Vivre dans le quartier du marché Atwater à Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Vivre dans le quartier du marché Atwater à Montréal

Il est connu que les français à Montréal adorent s’installer dans le quartier bobo du plateau Mont-Royal et même si ce quartier me semblait tout à fait sympathique, j’ai préféré m’en aller du côté du quartier du marché Atwater pendant mon année de PVT au Canada. Je ne voyais personne en parler dans les blogs avant de partir et c’est un peu par hasard en réservant mon Airbnb dans ce quartier lorsque je suis arrivée le premier mois à Montréal que je l’ai connu. Je ne pensais pas autant l’apprécier et finalement après ce mois passé entre le métro Lionel Groulx et le métro Saint-Henri, j’ai voulu continuer à vivre ici.

Il n’existe pas de quartier Atwater à proprement parlé, c’est surtout le nom du marché et de l’une des stations de métro. Quand je parle de Atwater, je veux parler des quartiers de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri. Contrairement à d’autres quartiers de la ville de Montréal comme Hochelaga ou Plateau-Mont-Royal, c’est un endroit qui est plutôt réputé pour être anglophone. D’ailleurs dans mon immeuble, la plupart des gens parlaient en anglais, et on communiquait souvent plutôt en anglais avec eux que en Français. Ce qui n’empêchait pas qu’on était pas les seuls français pour autant.

Il faut savoir que pendant longtemps les quartiers de Saint Henri et la petite Bourgogne ont eu mauvaise réputation, et elle a tendance à perdurer un peu. En fait, pendant les années 70, le canal Lachine a fermé et beaucoup ont perdu leur emplois. Ce quartier est devenu malfamé et les gens avaient peur dès qu’ils s’aventuraient la nuit. Mais dans les années 80, des constructeurs ont fait naître plusieurs projets immobiliers ce qui a redonné vie à ce quartier qui reprend de plus en plus de place dans la vie Montréalaise et en passe de devenir un quartier Hype. Je vais maintenant vous expliquer pourquoi ce quartier est finalement l’un des meilleurs à Montréal pour vivre et pourquoi je vous le recommande.

Proche du Métro Lionel Groulx

Proche du marché Atwater le principal métro reste Lionel Groulx (et non pas le métro Atwater comme on pourrait le croire). Et cette station de métro est vraiment l’une des plus pratiques notamment si vous travaillez dans le centre-ville. En effet, on y trouve une correspondance pour la ligne Orange et Verte qui sont les lignes principales et les plus prisées. Pour ma part je devais me rendre tous les jours pour travailler à la station place des arts sur la ligne verte. Non seulement en moins de dix minutes, j’y étais mais en plus en cas de panne de la ligne verte, je pouvais toujours prendre la ligne orange pour me rapprocher un maximum de cet arrêt. Bon, il faut quand même savoir que les pannes sont assez courantes sur les lignes de métro, et elles peuvent parfois durer plus d’une heure sans que la ligne reparte (expérience vécue plusieurs fois, notamment en soirée). Avoir une ligne de secours pour rentrer chez vous, c’est pas négligeable.

 

 

plan métro montréal

 

 

Proche de la rue Sainte Catherine

Si vous êtes déjà allé à Montréal, vous saurez que la rue Sainte-Catherine est certainement la rue la plus prisée de Montréal et celle qui relie tout le centre-ville et qui nous emmène directement à la place principale de la ville Place des Arts. Bref, elle est incontournable. Alors en dix minutes à pied, vous pourrez la rejoindre après une jolie petite montée … Vous avez tout plein de restaurants, tous les magasins à la dernière mode, un cinéma, les cafés, et bien-sûr des centres commerciaux comme celui de Westmont ou celui du centre Eaton (le plus grand de Montréal).

Marché Atwater

J’ai adoré le marché Atwater, et alors que pendant longtemps tous les montréalais ne juraient que par le grand marché de Jean Talon, il a su retrouver une place dans leur cœur. Brûlé en 2002, il a été complétement restauré depuis et il est vraiment agréable d’y faire un tour. Vous trouverez tout ce que vous aurez besoin pour faire votre marché à Montréal avec une boulangerie, des épiceries, des fromages et plein de boutiques mignonnes. L’hiver il est certes un peu moins animé mais certains stands sont toujours bien présents. Dès l’été, il retrouve sa prestance avec des étals de partout, même à l’extérieur et plusieurs stands de street-food et des bons glaciers. Il propose devant sa place également plusieurs événements en fonction des actualités : par exemple pour Halloween, vous trouverez un grand marché aux citrouilles (courges), en hiver vous aurez plein de marchands de sapins avec des décorations, pour la fête de la bière, vous aurez plusieurs stands de bières, ect…

 

quartier atwater montréal marché

quartier atwater montréal marché

quartier atwater montréal marché

quartier atwater montréal marché

 

Le Canal Lachine

Alors qu’il a fermé pendant les années 1970, il a ré-ouvert en 2002 et on peut trouver de nouveaux plein de petits bateaux de plaisancier, des kayaks, canoés, et un petit bateau qui t’emmène faire un tour du canal. C’est inimaginable l’effervescence qu’il y a autour de ce canal qui offre une belle balade notamment au départ du marché Atwater. Son  pont piétonnier vous permet de traverser le canal pour rejoindre le chemin de l’autre côté. C’est également une des plus jolies pistes cyclables du Canada et elle s’étire sur plus de 14,5 kms tout le long de Montréal. D’ailleurs, j’en parle pour mon article spécial Thanksgiving car avec les magnifiques couleurs de l’automne, je pense que c’est encore plus joli à voir.

 

canal lachine montréal

canal lachine montréal

 

 

La rue Notre-dame

C’est la rue commerçante de ce coin de la ville de Montréal et elle passe tout proche du marché Atwater et du Canal Lachine. En prolongeant du côté Saint-Henri, on y trouve plein de petits cafés tendances, des nouveaux glaciers, mon sushi préféré Eko (fait maison et devant vous !), une boulangerie qui propose du pain et viennoiseries à la française, et plein de petites boutiques d’antiquité. De l’autre côté du marché Atwater et en direction de la Petite-Bourgogne, elle nous propose différents restaurants qui sont bien implantés dans le paysage montréalais avec le pub du Burgundy Lion ou même Joe le Beef.

D’ailleurs quand j’étais à Montréal en 2017, Mr Obama est venu rendre visite au premier ministre Canadien Justin Trudeau et ils sont partis manger dans ce coin de rue au Liverpool House. C’était l’effervescence dans le quartier où tout le monde essayait de le voir.

En plus de proposer plein d’endroits où manger, on trouve juste à côté du Burgundy Lion le théâtre Corona qui propose plusieurs concerts. Certes, il est loin d’être aussi grand que le Centre Bell mais il accueille des chanteurs un peu moins réputés. Par exemple, j’étais allée voir Jaïn en concert là-bas.

 

Mon avis personnel sur le fait de vivre dans ce quartier

J’ai adoré vivre dans ce quartier proche du marché Atwater entre la Petite-Bourgogne et Saint-Henri. Je trouve que c’est un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas vivre dans le bruyant vacarme du centre-ville et qui en même temps veulent être proche du centre de Montréal. L’avantage en vivant dans ce quartier c’est qu’il alterne entre petites maisons typique montréalaises avec un côté un peu victoriennes et nouveaux immeubles (enfin qui ont été construits à partir d’anciennes usines) qui ont su gardé un charme. De l’immeuble où j’habitais, on avait une vue incroyable sur les grattes-ciels de Montréal et je me suis jamais lassée de cette superbe vue.

 

 

Il est évident que chacun ressent les choses différemment, mais toutes les personnes qui ne connaissaient pas vraiment ce quartier autour du marché Atwater et qui sont venus le voir ont tous été unanimes pour dire qu’ils ont adoré.

 

 

 

 

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Mily

    J’aimais cette atmosphère de petite ville dans la grande. .. Le marché un régal .. La proximité de l’hyper centre un véritable atout .. Allez viens on y retourne 😉😍😍

    28 juin 2019 at 22 h 45 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui c’est exactement ça, ça fait petite ville à l’intérieure de la grande ville. On a moins cette impression d’étouffer comme dans certaines centre-villes..<3

      1 juillet 2019 at 15 h 51 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire