Whistler jolie station d’hiver en Colombie-britannique

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Whistler jolie station d’hiver en Colombie-britannique

Après être sortie des splendides rocheuses, j’étais dubitative concernant le reste de mon trajet en me demandant si j’allais encore pouvoir apprécié les paysages à venir. Mais comme la nature est bien faite et qu’elle a tellement de belles choses à nous montrer, j’ai été agréablement surprise par mon arrêt dans le village de Whistler.

Déjà en sortant de Jasper, j’ai pris la direction de Kamloops avec une route parfois ennuyeuse. Mais une fois que j’ai dépassé cette ville et que je suis tombée sur la see-to-sky highway, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter à différents endroits pour immortaliser ces lieux magiques.

Mon moment d’extase a été l’arrivée sur Whistler. Je pensais que les plus beaux lacs étaient concentrés à Banff, mais que nenni! j’ai été subjuguée par la couleur étincelante de l’eau d’un vert émeraude que même en photo j’ai eu du mal à le retranscrire tellement elle paraissait irréelle. Peut-être que c’est à cause (ou grâce) de ce lac que j’ai déclaré Whistler comme mon village préféré entre tous les villages de montagnes qui  m’a été donné de voir au Canada.

Située en Colombie Britannique à environ 150 kilomètres de Vancouver, cette station de ski a accueilli les épreuves de ski aux Jeux Olympique de 2010. Elle est surtout connue pour la station de sports d’hiver de Whistler Blackcomb  ou pour ces courses de VTT freeride.

 

see to sky

see to sky

see to sky

 

Ce petit village de renommée mondiale est tout de même un moins populaire et peut-être un peu plus « embourgoisée » que les villages de Banff ou Jasper par exemple. Mais ce qui fait surtout son charme, c’est le fait que tout soit piétonnier. En effet, vous pourrez accéder à pied à toutes les facilités de la ville avec ses petites boutiques, ses magasins de sport, ses supérettes ou encore les restaurants. Quand j’y étais, on avait même un petit marché local et bio avec plein de produits frais et apportés par des producteurs de la région. Tout parait joli. Même l’eau qui traverse sous le petit pont du centre-ville est d’un bleu hallucinant.

 

Whistler

 

Whistler

Whistler

 

☞ Si vous avez une voiture, plusieurs grands parkings ont été construits dans la ville. Mais ils sont tous payants.

Promenade et VTT

Comme j’y étais en été, le ski et les sports de neige avaient laissé place aux randonneurs mais surtout aux VTT. J’ai même assisté à une spectaculaire course et compétition de VTT qui a lieu chaque année. C’est assez impressionnant de voir que quasiment toutes les personnes se baladant dans le village avaient un vélo avec eux.

Et pour me mettre dans l’ambiance, j’ai moi-même loué des VTTs pour aller faire un tour du village. En début de matinée, je suis partie rejoindre le Lost Lake qui se trouve à quelques kilomètres du village. La balade n’est pas très longue, mais bien heureuse d’avoir eu un VTT car le chemin était parsemé de cailloux. En tout cas, si vous aimez faire du vélo (tout particulièrement du vélo tout terrain) vous êtes au bon endroit!

 

Whistler

Whistler

Whistler

 

J.O de 2010 Vancouver

Même si Vancouver est la ville qui a accueilli officiellement les jeux, c’est bien Whistler qui a récupéré toutes les épreuves nordiques de la compétition (biathlon, de ski de fond, de combiné nordique et de saut à ski ). Vous avez notamment une grande statue avec les anneaux des J.O à côté de la place principale du village. Les noms des gagnants des épreuves olympiques sont inscrits sur des plaques près des anneaux.

Il est possible d’aller voir les infrastructures qui ont servis pendant les J.O. Le village olympique (construit pour les athlètes) est situé pas très loin de Whistler mais ne présente pas grand intérêt. On ne voit que des bâtiments qui sont aujourd’hui habités. Quand au Parc Olympique, il se trouve tout de même à 25 kms de Whistler et comprend 14 kilomètres de sentiers de ski de fond et de biathlon et deux sauts à ski.

 

Whistler jeux olympique

 

Hébergement:

En mode petite chanceuse, j’ai passé une nuit de rêve au Fairmont Hôtel de Whistler. Je dois avouer que j’ai bien de la chance car il était juste sublissime. Grâce aux services inclus, j’ai pu non seulement jouer du Tennis sur l’un des nombreux cours que propose l’hôtel, mais aussi j’ai eu la location des vélos gratuites (2 heures maxi). J’ai passé ma soirée à me prélasser au spa et dans les différents bassins de Jacuzzi. Et si vous êtes plutôt piscine, vous avez des bassins pour faire trempette, ou d’autres réservés pour faire des longueurs. Un vrai plaisir.

 

fairmont Whistler

Whistler

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Effectivement , la couleur de l’eau des lacs et ruisseaux est tellement tellement belle ..J’ai apprécié que les canadiens gèrent magnifiquement leurs beaux espaces , les protègent tout en les mettant en valeur 😍

    23 août 2018 at 12 h 43 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui, je suis tout à faire d’accord et bien contente de voir qu’ils protègent tous ces espaces naturels qui sont magnifiques. 😉

      2 septembre 2018 at 17 h 08 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire