Visiter le comté de Charlevoix au Québec

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visiter le comté de Charlevoix au Québec

La région de Québec regorge d’endroits qui sont plus atypiques les uns que les autres. Elle n’est pas seulement Québec ou Montréal, elle est bien plus que ça. C’est pourquoi j’ai décidé de me rendre du côté de Charlevoix dont les autochtones m’ont vanté la beauté. Plutôt suspicieuse au départ, car certains conseils donnés plus tôt s’étaient relevés décevant, j’ai été cette fois-ci plus que ravie de mon séjour dans ce comté de Charlevoix.

 

Le comté de Charlevoix  a été divisé en 1870 en deux comtés distincts: Charlevoix Est et Ouest et se trouve sur la route à mi-chemin quasiment entre Québec et Tadoussac.

 

 Hébergement

 

Comme je suis partie directement de Montréal après le travail, il a fallu me loger le soir et j’ai trouvé une vraie petite merveille. L’auberge Cap-aux-Corbeaux qui se trouvait à quelques kilomètres de Baie Saint Paul nous a permis de passer une superbe nuit. L’accueil a été chaleureux malgré l’heure tardive (n’oubliez pas de prévenir votre hôte en cas de retard ou une arrivée après 20h) et les chambres étaient très agréables avec vue sur le fleuve Saint Laurent. Elles étaient spacieuses et avec une salle de bain très propre et très fonctionnelle. Le lendemain le petit déjeuner était servi dans la pièce principale, et vous allez adoré les gaufres faites maisons avec les fruits parsemés dessus et autour de l’assiette et le sirop d’érable qui coule sur le dessus.

 

 

 

 

 La route du Fleuve: De Baie-Saint-Paul à La Malbaie.

 

Il faut compter une quarantaine de kilomètres entre les deux villes. Il est possible de le faire en voiture, en vélo ou même en train avec le train de Charlevoix qui part de la gare des chutes de Montmorency. Pour les sportifs vous trouverez énormément de chemins pour faire des randonnées.

 

http://www.tourisme-charlevoix.com/incontournables/train-de-charlevoix/

http://www.tourisme-charlevoix.com/incontournables/randonnee-pedestre/

http://www.tourisme-charlevoix.com/quoi-faire/nature-et-plein-air/parcours-authentique/

 

Je vous conseille de suivre la route du fleuve (c’est-à-dire la route longeant le fleuve Saint Laurent) qui nous offre un magnifique spectacle et vous pouvez vous arrêter à différents endroits pour prendre des photos. Il existe une autre route, mais plus longue et plus ancrée dans les montagnes, vous n’aurez donc pas le plaisir d’admirer la vue pendant votre trajet.

Le premier village qui apparaitra sous vos yeux sera la Baie-Saint-Paul la plus grande ville des alentours. Elle est localisée à l’embouchure de la rivière du Gouffre. Le village est vraiment charmant et vous trouverez plein de maisons colorées qui sont pour la plupart reconverties en boutiques, restaurants. Et surtout vous trouverez un bon nombre de galeries d’art dans la rue principale la rue Saint-Jean-Baptiste.

 

 

 

En continuant votre chemin, vous tomberez sur le petit village appelé les Éboulements surnommé ainsi suite à de forts séismes dans la région. Comme sites intéressants, vous pourrez voir le Manoir ou le Moulin Seigneurial  et même visiter la papeterie qui donne l’occasion de voir des techniques de fabrication de papiers différents.

 

 

Sainte Irénée est beaucoup plus petite que ses consœurs mais reste très mignonne. Le bord de mer avec une plage de sable fin nous donnerait presque envie de nous baigner si l’eau n’était pas aussi froide! Il faut s’y arrêter au moins pour profiter de la jolie vue.

 

À côté d’une bibliothèque où vous déposez un livre et en échange vous en récupérez un autre…

 

Vous finirez avec La Malbaie où vous pourrez voir le Château Manoir Richelieu, le casino ou même visiter le musée de Charlevoix. Pensez à vous arrêter à Pointe-au-Pic près de la gare où vous trouverez des petits pubs et restaurants dans des maisonnettes colorées et surtout traversez la petite passerelle du quai Pointe-au-Pic qui vous donnera un bel aperçu de la ville.

 

Charlevoix

 

Enfin si vous avez envie d’une petite île, rendez-vous sur l’isle-aux-Coudres. Elle se situe sur le fleuve Saint Laurent. Il vous faudra prendre un traversier à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive qui fait partie des Éboulements.

 

 

☞ Pour les passionnés d’astronomie et de sciences, Charlevoix a la particularité  d’être un cratère météoritique de 56 km. Il a été créé il y a 350 millions d’années par l’impact d’un météorite de 2 km de diamètre. Avant de descendre sur la Malbaie vous avez un centre d’astronomie pour avoir plus d’informations à ce propos mais ils ne sont ouverts que pendant les deux mois d’été malheureusement.

 

J’ai passé un excellent moment dans ce comté et je recommande à toutes les personnes qui se rendent sur Québec de faire un petit détour par ses villages qui sont plein de charme. Petit étonnement sur notre route, nous sommes aussi tombés sur plusieurs fermes d’Alpagas plutôt surprenant au premier abord mais ici ils en font des élevages comme d’autres en font avec les moutons.

 

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire