Visite des universités Berkeley et Stanford.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visite des universités Berkeley et Stanford.

Si vous avez un peu de temps dans votre roadtrip en Californie ou dans l’Ouest Américain , essayez de vous arrêter pour visiter au moins une des deux grandes universités des États-Unis. Vous pourrez constater qu’elles n’ont rien à voir avec les nôtres en France. Ce sont de véritables et immenses campus conformes à ce qui est montré ou décrit dans les films ou les séries TV. Les deux universités Berkeley et Stanford sont à proximité de la magnifique ville de San Francisco. Berkeley est la plus proche (en prenant le B.A.R.T), mais Stanford est parfait si vous voulez continuer votre chemin direction Monterey, Carmel ou Santa Cruz.

 

stanford3

Stanford université

berkeley

Université de Berkeley

 

 

L’université de Berkeley

Si vous aimez un peu plus le côté hippie, Berkeley vous conviendra certainement. Elle fait partie tout comme Stanford des meilleures universités américaines et internationales (3ieme mondiale en 2016 juste après stanford). On l’appelle également Berkeley, UC Berkeley, California, ou Cal. C’est une université publique et a été fondée en 1868.

 

berkeley-lifescience

 

Lorsque j’ai passé un an dans un campus à Oakland près de San Francisco, je me suis souvent rendue à Berkeley que j’adorais tout particulièrement. J’ai pu souvent trainé dans les grands jardins de l’université et voir les étudiants se reposer, étudier, jouer, se détendre dans l’herbe et dans le grand parc. Il est possible également de visiter la bibliothèque qui est exceptionnelle.  Même si le campus n’est pas très grand en soi, la ville est très sympa à visiter, vous avez plein de magasins de vêtements hippies, rock, des magasins de vinyles, friperies, et pas mal de cafés très agréables pour ceux qui veulent étudier. Les petits restaurants sont aussi bon marché.

 

berkeley-parc

berkeley-universite

berkeley-batiment

 

L’université de Stanford

 

Stanford c’est l’université classe et chic par excellence. Elle est privée et c’est certainement la raison pour laquelle elle semble un ton au-dessus de Berkeley. D’après l’histoire, elle a été fondée au XIXieme siècle par les époux Stanford, et nommée ainsi en l’honneur de leur fils mort de la typhoïde. Leland Stanford aurait déclaré à sa femme « Les enfants de Californie seront nos enfants ».

 

stanford-universite

 

Tout semble parfait à l’intérieur de cette mini-ville: l’architecture des bâtiments et des dortoirs est impressionnante. N’hésitez pas à vous balader, vous pourrez admirer le jardin de sculpture avec des copies des bourgeois de calais de Rodin ainsi que l’immense Hoover Tower (la tour Hoover) érigée en l’honneur de l’ex président américain Hoover (1929-1933) qui a fait ses études à Stanford. En continuant la visite, vous tomberez sur l’église Memorial Standford Church… mais aussi sur les splendides écuries. (Oui, oui, vous avez bien des écuries à l’intérieur du campus, par contre il faut prendre la voiture pour les rejoindre). Je me suis rendue deux fois dans cette université et je suis toujours admirative de ce campus.

 

stanford-rodin

stanford-eglise

stanford2

 

stanford-ecuries

stanford-cheval

 

Elle est généralement citée comme la deuxième plus grande université aux États-Unis et est considérée comme l’une des meilleures dans le monde. (numéro 2 au classement Shangaï en 2016) De nombreuses personnalités américaines sortent de cette université, on peut citer: Tiger Woods, John Mc Enroe, John Steinbeck, Sergey Brin et Larry Page les fondateurs de Google, ou même les fondateurs de Linked-in, Yahoo!, et bien d’autres encore…

 

stanford-fontaine

 

Boutiques officielles:

Dans chaque université, j’aime bien m’arrêter dans les boutiques officielles où on peut acheter des souvenirs en tout genre au nom de celle-ci. J’ai des sweaters Berkeley avec l’ours qui représente la Californie, mais aussi un t-shirt de Stanford. Pour les étudiants des campus américains, c’est limite une obligation d’avoir quelque chose qui représente l’université dans laquelle il va, un peu comme une tradition.

Sport et université:

Les universités américaines sont réputées pour donner des bourses à des étudiants américains ou étrangers qui sont excellents dans certains domaines sportifs comme le football américain, le basket-ball, le tennis, la natation… De ce fait, tout au long de l’année il est possible d’assister à des compétitions intra-universitaires. Par exemple, si vous êtes en septembre à Berkeley et Stanford, vous pouvez prendre des places pour voir un match de football américain de l’université.. Les deux équipes sont de grandes rivales notamment lorsqu’il s’agit de football américain.

 

Road trip dans l’Ouest Américain

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Micheline

    Intéressant

    19 août 2016 at 20 h 23 min
  • Stephanie

    Ah les boutiques officielles j’adore y aller aussi ! Surtout qu’on trouve des Hello Kitty aux couleurs de l’université ou de la ville, et ça c’est super (oups, je suis dévoilée mdr)
    J’ai adoré Berkeley, j’ai trouvé que c’était très joli, et l’université est très belle. Es-tu montée tout en haut pour admirer la vue sur la baie?

    31 août 2016 at 15 h 54 min
    • Myriam
      Myriam

      Rooh je les avais pas vu les hello kitty dommage (:D).. Pareil beaucoup aimé Berkeley mais je n’y suis pas allée tout en haut, une prochaine fois j’espère :)))

      31 août 2016 at 21 h 22 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire