beaucoup, j’ai beaucoup aimé l’œuvre de Mr Plant intitulé Tree Hug qui a utilisé des moulages de bras d’habitants et les a végétalisés.

 

annecy paysages 2019 jardins europe tree hug

 

En remontant le long du lac d’Annecy au bord du Pâquier, vous tomberez sur une des sculptures de Sophie de Meurville, qui grâce à une découpe particulière, nous rappelle un peu le fonctionnement des racines et des veines de voir le lac à travers.

 

annecy paysages 2019 jardins europe

 

Le parc Charles Bosson

Vous verrez certainement au loin les fameuses 6 sphères de l’artiste Elsa Tomkowiak qui vous indiquera l’arrivée au parc Charles Bosson. Je pense ne pas me tromper en disant qu’elles sont certainement l’une des œuvres préférées de Annecy Paysages. Installées en bord de lac, ces six sphères sont autant magnifiques de jour qu’en soirée avec le coucher du soleil ou même de nuit avec la lune qui s’incruste au milieu des boules pour mieux les éclairer.

 

annecy paysages 2019 sphere

annecy paysages 2019 sphere

annecy paysages 2019 sphere

annecy paysages 2019 sphere

annecy paysages 2019 sphere

 

Dans le parc Charles Bosson, vous pourrez vous arrêter pour prendre le temps de découvrir le jardin botanique et ses nombreuses plantations.

 

jardin botanique annecy paysages

 

Puis en continuant en direction de l’Imperial, vous trouverez enfin les petites statues  » Follow the leader » situées face à l’hôtel Casino en bordure du lac. Elles sortent tout droit de l’esprit de l’artiste Isaac Cordal  et elles représentent les leaders qui débattent des mesures visant à empêcher le réchauffement climatique.

 

annecy paysages 2019 parc bosson

 

Infos pratiques

☞ Balade d’environ 3h si vous souhaitez faire le tour complet des 32 œuvres. Possibilité de louer des vélos auprès des partenaires.

☞ Pour une carte interactive, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Annecy Paysages : http://www.annecy-paysages.com/carte/

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire