10 endroits gratuits à voir à Reykjavik

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

10 endroits gratuits à voir à Reykjavik

La capitale de l’Islande – Reykjavik –  n’est pas très grande, et le centre-ville est largement faisable à pied. Par contre la vie est très chère et la moindre visite vous coûtera au minimum 10 euros.  De ce fait, pour limiter les frais, j’ai décidé de visiter uniquement (exception faite pour le musée sur les aurores boréales) des endroits dont l’entrée serait gratuite. Je vous en présente dix dans cet article mais je suis sûre que vous pouvez en trouver d’autres !

1) Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja est une ville église luthérienne située dans le centre de Reykjavik.  Je pense que vous en avez entendu parler car c’est certainement le bâtiment le plus connu de toute la ville et le plus grand de toute l’Islande. Difficile de passer à côté, et lors de votre balade en ville vous apercevrez la flèche qui culmine à 75 mètres de haut. Construite de 1946 à 1986, son nom provient du poète et pasteur Hallgrímur Pétursson. Il est possible de la visiter pour les plus curieux. L’intérieur est plutôt minimaliste, mais le magnifique orgue pourra vous émerveiller.

 

hallgrimskirkja-2

hallgrimskirkja

hallgrimskirkja-3

 

2) Le Voyageur du Soleil

Apparemment ce monument serait l’un des plus photographiés de toute l’île. Je ne dirais pas que c’est la plus belle chose que j’ai vu mais ça mérite un arrêt. Cette statue en acier réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason nous rappelle l’image d’un drakkar (bateau viking), mais chut l’artiste ne veut pas que ça soit dit ! En tout cas avec l’emplacement face à la mer, je dois dire qu’elle est parfaite pour une image de rêve.

 

voyageur-du-soleil2

voyageur-du-soleil

 

3) Les peintures murales (ou street-art)

Partez à la découverte de ces peintures murales qu’on retrouve dans toute la ville. Même si elles sont généralement qualifiées de street art, beaucoup donne plutôt l’impression de peintures géantes qui nous fascinent et qu’on retrouve aux quatre coins de la ville. Si comme moi, vous adorez ça, vous serez servis, et elles sont vraiment magnifiques. Pour en voir, il suffit de se promener dans Reykjavik et de regarder un peu partout. J’ai du m’arrêter sinon j’aurai passé l’après-midi à les pourchasser 😉

 

street-art-reykjavik2

street-art-islande

street-art-reykjavik

 

4) Visite du City Hall

La mairie n’est pas très grande et contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, elle est assez quelconque et la façade est grise. C’est un bâtiment en béton qui nous accueille avec une sorte de petite marre où à l’entrée on peut voir nager les canards. L’intérieur reste plutôt simple et on peut descendre pour voir une exposition ou même une maquette gigantesque en relief de l’île.

 

cityhall-reykjavik

city-hall-reykjavik

 

5) Musée de la photographie

Le musée de la photographie se situe au dernier étage de la bibliothèque municipale. Les expositions changent assez régulièrement. La salle où sont exposées les œuvres n’est pas très grande. Comptez 30 minutes pour prendre le temps d’apprécier les photographies. L’exposition à ce jour est sur les fjords de l’ouest et on peut voir de belles photos en noir et blanc qui retracent différents artisans à l’œuvre.

 

musee-de-la-photgraphie

musee-photographie

musee-photographie-reykjavik

 

6) Laugavegur, la rue commerçante

Comme toute ville qui se respecte, Reykjavik a aussi sa grande rue commerçante. Bon ne vous attendez pas à voir Oxford Street sous vos yeux, mais c’est toujours sympa de se promener là. Et surtout, en tant que bon touriste que nous sommes, c’est ici que nous trouverons tous les cadeaux à rapporter aux amis ou à la famille. Les magasins de souvenirs ne manquent pas et je trouve même qu’ils ne sont très grands comparés à certains autres. Vous trouverez également des magasins de pull en laine made in Iceland. Et bien sûr, vous avez plein de restaurants pour tous les goûts: burger, vegan, végétarien, jus de fruits… N’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les façades des magasins qui sont souvent peintes ou décorées.. Pour les enfants vous trouverez même la boite aux lettres spéciale papa Noël !

 

laugavegur-reykjavik

 

laugavegur

laugavegur-islande-streetart

 

7) Harpa

Harpa est la salle de concert et le centre culturel. Et même si vous ne comptez pas aller voir de concerts (qui peuvent être parfois gratuits!), arrêtez vous pour admirer l’architecture du bâtiment à l’intérieur comme à l’extérieur. Les vitres teintées et colorées proposent un jeu de lumière (enfin surtout si le beau temps est au rendez-vous).

harpa-exterieur

harpa_interieur

 

8) Balade dans le vieux port

Ne vous attendez pas à voir un port de pêche typique. Ici, c’est plutôt un mélange de navires militaires, de vieux bateaux de pêche rouillées, des prestataires pour les excursions en mer (voir les baleines avec le fameux « Whale Watching » ou les macareux), ou même des restaurants. De l’autre côté, vous trouverez le Harpa. Dans le quartier du vieux port, vous trouverez également plusieurs musées comme le musée des aurores boréales, le musée maritime viking ou encore le saga museum qui retrace l’histoire sanglante du pays.

 

vieuxport

vieuxport-islande

vieuxport-reykjavik

 

9) Le lac Tjörnin

Tjörnin – qui veut dire étang en français – est un petit lac dans la ville de Reykjavik. On traverse un petit pont en sortant la mairie qui nous permet de voir toute l’étendue du lac. On peut y voir de nombreuses espèces d’oiseaux et surtout plein de canards. En faisant tout le tour, vous pourrez passer devant le musée national des Arts.

lac-tjornin

lac-tjornin-reykjavik

10) Le Perlan

Le Perlan est situé sur une colline qui fait face à la ville. Le bâtiment est en fait un réservoir qui stocke l’eau chaude d’origine géothermique. Vous pouvez rentrer à l’intérieur mais si vous souhaitez monter en haut pour voir la vue panoramique sur toute la ville il faudra manger au restaurant. Celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs restaurant gastronomique de l’Islande, mais plutôt cher.

 

perlan-reykjavik

interieur-perlan

perlan

 

11) Arbaejarsafn

Je vous mets en 11 le musée en plein air de Arbaejarsafn car il est payant mais seulement en été. En hiver, à part si vous voulez faire le tour guidée à 13heures, il est possible de se balader dans la ferme gratuitement. Certes les 32 maisons ne sont pas ouvertes, mais vous pouvez toujours vous promener pour découvrir ces charmantes demeures qui datent du siècle dernier et qui ont été transférées dans cette ancienne ferme. Vous avez des panneaux qui vous expliquent chaque demeure et à quoi elles servaient, et pour les plus curieux vous pouvez regarder par les fenêtres pour voir l’intérieur.

 

arbaejarsafn-2

arbaejarsafn

ferme-vivante-reykjavik

 

Vous pouvez lire mes autres articles sur l’Islande:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire