10 conseils pour éviter le Stress d’un Départ en Avion

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

10 conseils pour éviter le Stress d’un Départ en Avion

En travaillant à l’aéroport, j’ai souvent affaire à des personnes qui arrivent complétement stressées soit parce qu’elles ont peur de l’avion, soit parce qu’elles arrivent en retard (pour telles ou telles raisons), soit parce qu’elles ne retrouvent pas ou n’ont pas les bons papiers… De ce fait, l’énervement n’est jamais très loin. La moindre contrariété, et on s’emporte…  En effet, le stress est l’ennemi numéro 1 du voyageur. Alors que faire pour éviter ce stress de dernière minute et ne pas s’énerver alors qu’on part justement pour se détendre et profiter enfin de nos vacances. Voici dix conseils qui j’espère vous aideront à mieux vous organiser et à vous détendre pour vos futurs voyages =)

Avant de lire cet article …

couple-aeroport-300x203

Après … 🙂

En_retard_pour_l_embarquement_a_l_aeroport_Une_course_pour_n

1) Préparer correctement son voyage.

Au moment des réservations, ne vous trompez pas, regardez bien une dernière fois avant le payement si vous avez bien pris pour la bonne date, la bonne destination. Attendez bien que votre compagnie ou le tour opérateur (Go Voyages, Expédia, ect..), par lequel vous êtes passé, vous envoie bien votre billet électronique. Pour chaque pays que vous allez visiter, regardez bien les papiers dont vous aurez besoin, soit pièce d’identité (valide), soit passeport (valide pour les pays hors Shengen, ou périmé moins -5 ans pour pays en zone Shengen), et les visas ou vaccins éventuels dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas fait la demande par exemple pour un visa ou pour l’ESTA ( pour les états unis), la compagnie ne peut pas être tenue pour responsable, c’est de votre devoir de vérifier ce dont vous aurez besoin.

2) S’enregistrer en ligne.

Si la compagnie le propose bien sûr. Après cela dépend des compagnies, les lows cost vous donnent la possibilité de le faire 1 mois avant le départ, les compagnies régulières vous proposent 24 h avant le départ. Ba Enregistrement en ligneC’est simple et accessible à tous. Pour le faire, vous allez sur le site de la compagnie qui opère votre vol (à regarder sur votre billet électronique en dessous de votre numéro de vol « opéré par »), et dirigez vous sur enregistrement en ligne, rentrez votre numéro de réservation et votre nom, puis choisissez vos places. (attention certaines compagnies font payer les places et notamment les « issues de secours ») Cela évite de se retrouver coincer entre deux personnes, ou d’être séparés, ou même de se retrouver sans siège due à un surbooking (« pratique commerciale qui consiste à vendre en réservation un nombre de places supérieur à la quantité réellement disponible »). Pour bien choisir votre place dans l’avion, vous pouvez lire cet article bien fait sur le blog de l’oiseau rose http://oiseaurose.com/2015/09/11/comment-choisir-la-meilleure-place-dans-lavion/ .

3) Préparer correctement ses valises.

produits cabinesFaites attention déjà à tout ce qui passe ou ne passe pas en soute ou en bagage cabine, les produits liquides, les shampooings, les objets tranchants mettez bien tout en soute, on ne le répétera jamais assez ;-). Accrochez bien une étiquette avec votre nom et un numéro à l’extérieur et à l’intérieur avec un nom et numéro pour vous joindre en cas de valise perdue, ou si le tag se déchire. Les services de litiges bagages auront un moyen de repérer et de savoir à qui appartient la valise. Plus ils auront d’informations, plus elle reviendra vite vers vous. Pensez à faire une petite valise cabine avec vêtements et affaires de secours au cas où la vôtre ne vous ai pas suivi jusqu’à destination finale.

4) Vérifier sa franchise bagage.

Attention de plus en plus de compagnies en fonction du tarif du billet acheté (mise à part les compagnies Low cost où les bagages ne sont jamais compris) n’incluent plus obligatoirement dans leur billet un bagage en soute, même les plus grosses compagnies comme Air France, British Airways. Donc vérifiez bien sur votre billet électronique à quoi vous avez le droit. Rien de plus énervant que de devoir sortir des sous non prévus, des dépenses qui ne sont pas prévues dans le budget vacances. Pareil, vérifiez bien les réglementations de chaque compagnie, si par exemple vous avez le droit à 20 kgs ou à  un seul bagage de 23kg, chaque compagnie a sa propre franchise. lh bagage franchiseDe moins en moins de compagnies sont tolérantes pour les kilos excédentaires, ne partez pas en vous disant  » Ah j’ai juste 2 kgs en plus, ça va passer tranquille ils ne vont pas m’embêter pour 2 kilos ».. Non ça ne passe pas forcement tranquille, même pour un kilo…  Pour être sûr au niveau de votre franchise, rendez vous sur le site de la compagnie. N’oubliez pas que certaines compagnies imposent des restrictions sévères au niveau des bagages à main également. Si vous avez des bagages spéciaux, équipements spéciaux, produits à mettre en soute, vérifiez toujours avant les réglementations et les tarifs.

5) J-1: vérifier à nouveau la date, l’heure, et les mails.

Revérifiez bien vos billets électroniques une fois reçus et que la date corresponde bien à ce que vous souhaitez. Il arrive régulièrement que les passagers se présentent devant nous avec un billet qui date d’un jour avant, ou d’un jour d’après ou parfois même à un mois de différence. L’heure peut également changer, en fonction des vols que vous prenez (surtout les compagnies charters), donc vérifiez régulièrement vos mails, votre agence, les tours opérateurs ou les compagnies vous préviennent régulièrement de ces changements par mail ou par sms.

6) Le jour J.

Oui, je sais c’est dur de se lever à 3h ou 4h du mat pour les vols du matin (surtout pour ceux qui ont des continuations transatlantiques). Mais bon c’est souvent pour la bonne cause, pensez au beau voyage que vous allez faire.  Essayez de vous lever assez tôt et pas à la dernière minute ce qui augmentera votre stress. Au moins dites vous que vous avez l’avantage de ne pas avoir le soucis des bouchons à cette heure ci. Regardez une dernière fois vos papiers, regardez encore et encore si vous avez tous les passeports, les pièces d’identité, la carte bleue, et même si chéri vous assure qu’il a tout, vérifiez par vous même on n’est jamais trop prudent. (J’en ai vu des couples se hurler dessus, car l’autre pensait que l’autre avait pris sa carte d’identité, et puis une fois arrivés à l’aéroport, ils ne l’avaient ni l’un ni l’autre).

7) Vérifier son vol sur internet.

flight track ezy

De plus en plus de compagnies vous proposent de vérifier sur leur site votre vol, comme ça vous savez déjà l’avance si il sera à l’heure, ou si déjà il a pris un peu de retard, ou voir mais beaucoup plus rarement que votre vol a été annulé (ce qui arrive de temps en temps à cause des grèves). N’oubliez pas par contre que même si le vol est retardé, l’enregistrement ouvre à l’heure et se ferme à l’heure prévue, donc ne venez pas 2 heures plus tard. Présentez vous malgré tout à l’heure à l’aéroport. On ne sait jamais peut être qu’entre temps, le retard a pu être rattrapé.

8) Anticiper le départ à l’aéroport.

Ne jamais partir à l’esprit en se disant j’ai jusqu’à 40 minutes avant le départ c’est large si je pars 1h30 avant. Vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver sur le chemin, sur la route, un métro ou un train qui est en retard, une panne, des bouchons, ou si vous aurez du monde à la sécurité de l’aéroport, si vous vous perdez entre les terminaux (surtout dans les grands aéroports, comme celui de Paris Charles de Gaulle) Essayez de prévoir un peu de marge dans la mesure du possible…

9)  Se présenter à l’enregistrement en avance.

Pour les vols longs courriers, les enregistrements ouvrent 3 heures avant, et 2h pour les autres. Si vous vous présentez tôt, ça vous évitera de vous retrouver en fin de queue d’attente, et se dire mince je vais devoir attendre encore 2h debout 😉 Et puis si jamais vous n’avez pas pu vous enregistrer en avance, ou si la compagnie ne le permettait pas, vous aurez plus de chance pour choisir vos places. Premier arrivé, premier servi. Et si jamais vous vous rendez compte que vous avez oublié un passeport, ça peut vous laisser plus de temps pour aller le récupérer. Si il y a un soucis avec votre billet, ça laisse le temps d’être résolu. Et oui les ennuis ça n’arrive pas qu’aux autres 😉

10) Relativiser, positiver et profiter.

Ce n’est jamais marrant de patienter dans les files d’attentes, de passer le contrôle de sécurité, d’attendre encore et encore. On a toujours peur de la mauvaise petite surprise. Il suffit qu’un retard soit annoncé, et on se dit vite « Pff, c’est pas mon jour aujourd’hui », « ça tombe toujours sur moi », « il y’a toujours quelque chose qui ne va pas. »  Essayez de prendre votre mal en patience même si on sait tous que c’est pas évident.

xQ9pkw2Z-istock-000024445387small

Dites vous bien que le voyage parfait n’existe pas, vous aurez toujours un petit quelque chose qui viendra vous embêter, mais ne le laissez pas gâcher votre voyage, ça serait bête. Dites vous au moins que vous avez de la chance de partir, et que beaucoup de personnes voudrait être à votre place. C’est un luxe qu’il y’a une quarantaine d’années, seule quelques personnes privilégiées pouvaient se le permettre.

8566622-love-plane-Stock-Vector-cartoon-wedding-plane

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Ariana Grande

    Hi, I’m sending this message from Tampa, and I really appreciated, what a lovely way to explain us how to be relaxed and confident for our next trip. Thank you and you have all my support for your website which is very interesting.

    15 septembre 2015 at 12 h 13 min
  • Micheline

    Très bel article bien structuré et réellement intéressant bonne continuation

    13 février 2016 at 10 h 28 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire