Visiter Calgary en une journée

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visiter Calgary en une journée

Si pendant ce road trip j’attendais une ville avec impatience, c’était bien celle de Calgary. J’avais vu des reportages à son sujet, et surtout c’était la ville qui allait annoncer notre arrivée dans les Rocheuses. Alors quand le panneau d’entrée de la ville s’est enfin affiché devant mes yeux, j’étais aux anges. Bon, pas pour longtemps… Ma première vision de la ville fut une telle déception que je m’en suis toujours pas remise (haha)… Vous inquiétez pas, elle n’est pas si atroce hein… 😉 C’est juste que vous savez, lorsque vous imaginez quelque chose dans votre tête et que la réalité est tout autre, c’est pas facile. C’est ce qui s’est passé. J’ai vu au loin des tours qui faisaient un peu vieillottes, avec la Calgary tower qui me semblait pas très jolie comparée aux photos vues et un énorme voile de pollution trônait au dessus des grattes-ciel.. Bref, rien d’euphorique.

 

Mais comme je suis une fille curieuse, je ne m’arrête pas à ma première impression. Je préfère quand même vous le dire, le centre-ville m’a fait changé un peu d’avis avec notamment l’Olympic Plaza très fleuri, mais je reste toujours un peu perplexe devant cette ville. Je ne suis pas vraiment conquise. Par contre, j’ai adoré le musée à ciel ouvert de l’Héritage Park Historical Village, un des meilleurs que j’ai eu le plaisir de voir au Canada. Et justement j’ ai réservé un article tout spécialement pour vous sur ce parc parce qu’il le méritait bien !

 

olympic-park

olympic-park

olympicpark

 

Statues de Calgary, des chefs d’oeuvre à tout coin de rue:

Revenons à notre sujet principal: Calgary. Je suis restée principalement dans le centre-ville à me balader au milieu des grands buildings. J’ai tout de suite été interloquée et intriguée par la statue qui se trouvait en face de ma place de parking. J’ai découvert en fouillant sur Google que cette statue était très connue: en effet, Family of Man a été créée pour le pavillon Britannique de l’exposition universelle de 1967 de Montréal et a été transportée par la suite à Calgary. En continuant mon chemin, je suis tombée aussi nez à nez avec une statue intitulée Wonderland et qui a pris place devant le Bow building.

Ne manquez pas celle qui se trouve devant l’Olympic Plaza. Elle s’intitule Women are Persons  et reconnait ainsi la place qu’ont joué certaines femmes canadiennes dans l’évolution des droits de la femme au Canada.

Si vous souhaitez découvrir d’autres statues, vous pouvez en trouver de partout dans la ville en vous baladant. Si vous voulez en savoir plus, il existe des tours organisés qui vous guident dans la ville.

 

Family of Man

Family of Man

Women are Persons

Women are Persons

Women are Persons

statue-calgary

Family of Horses

Family of Horses

wonderland-calgary

Wonderland

Stephen Avenue:

Cette rue piétonne est la principale de la ville. J’y suis allée pendant l’heure du lunch (à midi) et la rue était pleine de working men et working girl qui sortaient des bureaux et se rendaient dans les différents restaurants et pubs à la mode. On y trouve également tous les magasins en vogue et plusieurs centres de shopping sont à noter. Cette rue animée et moderne m’a fait oublier un peu ma première impression de Calgary.

 

Stephen-avenue-calgary

Stephen-avenue-calgary

 

Calgary Tower:

Cette fascinante tour qui surplombe la ville et même tous les buildings qui l’entourent mesure 191 mètres. Elle a été construite en 1967 et à l’origine elle était la plus grande tour Nord-Américaine. Je n’ai pas visité à l’intérieur alors il sera difficile pour moi d’en dire plus mais j’avoue que c’est un petit regret de ma part. Il parait que la vue est spectaculaire et surtout une vision de loin des rocheuses. Si vous ne souhaitez pas payer uniquement pour aller à l’observatoire en haut de la tour, il est possible d’aller manger dans le restaurant  SKY 360 qui fait une rotation en 45 minutes. D’extérieur, j’ai trouve qu’elle faisait un peu vieillotte.

 

calgary-tower

 

Fort de Calgary:

Pour connaître un peu plus l’histoire de Calgary, je me suis rendue au Fort de Calgary qui se trouve à l’entrée de la ville sur un grand terrain qui donne une jolie vue sur la skyline. Le site actuel est une reconstruction du fort d’époque sur le même lieu d’origine. C’est ici que la police a implanté dès son arrivée en 1875 son poste qui servait aux troupes de base pour faire respecter les règles aux colons. Il a été déclaré monument historique en 1925. Le musée propose aujourd’hui un grand site avec une explication sur toute la construction du fort, des chemins de fer et l’évolution de la ville à travers les années. Plus interactive, on a une reconstitution de tout ce qu’on pouvait trouver à l’époque entre les magasins, librairie, les chambres et autres… Un petit film devait nous donner plus d’explications sur la vie à l’époque mais il ne fonctionnait pas quand on y était…

 

fort-calgary

fort-calgary

fort-calgary

fort-calgary

fort-calgary

 

Musée de sciences Telus Spark:

Ce musée a ouvert ses portes en 2011. Il est donc plutôt récent et le bâtiment très moderne tranche beaucoup avec les vieux immeubles de la ville. Il se trouve un peu avant l’entrée de la ville. Le parking est payant. Vous pourrez faire valider votre ticket au moment de prendre vos entrées. Une fois par mois, il existe une soirée spéciale plus de 18 ans. Comme on y était ce jour-là, je me suis dit pourquoi pas. En fait, vous avez un DJ avec verres de vin et bars ouverts. Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, haha! Mais malgré tout, c’était sympa de se balader et d’avoir le musée que pour les adultes. D’habitude, les jeux et animations sont vite prisés par les enfants, alors que là on pouvait tout tester tranquillement. C’était intéressant, même si j’en ai déjà visité des encore meilleurs ! On a eu aussi le droit à une conférence de la part d’un professeur de l’université de Calgary. En conclusion, je dirais que j’ai passé une bonne soirée dans ce musée.

 

telus-spark-calgary

telus-spark-calgary

telus-spark-calgary

 

 Conseil: Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer des informations et surtout pour obtenir des prospectus avec des coupons de réductions pour plusieurs des attractions phares de la ville.

Hébergement: j’ai pris pour les deux jours un motel à l’extérieur de la ville pour que cela coûte cher moins cher. Comme j’avais la voiture, je n’avais pas forcément besoin de rester dans le centre-ville. Je suis restée au Super 8 près de l’aéroport. Il était pas trop mal pour le rapport qualité/prix.

Je reconnais que je n’ai pas forcément un souvenir impérissable de Calgary même si je suis évidemment contente de l’avoir visité. Peut-être que je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur, tellement j’étais impatiente d’arriver dans les Rocheuses…

 

 

Pour mon deuxième jour à Calgary, je me suis rendue à l’Héritage Park Historical Village. Vous pouvez lire mon article dessus:

 

Heritage Park Historical Village

 


Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Je n’ai pas eu le même ressenti que toi . C’est une des villes que j’ai tout de suite appréciée culturellement riche en effet de ses très belles statues pour la plupart portant des messages symboliques et forts … C’est une des villes canadiennes les plus fleuries , j’ai vu une jeunesse dynamique , moderne . 😍

    18 juillet 2018 at 12 h 47 min
  • Micheline

    Superbes photos

    18 juillet 2018 at 13 h 47 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire